Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 6:10 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:cote reparation
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 2:00 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Il y a confusion.

Les cylindres siamois, traduction bestiale de "siamese block", designent un block dont les parois des cylindres sont communes entre deux cylindres adjacents.
La plupart des blocks de production ont l'eau qui circule tout autour de la paroi (sur 360°). A ma connaissance, le 400 ci chevy est l'un des seuls blocks d'origine en "siamese block". Beaucoup de blocks "aftermarket destinés à la compétition sont coulés en "siamese". Cela confère une plus grande solidité. La contrepartie évidente est un moins bon refroidissement.
En tout cas, pour le sujet de ce post, le 340 stock n'est pas en parois siamoises.
Le fait d'insérer une chemise ne perturbe donc pas l'ovalisation dy cylindre adjacent. Et même en parois siamoises, un chemisage bien fait ne déforme pas les autres cylindres.

Pour bien comprendre, il faut réaliser que la peau d'un cylindre après pose d'une chemise, ne fait plus que 2 à 5 mm. Si déformation, il doit y avoir, ce serait plutôt dans le cylindre dans lequel on pose la chemise. Imaginez aussi que la matière est de la fonte "multifonction" et que sur des longueurs de 100/120 mm en peau de 2/5 mm, la fragilité/flexion se trouve bien là. aucune importance puisque cette potentielle fragilité est renforcée par la chemise, d'une peau de 4mm minimum et d'une matière bien plus robuste.

En ce qui concerne l'équipement dont parle Hiro, c'est l'"honing plate". C'est une plaque en acier ou aluminium que l'on boulonne à la place des culasses afin de simuler les contraintes en haut de block générées par le serrage des vis ou des goujons de culasse. Cette honing plate est en place et serrée au couple durant l'alésage / déglaçage.
Au contraire, après alésage et déglaçage des cylindres et retrait de cette honing plate, les hauts de cylindre sont déformés de quelques petits centièmes de milimètre. Cette ovalisation/déformation disparait lorsque l'on remonte les culasses. Des cylindres bien ronds assurent une bonne étanchéïté des segments.

Usiner un block d'origine sans honing plate n'est pas une catastrophe.
En version haute performance, il est dit qu'un moteur ayant un potentiel de 600 Chevaux peut perdre 20 chevaux si les honing plates ne sont pas utilisées.

Bonne nuit Dave74.... Parce que là, si je ne t'ai pas endormi avant l'heure, c'est que je ne me suis pas trop mal exprimé...........

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 2:38 pm 
Secrétaire
Secrétaire

merci en tous cas pour ce cour tres explicite on en apprend tous les jours bravo +1 ça a au moins le merite d'etre bien compris pour ma part :lol: :lol:

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 2:53 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Mon Guru, que j'vous dis tout l'temps...
Vous pigez, maintenant ??
Il vous expliquerait la descente du Prophète sur terre que ça serait pareil...
L'immonde vermisseau moisi, la fiente de poulet, la raclure de bac de vidange que je suis vous salue, Ô mon maîîître...
Dooooooooooooooooooommm !!:side: :side: :side: :side: :side: :side:

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:03 pm 
Secrétaire
Secrétaire

j'me disais aussi :lol: :lol: bon chapeau bas m'sieur l 'gouru;) :ohmy:

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:43 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

tant de science :ohmy: :ohmy:

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:53 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Un puit de science qui arrive à vulgariser un sujet compléxe. Une intervention fort sympathique et enrichissante.

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 5:48 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

dart368 écrit:
Citation:
Il y a confusion.

Les cylindres siamois, traduction bestiale de "siamese block", designent un block dont les parois des cylindres sont communes entre deux cylindres adjacents.
La plupart des blocks de production ont l'eau qui circule tout autour de la paroi (sur 360°). A ma connaissance, le 400 ci chevy est l'un des seuls blocks d'origine en "siamese block". Beaucoup de blocks "aftermarket destinés à la compétition sont coulés en "siamese". Cela confère une plus grande solidité. La contrepartie évidente est un moins bon refroidissement.
En tout cas, pour le sujet de ce post, le 340 stock n'est pas en parois siamoises.
Le fait d'insérer une chemise ne perturbe donc pas l'ovalisation dy cylindre adjacent. Et même en parois siamoises, un chemisage bien fait ne déforme pas les autres cylindres.

