Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:17 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Oui, certes, y'a plein de combines pour faire ça tout seul: l'aspiration, ou le refoulement du liquide par les purgeurs, avec une grosse seringue, ou une pompe, ou n'importe quoi qui pousse le liquide, ou encore la mise en pression du bocal de lockheed par le haut avec un couvercle muni d'une valve, etc...
Mais franchement, si on est deux, la bonne vieille méthode reste la plus simple:"pompe ! appuie ! relache ! pompe ! appuie ! relache..."
Un coup de cric, deux chandelles, un pote (ou un collègue, ça marche aussi...) 30 minutes, c'est torché...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:18 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fox écrit:
Ta copine fera parfaitement l'affaire...
y'a que deux trucs à lui dire, et elle n'a que deux trucs à faire !
Premiere chose: tu commences par le purgeur le plus loin du MC, et tu lui mets un p'tit morceau de tube qui pendouille dans un bocal.
Tu fermes le purgeur et tu hurles à ta copine : "Pompe !" (oui, allez y défoulez vous...)
elle doit appuyer quatre ou cinq fois, sans arrêt...
puis tu gueules: "appuie !", et là, elle doit rester à la planche. Alors tu ouvres le purgeur, et la pédale s'enfonce à la planche, le lockheed doit sortir dans le bocal...
Tu refermes le purgeur, et tu hurles: "pompe !", et ainsi de suite, jusqu'a ce qu'il n'y ait plus la moindre bulle...4 ou 5 fois la procédure par roue...
Pis tu changes pour la roue AR droite, et ainsi de suite pour les quatres roues jusqu'a la roue AVG...
n'oublie surtout pas de surveiller le niveau de ton bocal de MC, si la moindre bulle est avalée, faut tout refaire !!
Pose le couvercle sur le MC sans le verrouiller, mais mets le ! Sinon, tu vas prendre une giclée dans le compartiment moteur qui va bouffer toute ta peinture !
Facile...[/quote]

puis je me permettre une grosse remarque?
cette méthode de purge ne marche QUE si l'on a qq notions de mécanique.
a savoir:
s'il y a trop d'air dans le circuit il y aura deux inconvénients majeurs:
risque de retourner les coupelles du maître cylindre si on est trop rapide ou violent sur la pédale en pompant
risque d'émulsion du liquide et donc obligation d'attendre que la "mousse" se repose...

la méthode que je conseille est:
1 appuyer sur la pédale (pas comme un goret et pas jusqu'en fin de course)
2 rester appuyé pendant que l'opérateur ouvre la vis de purge, laisse couler le liquide et les bulles d'air, puis referme la vis de purge en criant "lache"!
3 relacher la pédale et réappuyer dans la foullée pour continuer et faire avancer les bulles petit à petit.

d'accord c'est un peu plus long à faire mais c'est sans risque.

après, l'autre méthode marche aussi dans 80% des cas et le résultat sera le même si c'est bien fait.

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:24 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

mrbenou écrit:
Citation:
puis je me permettre une grosse remarque?

Heu...Puis je aussi ?
Quelle est la différence entre "ta" méthode et "la mienne" ?:laugh: :laugh: :laugh:
Tu décris exactement la même chose, qui ne marche pas dans 80% des cas, mais bien dans 100% des cas !!
Quant a "retourner des coupelles" ou "émulsionner le liquide" en pompant 4 coups avec le pied et en poussant à la planche, mon dieu, je n'ose plus freiner sur la route !!:lol: :lol: :lol:
Le prochain coup, promis, soit j'écrase le chien ou le môme qui court aprés son ballon, soit je passe sur le trottoir, mais plus jamais je ne prendrais le risque de "retourner une coupelle"...:laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:26 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

question bête:

quand tu as monté tes disques, y avait il un pellicule huileuse dessus?
si oui, as tu dégraissé les disques avant de les mettre en oeuvre? fondamental.

pour la purge, invites un collègue et paies lui l'apéro (après ! :lol: ). ça lui fera une expérience dans l'américaine :P

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:30 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
... j'avais qd meme bien dégraissé avec de la bombe les disque .

Dis Enoss, tu sais pas lire ??
Citation:
quand tu as monté tes disques, y avait il un pellicule huileuse dessus?
si oui, as tu dégraissé les disques avant de les mettre en oeuvre? fondamental.

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:30 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
mrbenou écrit:
Citation:
Quant a "retourner des coupelles" ou "émulsionner le liquide" en pompant 4 coups avec le pied et en poussant à la planche, mon dieu, je n'ose plus freiner sur la route !!:lol: :lol: :lol:

c'est clair que si le liquide de frein se transforme en béarnaise au moment de la purge, faudrait sûrement le remplacer par du neuf ! :silly:

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:33 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

enoss écrit:
Citation:
c'est clair que si le liquide de frein se transforme en béarnaise au moment de la purge, faudrait sûrement le remplacer par du neuf ! :silly:

Ou pas confondre le DOT 3 avec le Paic Citron...:laugh:

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 9:58 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

LOL !!!

De toute manière vu le temps et le matos à ma disposition, ca sera sûrement la méthode du pompé-laché :D

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 10:35 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

en fait les 2 méthodes sont completement oposées:
toi tu pompes plusieurs fois, ce qui comprime l'air et puis le liquide mais peut aussi les mélanger si on est trop rapide.
moi, j'appuie un coup à la fois pour comprimer et expulser l'air a chaque ouverture de la vis de purge.

bin tu sais en tant que prof de mécanique, chaque année, on voit dégager un ou deux maître cylindre sur nos "mulets" ou véhicules didactiques (ou vieilles trapanelles qu'on nous donne pour que nos élèves se fassent la main et pour éviter de payer 150€ le casseur!)
à cause d'exités du bulbe qui se défoulent sur la pédale de frein au moment de faire la purge!
et comme en plus ils sont souvent pas très courageux, dès que l'opération dépasse les 5 min, ils abandonnent!
donc il vaut mieux que la purge soit bonne du 1er coup!
j'ai vu passer des élèves une journée sur une purge (sans dégager le MC)pour avoir tjrs une pédale molle et etre dégouter par ma méthode qui avait redurcit la pédale comme il faut.
il faut juste penser a appuyer lentement et pas jusqu'en butée lorsqu'on fait une purge, c'est tout.
après je ne dénigre rien ni personne, je donne juste un avis experimenté par les erreurs des autres.

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 12:21 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

mrbenou écrit:
Citation:
en fait les 2 méthodes sont completement oposées:
toi tu pompes plusieurs fois, ce qui comprime l'air et puis le liquide mais peut aussi les mélanger si on est trop rapide.

Attention ! Là, j'ai l'impression que tu me parles de purge de maitre cylindre, là...
Parce que moi, je parle juste de la purge des freins, hein...
Je pars du principe qu'on a déjà purgé le maitre-cylindre avant de faire la purge des freins, moi...
Parce que je vois pas comment on peut faire émulsionner du lockheed avec de l'air, le tout dans un tube de 2mm de diamètre !!
J'suis loin d'être prof de mécanique, oula oui, mais disons que j'ai purgé un certain nombre de trucs qui en avait besoin, dont certain vachement compliqués (des circuits de frein avec proportionning valve, line lock, étriers 6 pistons à 4 purgeurs, dont certains vers le bas, des étriers inversés, et je parle pas des centaines de motos...) en utilisant des tas de méthodes, et celle là reste ma foi la meilleure...
Quand je dis pomper, je sais pas ce que tu comprends, mais le but n'est pas de tenter de battre Philty "Animal" Taylor dans une reprise de "Overkill", hein...C'est juste mettre trois-quatre coup de pédale en tenant le dernier appuyé...Et quand je dis "appuyé", c'est pas non plus appeler trois potes pour tenter de passer à travers la cloison pare-feu, hein...
Je vois pas ce que tu as compris...
C'est rigoureusement la même méthode !:laugh:

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 12:50 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fox aime la pomper avant de lâcher la sauce...

MrBenou lui, se purge dès le premier coup...

Quelle belle affaire, chacun ses vices ...

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 1:04 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

t'a pas répondu à ma question concernant les disques
ils était gras ou pas quand tu les as montés?

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 1:17 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

mrbenou écrit:
Citation:
bin tu sais en tant que prof de mécanique, chaque année, on voit dégager un ou deux maître cylindre sur nos "mulets" ou véhicules didactiques (ou vieilles trapanelles qu'on nous donne pour que nos élèves se fassent la main et pour éviter de payer 150€ le casseur!)
.

ah oué j'ai connu!
j'étais en BEP de méca, fallait voir sur quoi on nous faisait bosser (rarement des autos d'ailleurs)
c'était à la fin des 80 et on bossait sur des moulins de R12, de 4L, de 204 qui avait tellement été démontés et remontés que les jeux changeaient à chaque fois tu faisais un tour de vilebrequin. un quart des vis et des écrous étaient foirés; les segments, joints ou coussinets, on en parle même pas, bref plus rien de valable...
trop simple de régler un allumage ou des culbuteurs dans ces conditions.... :S
normal à se faire démonter 25 fois par an depuis 5 ou 6 ans par des gamins qui démarrent, les pauvres moteurs étaient ravagés
trop façile pour les profs de nous filer des mauvaises notes dans ces conditions ! :laugh:
sans parler de certains profs à l'haleine anisée de bon matin, les cours changeaient d'un jour sur l'autre. un coup fallait brancher comme ci, le lendemain fallait brancher comme ça. pitoyable.
si on ajoute que moitié des élèves étaient là par pure erreur d'orientation scolaire, ça donne une idée de la qualité de l'apprentissage :side:

j'éspère que ça a changé

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 1:17 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

euh non, je parler d'une purge normale.
je pars du principe qu'un homme avertit en vaut 2 et donc je préviens, c'est tout!
maintenant sans aller dans des réferences musicales dont tu as le secret, mes "purgeurs a moi" sont plus comme des erzatz de
dave lombardo de slayer!
faut dire que quand on a 16 ans, on a la seve bien secouée!

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 1:32 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

enoss écrit:

ah oué j'ai connu!
j'étais en BEP de méca, fallait voir sur quoi on nous faisait bosser (rarement des autos d'ailleurs)
c'était à la fin des 80 et on bossait sur des moulins de R12, de 4L, de 204 qui avait tellement été démontés et remontés que les jeux changeaient à chaque fois tu faisais un tour de vilebrequin. un quart des vis et des écrous étaient foirés; les segments, joints ou coussinets, on en parle même pas, bref plus rien de valable...
trop simple de régler un allumage ou des culbuteurs dans ces conditions.... :S
normal à se faire démonter 25 fois par an depuis 5 ou 6 ans par des gamins qui démarrent, les pauvres moteurs étaient ravagés
trop façile pour les profs de nous filer des mauvaises notes dans ces conditions ! :laugh:
sans parler de certains profs à l'haleine anisée de bon matin, les cours changeaient d'un jour sur l'autre. un coup fallait brancher comme ci, le lendemain fallait brancher comme ça. pitoyable.
si on ajoute que moitié des élèves étaient là par pure erreur d'orientation scolaire, ça donne une idée de la qualité de l'apprentissage :side:
j'éspère que ça a changé[/quote]

bien sur que ca a changé!
on est passé aux ax et super 5!
on a arreté l'alcool sauf aux annif' et on a tjrs ,et depuis lgt, que 10% des jeunes qui continuent dans la branche!
et ca c'est national!
ah j'oubliais...
merci aux inconscients clients qui, malgré tout cela, confient leurs autos a des lycées pro pour que ces 10 % de jeunes puissent bosser sur des cas réels, même si les voitures ne datent pas de 2010!
pour info, je fais bosser mes jeunes sur des caisses de 69 à 2009 et si je me contentais des caisses sorties usines (donnée par les marques) pour leur apprendre la mécanique, je f'rais pas grand chose.
et comme on ne nous donne pas 30 trapannelles pas an, faut bien recycler un peu... (un collegue détient le record : 142 dépose pose de transmission sur la même super 5 sans foirer un boulon!)
pour info quand j'étais élève, y'avais que 2 r20 dans l'atelier pour 20 jeunes durant deux ans.
ca m'a pas empecher de faire des tvr, facel vega et bien d'autres...
mais bon, j'dis ca mais j'suis pas faché...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure