Hier, alors que je traçais au boulot, sur l'autoroute direction Paname, je vois une bagnole sur la bande d'arrêt d'urgence...
Une bonne femme est à côté, gilet jaune, triangle, roue à plat...
Je passe, pis, pris d'un remords, je m'arrête 3-400m plus loin...Une bonne femme...une roue crevée...
Allez, je fais demi-tour (si, si...) sur l'autoroute, refait les 3-400m à contresens (sur la BAU...) et rejoint le Picasso...Au passage je croise un pneu quasi complet sur cette même BAU, 20m devant la bagnole...
Et là, une pauvre femme en pleurs, terrorisée !
Elle me remercie de m'être arrêté, que ça fait une demie-heure qu'elle est là, qu'elle a eu la peur de sa vie, tout ça...Effectivement, le Picasso est sur la jante ! j'imagine que si on n'a pas l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de faire le zazou avec sa bagnole jusqu'a ce que les pneus pètent, on doit se faire une vieille chaleur quand on est à 100-110 et qu'on se fait doubler par son pneu arrière droit !!
Je rassure cette brave femme, lui sort deux-trois vannes dont j'ai le secret pour détendre l'atmosphère, puis bien sûr j'attaque le changement de la roue...Je suis déjà limite pour être à l'heure au turbin, ben justement au moins comme ça, j'aurais fait une bonne action, et le Bon Dieu me pardonnera...
J'ouvre le coffre, pas de roue de secours...Bon, je regarde en dessous, c'est une roue "suspendue"...elle est pas crevée, c'est déjà ça...
je vois bien le boulon qu'il faut désserrer dans le coffre pour faire descendre la roue, mais avec quoi on tourne ? Et ou est ce putain de cric ? je demande à la nana si elle a pas la "notice" de sa bagnole...Si, elle l'a...Je lis que le cric se trouve...dans la roue ! Bon, mais avec quoi je la sors, cette putain de roue ? Ha, y'a une espèce de clef à boulons qui traine dans un coffre devant le siège passager arrière...Bon, on avance...Je tourne quelques tours le gros boulon fendu dans l'coffre, je m'allonge par terre, et déboite le support de roue...
Et là, je suis confronté à un soucis: celui qui a pensé ce système de merde a du le concevoir utilisable avec une roue crevée "comme dans les films", c'est à dire dégonflée...Mais là, y'a plus de pneu DU TOUT (il est 20m devant la bagnole, je vous le rappelle...) et le Picasso est posé sur la jante...Impossible de sortir la roue, pour accéder au cric qui est dedans ! Malin !!
Bon, finalement, j'me fais chier comme un rat mort et j'arrive à sortir la boite qui contient le cric...
Bien évidemment, je prends soin de désserrer les boulifs avant, je serre le frein à main, je positionne le cric, et go ! C'est une espèce de cric à une seule patte, pas stable du tout, et je dois m'y reprendre à plusieurs fois sous peine de prendre la tire sur la tronche...Je vire la jante alu, sors enfin la roue de secours, place les boulons, serre le tout, vire le cric, et je repose la jante sans pneu à la place de la roue de secours...Bin non, en fait, tu peux pas...Le "panier" qui reçoit la roue est prévu pour pour "une roue", pas pour "une jante" seule...Elle passe à travers ! Au risque de la paumer sur la route...
Pas grave, je la fourre dans le coffre (la jante, pas la conductrice, bande de dégueulasses...) et va raccrocher le panier à roue de secours...C'est un bête crochet qui le retient, mais y'a rien de prévu pour circuler avec le panier VIDE ! C'est à dire que tu le poses sur le crochet, et au premier cahot sur la route, il se décroche et traine sur le goudron...C'est archi nul !
On voit que c'est pensé, des trucs pareils, j'vous jure...
je trouve un bout de ficelle sur la BAU et je bidouille un truc merdique pour pas que le panier se pète la gueule sur la route...
la brave dame s'est enfin arrêtée de pleurer, me remercie chaudement, je renfile (mais vous pensez qu'à ça, c'est pas possible !) mon casque, mes gants, et je trace la route...
Chuis trop bon...
:lol:
_________________ We are Anonymous...
|