Quand un rallyman te colle au cul, la seule chance que tu as, c'est de l'enrhumer dans les lignes droites, et de lui faire trop peur dans les partie sinueuses pour qu'il te double (cela dit, c'est facile, si la route fait 3 mètres de large et qu'il t'en faut 5!)
Maintenant, si tu veux arsouiller sans te tuer en montagne, avec un étron de 40 ans et pas loin de deux tonnes, il y a un peu de travail :
- Barres de torsion ++ (.96 mini, voire 1 pouce ou plus). ou conversion berceau tubulaire + combinés ressorts-amortisseurs costauds, réglables en compression et en détente, avec des ressorts tarés à 550 livres par pouce (pour une E-body, avec environ 950 kilos sur l'avant et 750 sur l'arrière).
- Barres anti-roulis (grosse à l'avant, d'origine à l'arrière)
- Carrossage négatif prononcé (2°). T'inquiètes pas pour l'usure des pneus, ils seront morts avant que tu les aies usés de toute façon...
- Lames de ressort rigides et en bon état (ou refaites avec quelques lames en plus), couplées à des amortisseurs durcis (aussi) à l'arrière (réglables de chez AFCO ou QA1 par exemple). Ou un train arrière à tirants facon Pontiac avec les amortos précités...
Les changements de trains AV/AR sont une facilité, on peut arriver à un bon résultat avec la techno d'origine (barres de torsion/lames) à condition de trouver des lames de bonne qualité. Mais changer de berceau, ça laisse aussi beaucoup de place côté moteur.
Là-dessus, ajoute une direction assistée qui ne te fera pas peur à chaque virage (un boitier Stage III de Firm Feel ou une crémaillère si tu as changé de berceau), des triangles de suspension qui ajoutent de la chasse pour améliorer le retour de volant en sortie de virage, et la stabilité à haute vitesse.
A ce moment-là, il faut des freins. Beaucoup. Plein. On n'en a jamais assez.
Et des pneus. Pas des savonnettes 100% pur acajou comme chez Cooper, hein, des vrais pneus.
Ajoute aussi des renforts de chassis : torque boxes, frame connectors, Safe-T-caps si tu restes en barres de torsion (pas pour améliorer la tenue de route, juste pour éviter de tordre la caisse avec les éléments de suspension qui ne sont plus très souples).
Mis à part les renforts de chassis, ça résume les trois dernières années de ma vie...
(sans oublier les à-côtés : améliorations moteur, radiateur d'huile obligatoire sous peine de pause toutes les 20 minutes, problèmes de garde au sol avec les échappements, etc.)
Au niveau amortisseurs, il y a vraiment un monde entre des amortos 'route' américains qui assurent le confort (Edelbrock IAS, KYB, etc) et des amortisseurs typés sport (Koni, mais chiants à régler [ou alors une fois pour toutes], QA1, AFCO).
on trouve aussi du Bilstein chez Just Suspension.
J'ai eu des amortos d'origine (ou repros AC Delco), des Monroe gonflables (sous certains aspects, on a de la chance de ne plus vivre dans les 80s) des QA1 simples (que j'ai gardé pour mon cab), des doubles (avant), et des AFCO (doubles aussi, arrière). pour faire le con sur la route, la meilleure solution, c'est le double ajustable. Et AFCO est bien meilleur que QA1 (meilleure linéarité de réglage, plage plus grande, avec les QA1 on est obligés d'être quasiment à fond, et on ne peut vraiment jouer que sur 3 ou 4 clics entre chewing-gum et bout-de-bois. Avec les AFCO, c'est nettement plus linéaire).
Evidemment, ils ont tous un point commun, ils sont hors de prix.
Bref, tout ça pour dire qu'entre changer tes amortos pour rouler et préparer ta voiture pour de l'arsouille en montagne, il y a un projet 'châssis' complet à planifier avant de se lancer...
|