"une vieille bobine" de quoi?
tu as un ohm-mètre?
Un allumage Chrysler a besoin d'une bobine avec une résistance au primaire aux environs de 1.5 Ohm (sans compter le ballast aux environs d'1 Ohm). La bobine étant sous tension en permanence (comme avec des vis platinées, la bobine se charge et crée une étincelle lorsqu'on la déconnecte de la masse).
Donc normalement, si on a 14.5 V en entrée de ballast (ce que donne un alternateur normal, dès que l'on n'est plus au ralenti), on doit avoir 14.5 / 2.5 * 1.5 = presque 9 volts aux bornes de la bobine, le reste aux bornes du ballast.
Les deux éléments étant en série, celui qui a la plus grande résistance prend la plus grande partie de la tension.
Le courant qui passe est limité par la somme des résistances (ici, 2.5 Ohms, donc i = 14.5 / 2.5 = plus de 5 ampères).
Ca veut dire aussi que la résistance ballast va dissiper une puissance pas négligeable : (5.5 * 5.5 / 1 soit dans les 30 watts).
C'est à peu près la puissance maxi pour ce type de résistance (donnée pour 25 W max), et elle doit déjà chauffer avec ça.
Si la bobine a une résistance moindre, la tension à ses bornes sera inférieure, le courant sera plus important, et (mécaniquement) la tension étant plus importante aux bornes du ballast, celui-ci chauffera [beaucoup] plus. La bobine surchauffera aussi, vu que le courant a augmenté.
Les bobines qu'on trouve en aftermarket, il y en a de toutes les résistances, de quasiment zéro à 3 ohms.
La "classique" MSD Blaster 2 fait 0.7 Ohm; soit la moitié de ce qu'il faut. Toujours avec un ballast d'un Ohm, on a 6V aux bornes de la bobine, un courant de plus de 8 ampères, et une puissance dissipée dans le ballast de 70 watts (presque le triple de la puissance nominale).
Ca ne va pas du tout! pourtant, combien utilisent celle-ci sans problème (et sans toucher le ballast)...
Si on cherche une bobine convenable pour un remplacement stock sur une Mopar, il y a la
Pertronix 40011. ou la 40111, presque identique (40111 : epoxy vs 40011 : bain d'huile)
il y a aussi pas mal de Mallory, de Crane, dans les 1.4 Ohm.
Il n'y a aucune MSD qui soit compatible d'après ce que je vois dans le catalogue Summit.
On peut aussi envisager la
Summit G5220, qui est fournie avec un ballast de 1.5 Ohm, ce qui baisse un peu le courant de fonctionnement et donc l'échauffement.
Les autres bobines sont destinées à être utilisées avec des boitiers d'allumage capacitifs type MSD, pour lesquels le fonctionnement est radicalement différent. Avec ces boîtiers, les bobines ne sont plus sous tension en permanence, mais on y décharge un condensateur juste au moment de l'étincelle. Echauffement nul. Plus les boîtiers sont puissants, plus la résistance primaire des bobines qui vont avec est petite. Sur ma Challenger, la bobine a une résistance de 0.16 Ohm. Il y en a chez MSD avec une résistance de 0.02 Ohm.