Pour bien comprendre, il faut réaliser que la peau d'un cylindre après pose d'une chemise, ne fait plus que 2 à 5 mm. Si déformation, il doit y avoir, ce serait plutôt dans le cylindre dans lequel on pose la chemise. Imaginez aussi que la matière est de la fonte "multifonction" et que sur des longueurs de 100/120 mm en peau de 2/5 mm, la fragilité/flexion se trouve bien là. aucune importance puisque cette potentielle fragilité est renforcée par la chemise, d'une peau de 4mm minimum et d'une matière bien plus robuste.

En ce qui concerne l'équipement dont parle Hiro, c'est l'"honing plate". C'est une plaque en acier ou aluminium que l'on boulonne à la place des culasses afin de simuler les contraintes en haut de block générées par le serrage des vis ou des goujons de culasse. Cette honing plate est en place et serrée au couple durant l'alésage / déglaçage.
Au contraire, après alésage et déglaçage des cylindres et retrait de cette honing plate, les hauts de cylindre sont déformés de quelques petits centièmes de milimètre. Cette ovalisation/déformation disparait lorsque l'on remonte les culasses. Des cylindres bien ronds assurent une bonne étanchéïté des segments.

Usiner un block d'origine sans honing plate n'est pas une catastrophe.
En version haute performance, il est dit qu'un moteur ayant un potentiel de 600 Chevaux peut perdre 20 chevaux si les honing plates ne sont pas utilisées.

Bonne nuit Dave74.... Parce que là, si je ne t'ai pas endormi avant l'heure, c'est que je ne me suis pas trop mal exprimé...........

merci Laurent!
en effet en écrivant "torque plate" j'ai fourché sur le honning,
et pour le siamese block j'ai failli dire "Viper V10" mais j'étais pas sûr!
;)

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 5:52 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Beep Beep écrit:
Citation:
Un puit de science qui arrive à vulgariser un sujet compléxe. Une intervention fort sympathique et enrichissante.

absolument et je suis très content de renouer,
on devrait arriver à se revoir dans pas longtemps!
Hiro

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 8:13 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

impressionnant ! bon je pense avoir compris je vais voir avec le moteuriste si on chemiser ce cylindre et resté en 030 comme sa je repart sur une bonne base j'espere que sa va etre pôssible en tout cas un grand merci a tous et je vous tiens au courant :)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 10:43 am 
Secrétaire
Secrétaire

normalement pas de problemes :) si ton gars connait bien son boulot ... et j'ai oui-dire que les blocs chemisés etaient + costaud :woohoo: quelqu'un pour confirmer????;) ;)

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 11:13 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

le truc c'est que je voudrais chemiser juste le cylindre abimé! comme sa le limites les frais et reste sur une cote pas besoin de tout changer !! enfin je pense ..:)

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 11:25 am 
Secrétaire
Secrétaire

c'est jouable je pense

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 11:43 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodgefred écrit:
Citation:
normalement pas de problemes :) si ton gars connait bien son boulot ... et j'ai oui-dire que les blocs chemisés etaient + costaud :woohoo: quelqu'un pour confirmer????;) ;)

Dis, tu l'fais exprés ou quoi ?
T'as bien lu la prose du Guru, ou tu t'es contenté de regarder les images ??:laugh: :dry:

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 11:49 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

moi j'ai bien lu mais etant pas un guru ni marabout !! je continu avec mes questions et je vais faire comme le guru i dit :silly:

MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 2:44 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Mais c'est pas à toi que j'cause, c'est à l'aut'boulet de DodgeFred....Rhôôôô
dodgefred écrit:
Citation:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure