Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 2:40 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

6 juin 1944, débarquement en Normandie, pour mettre fin a la guerre qui fait rage.
de millier de soldats, parachuté par avion ou débarqué par bateau arrivent sur les plages normande, ce topic est en leur hommage bien sur... ceci étant, ils avaient avec eux quelques véhicules qui vaut le coup d'œil!! je vous en présente les 2 principaux qui nous intéresse.

je commencerai par LE plus célèbre des véhicule du débarquement, je parle bien sur de la jeep, willis, produite a plus de 650 000 unités, elle été doté d'un moteur Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux...

Citation:
En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.

Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les États-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l'Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.

Très rapidemment, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep".

Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc...

Utilisée par une grande majorité des armées dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, la Jeep est un des symboles de ce conflit international.

Image

ensuite: Harley-Davidson WLA, doté d'un moteur essence à 2 cylindres en V, 750 cc de 23 chevaux.

Citation:
Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent la base militaire américaine de Pearl Harbor et les Etats-Unis entrent en guerre : l'armée américaine passe immédiatement une commande auprès de Harley-Davidson pour équiper ses agents de liaison et sa police militaire de la moto HD WLA, d'abord appelée HD XE ("Experimental").

Alors que dans un premier temps l'entreprise produit également des exemplaires pour des acheteurs civils, la demande devient si forte à partir de 1943 que Harley-Davidson produit quasi uniquement des unités pour les forces militaires alliées. Les Américains, mais également les Britanniques et mêmes les Soviétiques sont équipés de la moto HD WLA.

En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 60 000 exemplaires de la Harley-Davidson WLA ont été construits et la production se poursuit encore pendant quelques années : les ventes explosent dans le civil, tandis que différentes armées étrangères achètent les motos WLA en surplus de l'armée américaine.

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 2:46 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

dsl, je me suis trompé de catégorie, je souhaité le mettre dans la rubrique "bavardages"

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 6:38 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

cooper84 écrit:
Citation:
dsl, je me suis trompé de catégorie, je souhaité le mettre dans la rubrique "bavardages"

Pas de problème, voilà qui est fait !

Peux tu aussi réduire un peu la hauteur de ta signature, s'il te plait ?
Elle est bien jolie, je sais, mais c'est juste pour pas que ce forum se transforme en galerie d'expo avec des photos enôôôrmes en guise de signature ... ;)

Pour revenir au sujet, Ford n'a-t-il pas produit aussi des "G - P" (General Purpose), premier nom de celle qui devriendra la "Jeep" ?

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 7:01 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

voila qui est fait: signature réduite... :P

en effet ford a produit des GP aussi, sur demande de l'armée quin recherchait un "véhicule de reconnaissance léger" pour remplacer ses motos et ses Ford-T modifiées
Les constructeurs Willys Overland, American Bantam, et Ford Motor Company furent les 3 principaux concurrents.

Citation:
Certains prétendent que le nom provient d’une mauvaise prononciation des lettres « GP », abréviation militaire pour « General Purpose » (Polyvalent). D’autres disent que le véhicule a été baptisé du nom d’un personnage populaire « Eugene the Jeep » du dessin animé Popeye.
Quelle qu'en soit l’origine, le nom est entré dans le vocabulaire américain et a même servi un moment d'appellation générique pour tous les véhicules tout-terrain, alors que la Jeep elle même est devenue une icône de la guerre.

source ici: http://www.webcarcenter.com/dossier/histoire_automobile/histoire_jeep/contrat_gouvernemental.html

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 8:24 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Je précise que la vraie Jeep est en fait celle proposée par American Bantam. Ses plans ont été "donnés" par l'armée à Wilys, à la grande déconvenue de Bantam, qui ne s'est pas privé de copier la transmission. American Bantam étant un petit constructeur, l'armée l'évince rapidement du marché( comme par hasard ), mais on lui confie quand même la production des remorques, comme lot de consolation. Cela ne suffira pas à l'empêcher de mettre la clé sous la porte au sortir de la guerre.

La Jeep sauvera Willys d'une mort certaine pour quelques années, et Ford tirera de cette production de substantiels bénéfices.

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 8:25 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

il faut comprendre : Willys ne s'est pas privé de copier la transmission, imaginée par les ingénieurs d'American Bantam.

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 8:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

je sais pas si ils ont débarqué, mais un de mes préférés c'est le Diamond T

Image

et encore plus en wrecker ! :woohoo:

Image

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 1:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

le jeep c'est bien, mais en face ils avaient quand même mieux
capable de rouler dans le sable, la boue, la neige, en montée, en descente et même de nager. et tout ça avec le 1100cm3 de 25ch de la cox!
y'en avait pas beaucoup en Normandie, le gros de la production à été envoyé sur le front de l'Est où ses capacités tout terrain ont été mises à contribution

Image

Image

encore une invention Porsche!

le plus fort c'est que si on en trouve un reste quelque part (mais bon ça risque pas, vu la valeur de la moindre pièce tout a du déjà être récupéré) en communiquant le n° de série à VW on peut connaître la date de fabrication, la date et le lieu de livraison et même la couleur originale

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 1:31 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Bin, et le GPA, c'est du mou d'veau ?? [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCN1828.JPG[/img]

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 1:32 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

D'ailleurs, ce GPA roupille à côté d'un Schwim, pas loin de chez moi... [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCN1830mod.JPG[/img]

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 1:35 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Ben oui la Seep, c'est pas du mou de veau, comme le Dukw. En face, y zont jamais su comment s'organiser et c'est tant mieux !

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 2:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ah oui, mais la maintenance d'une GPA mouillée c'est autre chose qu'un simplissime schwimm qui, en plus, est moitié moins lourde

et pis vu qu'ils sont pas allés jusque dans les marécages russes en plein dégel, les GPA, on peut pas vraiment comparer B)

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 3:10 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

enoss écrit:
Citation:
ah oui, mais la maintenance d'une GPA mouillée c'est autre chose qu'un simplissime schwimm qui, en plus, est moitié moins lourde

et pis vu qu'ils sont pas allés jusque dans les marécages russes en plein dégel, les GPA, on peut pas vraiment comparer B)

Bon, on sait de quel bord tu es, maintenant, hein, sale petite vermine nazie... :P
J't'en foutrais, moi, du schwimwagen...
T'as confondu: les amerloques, c'est "chouim-gomme" et les schleux, c'est "chouim-wagonne"...;)

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 5:14 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ach! ich bin démasqué!
pourtant chavais utilizé enigma pour taper mon messache!

à ma décharge, j'ai bien aimé ma Hotchkiss pendant mon service, malgré qu'en moins d'un an on a du tout refaire dessus. quand je dis tout, c'est tout sauf la carrosserie* et l'électricité (transmission, boite de vitesse et de transfert, moteur)
l'âge sans doute :lol:

à la place on nous prêtait une Méhari pendant les réparations (kaki bien sûr, la même que les gendarmes de St Tropez :silly: )

* on l'a repeint quand même, mais par pure coquetterie et pour pallier à un désoeuvrement chronique B)

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 11:10 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

La jeep...mouais,bof.
Voiture tres amusante pour aller a la plage,mais faut pas lui demander d'aller dans d'infames bourbiers,parce que la,elle devient beaucoup moins marrante...
contrairement au dodge wc,qui lui est indestructible et peut aller partout.Attention,j'ai pas dit que le dodge ne se plantait pas dans la merde,ou le sable,mais grace a son treuil Braden,on peut se sortir de,pratiquement toutes les situations.J'en suis gravement amoureux depuis plus de vingt ans,et il me le rend bien,car il ne m'a jamais laissé tomber.
Peu importe sa mission,en bonne bete de somme qu'il est,il accepte aussi bien de dessoucher des arbres (j'ai essayé avec ma jeep,j'ai arraché le pare-choc ainsi que les deux bouts de brancards de chassis!!!)...que de transporter quatres tonnes de granit(ses lames ploient tout juste sous le poids) ou de passer des heures dans la merdouille ou le sable.
Peu importe la temperature,il demarre toujours,meme si vous l' "oubliez" six mois dehors.
Bref c'est LE 4x4 utilitaire par excellence.
A l'epoque crée pour tenir le coup six mois a dater du jour du debarquement (cf:cahier des charges),70 ans apres il est toujours là,et,je pense sera encore volontaire bien apres notre disparition a tous.

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure