Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:45 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:tension bobine encore...
MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 8:38 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

C'est ça, ;) un "CONSOMMATEUR" encore un:angry: c'est fou c'que ça engendre comme consommations ces caisses... Plus sérieusement je vais essayer de débrancher le compte tour d'origine, voir si ca peut être ca,et je vais essayer de brancher la bobine au + direct et voir c'que ca donne, il faut que je trouve du tps pour m'y coller sérieusement. en tout cas merci JF de te pencher sur mon problème.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 4:04 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

surtout regarde sur tes points contact pour prendre le voltage qu'il soit bien decaper pas de restant de vernis nule part ou d'oxidation

tu a pas une autre bobine pour faire un teste

regarde aussi que ton fil de masse l'allumeur est bon contact et que moteur est aussi une bonne masse relier au chassis et au moins batterie

mais si çà tourne bien je pencherai pour un mauvais contact avec les cosses du multimetre

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 6:05 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

J'en profite pour vous faire rire...(Non, ce n'est pas hors sujet).

Je faisais un tour hier soir sur le site de Rock Auto, comme ça, en passant.

Ce site a la fâcheuse manie de détecter automatiquement le langage du navigateur internet (sans doute pour faciliter la vie des clients, et afficher en bon français le nom des pièces dans le catalogue).
Pour moi qui connais plus souvent le nom anglais que le nom français des pièces, c'est pas très pratique (je ne comprends rien à la moitié du catalogue), et les traductions sont parfois aléatoires (un "allumeur", pour RockAuto, c'est le boitier d'allumage).

Mais la cerise sur le gâteau, c'est la traduction de "ballast resistor".
Traduction validée par l'Académie Française, sans doute.
"Résistance d'empierrement" (si, si, ils ont osé).
Sans compter, bien sûr, qu'il y a des modèles à 2 "fourchons", et à 4 "fourchons"...

Ils seraient pas québecois, chez RockAuto???

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 4:44 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Les news, essai avec une vielle bobine qui trainait, et j'ai 6v avec la ballast, mais c'est normal que ca chauffe à ce point ? je ne peux plus empoigner les bobines après juste qq minutes .
Les fils au cul du contacteur à clefs sont un peu chauds, le jus passe en permanence dedans?
Sinon bougies toutes noires de calamine, allumage ou carburation, vais vérifier les niveaux de cuve, sont ils à régler automatiquement si le moteur change de pompe à essence?

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 5:49 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

si tu a juste le moteur qui tourne les fils doivent pas chauffer çà veux dire qu'il y a une resistance quelque part

les niveaux de cuve n'ont rien a voire avec la pompe a essence

par contre sur ton auto a tu des prises embrochables sur la cloison pare feu dans le moteur un mauvais contact des broches peut etre la cause de la chauffe des fils

faut verifie tous les connecteurs

pour les bougies tu a un melange trop riche trop d'essence ton volet de stater est bien ouvert a chaud

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 6:40 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

"une vieille bobine" de quoi?
tu as un ohm-mètre?

Un allumage Chrysler a besoin d'une bobine avec une résistance au primaire aux environs de 1.5 Ohm (sans compter le ballast aux environs d'1 Ohm). La bobine étant sous tension en permanence (comme avec des vis platinées, la bobine se charge et crée une étincelle lorsqu'on la déconnecte de la masse).
Donc normalement, si on a 14.5 V en entrée de ballast (ce que donne un alternateur normal, dès que l'on n'est plus au ralenti), on doit avoir 14.5 / 2.5 * 1.5 = presque 9 volts aux bornes de la bobine, le reste aux bornes du ballast.
Les deux éléments étant en série, celui qui a la plus grande résistance prend la plus grande partie de la tension.

Le courant qui passe est limité par la somme des résistances (ici, 2.5 Ohms, donc i = 14.5 / 2.5 = plus de 5 ampères).
Ca veut dire aussi que la résistance ballast va dissiper une puissance pas négligeable : (5.5 * 5.5 / 1 soit dans les 30 watts).
C'est à peu près la puissance maxi pour ce type de résistance (donnée pour 25 W max), et elle doit déjà chauffer avec ça.

Si la bobine a une résistance moindre, la tension à ses bornes sera inférieure, le courant sera plus important, et (mécaniquement) la tension étant plus importante aux bornes du ballast, celui-ci chauffera [beaucoup] plus. La bobine surchauffera aussi, vu que le courant a augmenté.

Les bobines qu'on trouve en aftermarket, il y en a de toutes les résistances, de quasiment zéro à 3 ohms.

La "classique" MSD Blaster 2 fait 0.7 Ohm; soit la moitié de ce qu'il faut. Toujours avec un ballast d'un Ohm, on a 6V aux bornes de la bobine, un courant de plus de 8 ampères, et une puissance dissipée dans le ballast de 70 watts (presque le triple de la puissance nominale). Ca ne va pas du tout! pourtant, combien utilisent celle-ci sans problème (et sans toucher le ballast)...

Si on cherche une bobine convenable pour un remplacement stock sur une Mopar, il y a la Pertronix 40011. ou la 40111, presque identique (40111 : epoxy vs 40011 : bain d'huile)
il y a aussi pas mal de Mallory, de Crane, dans les 1.4 Ohm.
Il n'y a aucune MSD qui soit compatible d'après ce que je vois dans le catalogue Summit.

On peut aussi envisager la Summit G5220, qui est fournie avec un ballast de 1.5 Ohm, ce qui baisse un peu le courant de fonctionnement et donc l'échauffement.

Les autres bobines sont destinées à être utilisées avec des boitiers d'allumage capacitifs type MSD, pour lesquels le fonctionnement est radicalement différent. Avec ces boîtiers, les bobines ne sont plus sous tension en permanence, mais on y décharge un condensateur juste au moment de l'étincelle. Echauffement nul. Plus les boîtiers sont puissants, plus la résistance primaire des bobines qui vont avec est petite. Sur ma Challenger, la bobine a une résistance de 0.16 Ohm. Il y en a chez MSD avec une résistance de 0.02 Ohm.

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 8:21 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

merci fbernard..

rien ne vaut cette bonne vieille U=RxI!

et sa soeur bien sûre P=UxI!

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 8:25 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Merci pour cette petite leçon technique;)
Une vielle bobine de 1,5 ohm ,
Mais même avec cette bobine, ballast shunté, je n'ai que 9 volts à la bobine... donc je cherche d'ou pourrait venir cette autre résistance... j'ai vérifié mes connecteurs de cloison pare feu, et resserré un peu les cosses femelles pour être sure d'un bon contact.
Sinon, toujours un démarrage impec, et un moteur qui à l'air d'en avoir dans le ventre:blink:

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 8:20 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

t'as vérifié ton contacteur a clé? (ou neiman)

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 10:06 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Si sans ballast tu n'as que 9 V il y a un malaise entre le + bobine et le + bat (via le contact). Donc, soit le "contact" (c'est le cas de dire) défaillant, soit un connecteur (y'en a peut être plusieurs ?) trop "résistif". C'est vrai que les fils eux mêmes ne doivent pas chauffer, si ça chauffe c'est que ça "résiste" ce qui n'est pas la fonction d'un fil. Si ça chauffe au contacteur, fait gaffe, ça peut vite cramer ensuite avec l'odeur caractéristique de plastoc brûlé... Vérifie en premier ces contacts, la bobine qui chauffe c'est normal .

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 10:23 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Ok je vais vérifier mon contacteur, voir essayer un autre...

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 8:27 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Salut, quelqu'un sait si mon problème peut venir de mon témoin de charge (AMMETER) du tableau de bords? est-ce que je peux shunter celui-ci? Je n'ai aucunes gauges (d'origine) qui fonctionnent (FUEL, OIL, TEMP) donc je pense que celà vient de mon "voltage limiter" qui doit être naz, d'autres ont eu des pbs avec ces petites bêtes? Le mien est intégré dans dans la fuel gauge.

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 9:56 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

oui les miens etaient tombé tous en rade a cause du voltage limiter mais sur la charger il est separe çà ne m'a pas causé d'autre probleme en dehors des jauges

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 8:57 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

oui, c'est bien 2 pb différents, j'ai commandé un nouveau voltage limiter nouvelle génération pour remplacer le vieux, montage assez simple une fois le tableau de bord démonté...
Mais pour cette histoire d'indicateur de charge personne n'a un tuyau, savoir si ma chute de tension à la bobine pourrait venir de là?

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 9:08 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

je peut te répondre par raport a la charger
aucun raport avec le circuit de charge , sur la tienne çà doit etre identique
pour faire ton teste alimente en directe le circuit bobine
puis le avant le resistor ect

mesure aussi chaque fil voire si tu a pas un fil qui fait resistance , section par section ou un fil partiellement coupé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure