6 juin 1944, débarquement en Normandie, pour mettre fin a la guerre qui fait rage.
de millier de soldats, parachuté par avion ou débarqué par bateau arrivent sur les plages normande, ce topic est en leur hommage bien sur... ceci étant, ils avaient avec eux quelques véhicules qui vaut le coup d'œil!! je vous en présente les 2 principaux qui nous intéresse.
je commencerai par LE plus célèbre des véhicule du débarquement, je parle bien sur de la jeep, willis, produite a plus de 650 000 unités, elle été doté d'un moteur Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux...
Citation:
En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.
Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les États-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l'Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.
Très rapidemment, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep".
Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc...
Utilisée par une grande majorité des armées dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, la Jeep est un des symboles de ce conflit international.

ensuite: Harley-Davidson WLA, doté d'un moteur essence à 2 cylindres en V, 750 cc de 23 chevaux.
Citation:
Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent la base militaire américaine de Pearl Harbor et les Etats-Unis entrent en guerre : l'armée américaine passe immédiatement une commande auprès de Harley-Davidson pour équiper ses agents de liaison et sa police militaire de la moto HD WLA, d'abord appelée HD XE ("Experimental").
Alors que dans un premier temps l'entreprise produit également des exemplaires pour des acheteurs civils, la demande devient si forte à partir de 1943 que Harley-Davidson produit quasi uniquement des unités pour les forces militaires alliées. Les Américains, mais également les Britanniques et mêmes les Soviétiques sont équipés de la moto HD WLA.
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 60 000 exemplaires de la Harley-Davidson WLA ont été construits et la production se poursuit encore pendant quelques années : les ventes explosent dans le civil, tandis que différentes armées étrangères achètent les motos WLA en surplus de l'armée américaine.
