Fox écrit:
Citation:
RAF383 écrit:Citation:
Et en toute logique, si c'est lourd, c'est plus dur a bouger donc ça bouffe de la puissance? (j'ai bon?)
Je crois me rappeler d'un truc qui dit: "10 kilos de pièces en mouvement, c'est l'équivalent de 40 kilos de pièces inertes..."
En gros tu gagnes 10 kilos sur les pièces qui tournent, c'est comme si tu enlevais 40 kilos de ta bagnole...
Pourquoi tu crois que j'ai des Weld qui pèsent rien ??:whistle: :whistle: (pour pas m'inscrire à Weight Watchers, tiens !! :P )
Je ne sais pas si on peut chiffrer cette sensation (puisque c'est une sensation, la voiture pèse le même poids), mais c'est vrai que sur un véhicule, plus les parties en rotations sont légères, et plus le véhicule sera dynamique. Et la répartition de la masse des éléments tournants est déterminante également:
On prend deux jantes différentes, la première a une masse centrée sur le centre de la jante, la seconde a une masse centrée sur le bord extérieur de la jante. Et bien si le poids de la jante n'est pas négligeable par rapport au poids du véhicule, on aura l'impression d'avoir plus de dynamisme avec la première jante qu'avec la deuxième, du fait que la masse en rotation la plus éloignée du centre de rotation est plus faible.
M'enfin pour une voiture, le poids des jantes est "négligeable", surtout avec les chevaux que vous avez ! :P
Je vous ai donné cette précision parce que je suis confronté à cette situation tous les jours dans mon boulot : le poids des roues d'un vélo ne sont pas négligeables sur un poids du vélo complet à moins de 10kg... Et là, du fait que le moteur soit humain, on sens tout de suite une énorme différence entre une paire de roues à 1800g (sans les pneus) et une paire à 1300g !;)