dart368 écrit:
Citation:
Il y a confusion.
Les cylindres siamois, traduction bestiale de "siamese block", designent un block dont les parois des cylindres sont communes entre deux cylindres adjacents.
La plupart des blocks de production ont l'eau qui circule tout autour de la paroi (sur 360°). A ma connaissance, le 400 ci chevy est l'un des seuls blocks d'origine en "siamese block". Beaucoup de blocks "aftermarket destinés à la compétition sont coulés en "siamese". Cela confère une plus grande solidité. La contrepartie évidente est un moins bon refroidissement.
En tout cas, pour le sujet de ce post, le 340 stock n'est pas en parois siamoises.
Le fait d'insérer une chemise ne perturbe donc pas l'ovalisation dy cylindre adjacent. Et même en parois siamoises, un chemisage bien fait ne déforme pas les autres cylindres.
Pour bien comprendre, il faut réaliser que la peau d'un cylindre après pose d'une chemise, ne fait plus que 2 à 5 mm. Si déformation, il doit y avoir, ce serait plutôt dans le cylindre dans lequel on pose la chemise. Imaginez aussi que la matière est de la fonte "multifonction" et que sur des longueurs de 100/120 mm en peau de 2/5 mm, la fragilité/flexion se trouve bien là. aucune importance puisque cette potentielle fragilité est renforcée par la chemise, d'une peau de 4mm minimum et d'une matière bien plus robuste.
En ce qui concerne l'équipement dont parle Hiro, c'est l'"honing plate". C'est une plaque en acier ou aluminium que l'on boulonne à la place des culasses afin de simuler les contraintes en haut de block générées par le serrage des vis ou des goujons de culasse. Cette honing plate est en place et serrée au couple durant l'alésage / déglaçage.
Au contraire, après alésage et déglaçage des cylindres et retrait de cette honing plate, les hauts de cylindre sont déformés de quelques petits centièmes de milimètre. Cette ovalisation/déformation disparait lorsque l'on remonte les culasses. Des cylindres bien ronds assurent une bonne étanchéïté des segments.
Usiner un block d'origine sans honing plate n'est pas une catastrophe.
En version haute performance, il est dit qu'un moteur ayant un potentiel de 600 Chevaux peut perdre 20 chevaux si les honing plates ne sont pas utilisées.
Bonne nuit Dave74.... Parce que là, si je ne t'ai pas endormi avant l'heure, c'est que je ne me suis pas trop mal exprimé...........
merci Laurent!
en effet en écrivant "torque plate" j'ai fourché sur le honning,
et pour le siamese block j'ai failli dire "Viper V10" mais j'étais pas sûr!
;)