Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 4:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 7:42 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bonjour,

Je possede un embrayage neuf dans un carton mais je ne sais pas quel est son diametre.

Or, pour commander un volant moteur il semble que le diametre de l'embrayage ait une importance.

- Donc premiere question: à quoi correspond exactement ce qu'ils appellent le "clutch diameter" de 10.5", 10.95", 11" etc etc...?
Est ce que c'est le diametre extérieur du disque d'embrayage?

- Deuxieme question: Est ce que le bolt pattern de la pressure plate est standard ou est ce qu'il existe plusieurs percages différents?

Merci!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 8:15 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Christophe31 écrit:
Citation:

- Deuxieme question: Est ce que le bolt pattern de la pressure plate est standard

But alors, you are French ! :P blague à part, prends plusieurs mesure de ton embrayage, et cherche une correspondance avec un volant, à vue je dirai que les cotes que tu donnes sont exterieure, parce que 11" en diam. interieur ça commence à faire costaud !

Hep taxi !!

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 9:10 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Il y a tellement de diametres différents en pouces que je prefererai qu'un connaisseur m'aide.

Bien sur je vais egalement prendre des mesures mais je demande tpoujours confirmation quand j'ai un doute ;)

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 9:24 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Christophe31 écrit:
Citation:
Il y a tellement de diametres différents en pouces que je prefererai qu'un connaisseur m'aide.

Tres bien, je note "N'a pas besoin de mon P.O.V"

Hep taxi !!

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 9:54 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Les tailles, 10.5, 10.95, 11, correspondent au diamètre des disques, et donc à des tailles de pressure plates, mais ce n'est pas le seul facteur.
Comme le dit très bien McLeod :
The descriptions are listed by "Small Diameter Flywheel & Large Diamerter Flywheel".
A small diameter flywheel is listed as the following- 130 Tooth Mopar, 157 Tooth Ford, 153 Tooth GM.
A large diameter flywheel is listed as the following- 143 Tooth Mopar, 164,176, & 184 Tooth Ford, 166 & 168 Tooth GM

Il y a aussi le type de mécanisme à prendre en compte (Borg & Beck, Borg & Beck long, Long (tout court), diaphragme)

Les Borg & Beck, c'est le mécanisme classique à 3 doigts (OEM chez Mopar, GM) :
Image

mais il y a aussi le format 'B&B long' (un hybride entre le B&B et le 'Long' de Ford):
Image

le Long (tout court) (OEM sur Ford) :
Image

et le diaphragme (qu'on trouve partout maintenant):
Image

Il y a donc des pressure plates qui peuvent monter sur certains volants moteurs, et des volants moteurs qui peuvent monter sur certains vilebrequins...

Par exemple, j'ai un volant moteur 564100 de McLeod 8 trous :
564100 CHRYSLER 1963-1972 426 WEDGE & HEMI ; 8 Bolt Crk, 0 Bal, Stl H/S,130T R/G,Patt: 4,6
Les patterns 4 et 6 :
4. 10, 10.5, 10.95" B&B-DIAPHRAGM
6. 10, 10.5" LONG & 10" DIAPHRAGM

on peut donc monter du B&B, du diaphragme, en 10, 10.5, ou 10.95 (le tout sur le même volant moteur 130 dents).
ou du Long (10 ou 10.5) ou du diaphragme en 10 (y a doublon sur celui-ci)

Dans ton cas, si tu peux trouver la référence et le fabricant de ton embrayage, recherche sur son site internet pour trouver la taille de disque qui va avec. Par exemple, sur cette page-là, McLeod donne le diamètre des disques qui vont avec les pressure plates B&B Long :
http://www.mcleodracing.com/products/Bo ... Plates.mcl

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 1:08 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ok Fabien mais je ne comprends pas un truc:

Sur ta voiture tu dois au moins avoir un disque d'embrayage de 10.5", n'est-ce pas?

Comment le bolt pattern peut-il est seulement de 10, 10.5 ou meme au mieux 10.95? C'est inmontable, les vis déboucheraient sur le disque, tu vois ce que je veux dire?

Mon disque d'embrayage mesure 10.5" (env 265mm)
Mais l'entraxe des trous de la pressure plate est bien supérieur (294 mesurés au réglet), ca me parait normal, non?

Il faut donc que je trouve une flywheel avec un bolt pattern d'environ 294mm soit 11.5". :huh: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Clutch.jpg[/img]
J'espere que ca existe quand-meme...

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 1:34 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

http://www.mcleodracing.com/products/Bo ... Plates.mcl

Apparament mon bolt pattern de 294mm correspond à du 11"5/8eme

Est ce que Fox pourrait me confirmer que c'est bien le standard d'origine sur un volant moteur d'origine de 340?

Merci!! :woohoo:

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 2:12 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
Est ce que Fox pourrait me confirmer que c'est bien le standard d'origine sur un volant moteur d'origine de 340?

Ce serait avec le plus grand plaisir et la meilleure volonté, à un quasi infime et ridicule détail prés: je ne sais même pas de quoi tu parles !!!
Je suis une bille en méca, comme je m'efforce de le hurler sur ce forum, et en plus, je n'ai pas la moindre idée de quoi tu causes ! Je fuis les boites méca comme la peste, je refuse presque de monter dans des bagnoles qui en ont et je n'ai pas la moindre idée de comment ça marche...
Et pour avoir vu Fabien perdre des semaines à monter une butée hydraulique sur son zimbrek, même pas en rêve j'ai envie de m'y intéresser !!!
Rien au monde ne vaut une bonne vieille 727 bien préparée et bien brutale, qui fait couiner les pneus à chaque rapport...
Et secundo, les small blocks 340, il me semble en avoir aperçu un, c'était en 1986 je crois, c'était à Livry-Gargan, rue Emile Zola...depuis, je crois pas en avoir revu ...
"Je n'aime pas les boites méca" ne veut pas dire pour autant que j'aimerais pas te rendre service, mais si quelqu'un ici peut te renseigner, c'est bien Fab !!:( :( :(
Mais merci de ta confiance, même si elle est Ô combien mal placée...;) :P

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 2:28 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je sais bien tout ça Fox, mais il s'agit justye de me confirmer l'entraxe des trous de 294mm indiqué sur ma photo, pas besoin de s'y connaitre pour mesurer ça, la preuve je l'ai fait a midi :) ;)
Comme je sais que tu es toujours pret a aider et que tu disposes d'un hangar bourré de trésors a portée de pantoufles, c'est pour cela que je te demandai à toi :)

Est-ce qu'a l'occase, tu pourrai me confirmer cet entraxe avec un simple mettre ruban sur un volant moteur d'origine? [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/0b89_1.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 4:01 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
Je sais bien tout ça Fox, mais il s'agit justye de me confirmer l'entraxe des trous de 294mm indiqué sur ma photo, pas besoin de s'y connaitre pour mesurer ça, la preuve je l'ai fait a midi :) ;)
Comme je sais que tu es toujours pret a aider et que tu disposes d'un hangar bourré de trésors a portée de pantoufles, c'est pour cela que je te demandai à toi :)

Est-ce qu'a l'occase, tu pourrai me confirmer cet entraxe avec un simple mettre ruban sur un volant moteur d'origine?

Héééé bin samedi je bosse pas, je vais faire un tour dans le hangar, tenter d'identifier un bout d'ferraille qui ressemble à ça, et promis, je prend des cotes...et j'te tiens au courant...(en espérant pas confondre avec un tambour de machine à laver ou une jante de 4L...)

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 4:14 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Fox écrit:
Citation:
(en espérant pas confondre avec un tambour de machine à laver ou une jante de 4L...)

ça ne se monte pas, une jante de 4L ? :laugh: :laugh:

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 4:39 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Fox écrit:
Citation:
Christophe31 écrit:
Citation:

Est-ce qu'a l'occase, tu pourrai me confirmer cet entraxe avec un simple mettre ruban sur un volant moteur d'origine?

Héééé bin samedi je bosse pas, je vais faire un tour dans le hangar, tenter d'identifier un bout d'ferraille qui ressemble à ça, et promis, je prend des cotes...et j'te tiens au courant...(en espérant pas confondre avec un tambour de machine à laver ou une jante de 4L...)

Voyons tu n'as pas comprit, le môssieur te demande de sortir le moulin de la Cuda pour que tu lui mesures l'écartement entre une serie de trou...SHOW ME GAP ! :P

Hep taxi !!

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 4:47 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodge5 écrit:
Citation:
SHOW ME GAP ! :P

Oui, ça, j'vois bien...D'ailleurs, y'a une vague d'actrices russes proprement étonnantes de ce côté là, en ce moment...:lol: :kiss:

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 4:53 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci Fox!
Ca te vaudra un Coca lorsqu'on se rencontrera.....si l'occasion veut bien se présenter un un jour.... :dry:

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 5:35 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Fox écrit:
Citation:
dodge5 écrit:
Citation:
SHOW ME GAP ! :P

Oui, ça, j'vois bien...D'ailleurs, y'a une vague d'actrices russes proprement étonnantes de ce côté là, en ce moment...:lol: :kiss:

Cool, en plus y'a le Zoot pour traduire :P Bolshoiya Bolshoi !! Meancha ! Meancha !:kiss: :kiss:

Hep taxi !!

Heures au format UTC + 1 heure