Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 4:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rednecks...
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 9:45 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

P'tain, y'avait d'la ricaine ce matin, sur l'autoroute !
Massey-Fergusson, John Deere, International Harvester, David Brown...
J'ai doublé 20 bornes de tracteur, et à l'entrée de Paname, ils bloquaient 3 des 4 files, dans une joyeuse ambiance de fête, avec les mecs sur les toits des tracteurs, qui saluaient tout l'monde...
Y'avait autant de bus remplis de rougeauds venus défendre leur bifteck devant l'Elysée !
Ca promet un joyeux merdier pour ceux qui vont devoir "faire du Paris" aujourd'hui !!
Ma chance ce matin ? En remontant la file, j'ai rejoint le "bus de tête", accompagné de poulets, et ils était ...au pont CDG. Aprés, plus une seule bagnole !!! Paris vide entre le pont CDG et Notre Dame !! Surréaliste !!:laugh: :blink:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rednecks...
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 9:57 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

et encore ils ont pas été vaches
y'avait rien d'attelé, sinon même les motos passaient pas ! :laugh:

Image

Image

ou alors vous épandre un peu de fumier sur la gueule, ça aurait été drôle aussi

Image

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 11:08 am 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

c est que le debut ;) j en sis quelques choses :lol:

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 12:09 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Bon, je vais encore faire mon anti-Paris et me faire des amis :silly: , mais bon, pas ému pour deux sous .... ;)

C'est vrai qu'ils vont embêter pas mal de gens, mais bon leurs revendications on pour moi du sens.
Quand on sait que leurs revenus ont diminué de 30 à 50% en moyenne en 1 an mais pas leurs charges... :blink: :blink:
Sans compter que la crise est passée par là, les banquiers ont alors commencé à mettre la lame sous
la gorge à pas mal d'agriculteurs. :angry: :angry:
Est-ce que l'un d'entre vous connais le nombre de suicides ou dépression dans le monde agricole depuis
1 an ??? Je me rapelle plus le chiffre que mon beauf (agriculteur) m'avait dit, mais ce que je me rappelle,
c'est que France Tel. et le Tecnomachin de Rinault, ils faisaient petits joeurs à côté !!! :side: :sick: :side:

Concernant Panam, eux au moins, ils ont pas choisi de faire ça le week-end de retour ou départ en vacances !!! B)

Bref, je comprend qu'ils embêtent les gens, mais bon là, eux ils défendent pas leur 13 ou 14 ème mois,
ils défendent leur 7ème mois ! :side: :side:

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 12:24 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ouai exactement , le gouvernement aurait pu faire des cota plus strict afin de préserver notre agriculture mais rien du coup ils n'ont plus que cela pour se faire écouter .

Mes respects aux têtes de veaux , ça va pas être facile pour eux ......

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 1:09 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Ha mais va pas croire que ça me dérange le moins du monde, hein, je suis de tout coeur avec eux...
Et je sais que ça va trés mal pour beaucoup d'agriculteurs, j'en ai vu plein pleurer sur les plateaux de télé, dernièrement...
J'en connais aussi quelques uns qui roulent en Ferrari, et je doute fort qu'eux soient à Paris aujourd'hui...
La Seine et Marne compte quelques beaux enfoirés, et j'en connais quelques uns aussi...
Dont un qui m'expliquait froidement y'a quelques années comment il enflait la France avec les fameuses mises en jachères des terrains...
Suivez moi: une parcelle carrée de plusieurs hectares est arrosée avec un arroseur rotatif "à roues", un truc monstrueux de plusieurs centaines de mètres, qui tourne dans le champ autour d'un pivot central...Arroseur rond, champ carré..Vous me suivez ? Les coins, mal irrigués donnent trés peu, quoi qu'il arrive...Il touche une prime et une subvention si il met une certaine superficie de ses terres en jachère...Devinez ? Ben oui, il a mis les coins de son champ en jachère, vu que de toute façon, ça donne rien...Et il empoche la prime...
Vu que ça reste purement géométrique, personne vérifie, et si c'est le cas, ben c'est ok...
Par contre, bien sûr, le "petit" d'à côté, qui lui n'a déjà pas assez de terrain pour donner à grailler à ses bestioles, ne peut absolument pas se passer du moindre mètre carré de ses terres, va refuser la jachère, et bien sûr, va s'assoir sur la prime...et crever la dalle...
Ce matin, une dame concernée par le problème parlait justement des fameux -51% de revenus...
Mais sur combien au départ ? J'ai effectivement entendu des chiffres qui faisaient froid dans le dos, mais dans les deux sens !!
Entre ceux qui survivent avec 700 euros par mois, 100h par semaine, ceux qui perdent des milliers d'euros par mois et vivent avec une subvention, et ceux qui roulent en Ferrari, c'est sûr que les -51% sont pas les mêmes pour tout le monde...
Je suis donc de tout coeur avec eux, quoi qu'il arrive !!
FORZA JOHN DEERE !!!;)

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 1:46 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Tout à fait d'accord avec Fox ! Ça me rappelle un reportage que l'on faisait dans la Beauce. On shootait une bagnole au milieu des champs, pis un gros redneck est venu nous demander si on ne venait pas de Bruxelles par hasard. Il avait la trouille qu'on vienne mesurer et photographier ses jachères !!!

À part les gros enfoirés qui profitent des subventions de la France et de la CEE( rappelez-vous le sketch de Fernand Raynaud, rien n'a changé depuis 45 ans... ), je compatis avec les p'tits qui bossent et en chient pour... rien malheureusement. Et vive le bio !

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 1:59 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

fox a tres bien resumé la situation :lol:

mais c est vrai que maleureusement le milieu agricole avait deja un gros fossé mais la ca va etre encore pire tous les conneries de l europe font que ca favorise que les gros et le sousis bin dans 50 (enfin bien avant) y aura plus que ca. le fossé s elargie de plus en plus et les petits on du mal a survivre.
l europe favorise l agribisness maleureusement.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 2:25 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

charger écrit:
Citation:
tous les conneries de l europe font que ca favorise que les gros et le sousis bin dans 50 (enfin bien avant) y aura plus que ca.

J'ai vu ça dans un autre domaine: la pêche...
Le Breton que je suis (suffit, les commentaires dans l'fond...!) a vu disparaitre les ports de mon beau pays Bigouden.
Je me rappelle des escouades de p'tits chalutiers côtiers qui rentraient en fin de journée, au port du Guilvi ou de Loctudy, quand j'était môme...Tous les jours...
J'allais me balader sur les quais quand les gars rentraient, avec des caisses de criée pleine de glace et de langoustines, et y'avait des dizaines et des dizaines de rafiots...
Allez voir le port de Loctudy, maintenant...
Y'a plus qu'une dizaine de GROS chalutiers, des machins qui partent plusieurs jours en mer, gros comme des ferry-boat, au loin, avec un vrai équipage...Finies les barcasses en bois qui partaient au p'tit matin avec trois gars à bord...
On dit "patron-pécheur" d'ailleurs, plus "marin-pécheur"...:(
Le Guilvinec, c'est un repaire de rafiots en ferraille, énormes et équipés comme des paquebots, avec des chaluts qui pourraient ramasser un sous-marin nucléaire (y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes...)
Finies, les p'tites pinasses qui branlouillaient à quelques encâblures de la côte, les p'tites coques en bois qui faisaient du "journalier"...
Celles là, elles sont en train de pourrir dans la partie du port qui sert de cimetière à bateaux...:( :(
Même combat que les rednecks !!

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 2:42 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Le parallèle entre ce qui se passe en mer et à terre est assez bon !

J'ai eu quelques explications récemment avec un éleveur laitier, qui m'expliquait que ce n'était
qu'une histoire de guerre commerciale dont ils faisaient les frais. :angry:

Le bins de départ, c'est la fin de la régulation des prix par Bruxelle ou Paris (je sais plus)
qui, ajouté au marché commun, a permis à des grosses laiteries d'acheter du lait loin à très peu cher.
En gros, les grosses laiteries asphixient les petites laiteries en revendant le lait à 1 prix très bas.
Du coup, les petites laiteries sont obligées, pour s'aligner et ne pas mettre la clef sous la
porte, de taper sur les producteurs qui eux crèvent la gueule ouverte.
Mais ça les grosses laiteries s'en foutent, limite ça les arrange, car au final, ce sont les gros
producteurs qui s'en sortent et rachètent leurs voisins. Ces producteurs négocient alors avec
les laiteries sur de plus gros volumes de lait ce qui permet aux laiteries de mieux négocier leur prix d'achat.
Bref, à mort les petits, et travaillons entre gros pour augmenter nos marges !!
Le pire, c'est que les grosses laiteries jouent sur tous les tableaux, car en faisant crever aussi
les petites laiteries, il les rachètent après et deviennent encore plus gros.
Bref, vive le libéralisme économique et les marchés non régulés !!! :angry: :angry:

Le pire, c'est qu'en France, il existe des lois sur l'abus de position dominante, mais là, les gros
dont on parle sont Dan_ne et N_stlé ...:side:

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 2:44 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Ha mais va pas croire que ça me dérange le moins du monde, hein, je suis de tout coeur avec eux...
Et je sais que ça va trés mal pour beaucoup d'agriculteurs, j'en ai vu plein pleurer sur les plateaux de télé, dernièrement...
J'en connais aussi quelques uns qui roulent en Ferrari, et je doute fort qu'eux soient à Paris aujourd'hui...
La Seine et Marne compte quelques beaux enfoirés, et j'en connais quelques uns aussi...
Dont un qui m'expliquait froidement y'a quelques années comment il enflait la France avec les fameuses mises en jachères des terrains...
Suivez moi: une parcelle carrée de plusieurs hectares est arrosée avec un arroseur rotatif "à roues", un truc monstrueux de plusieurs centaines de mètres, qui tourne dans le champ autour d'un pivot central...Arroseur rond, champ carré..Vous me suivez ? Les coins, mal irrigués donnent trés peu, quoi qu'il arrive...Il touche une prime et une subvention si il met une certaine superficie de ses terres en jachère...Devinez ? Ben oui, il a mis les coins de son champ en jachère, vu que de toute façon, ça donne rien...Et il empoche la prime...
Vu que ça reste purement géométrique, personne vérifie, et si c'est le cas, ben c'est ok...
Par contre, bien sûr, le "petit" d'à côté, qui lui n'a déjà pas assez de terrain pour donner à grailler à ses bestioles, ne peut absolument pas se passer du moindre mètre carré de ses terres, va refuser la jachère, et bien sûr, va s'assoir sur la prime...et crever la dalle...
Ce matin, une dame concernée par le problème parlait justement des fameux -51% de revenus...
Mais sur combien au départ ? J'ai effectivement entendu des chiffres qui faisaient froid dans le dos, mais dans les deux sens !!
Entre ceux qui survivent avec 700 euros par mois, 100h par semaine, ceux qui perdent des milliers d'euros par mois et vivent avec une subvention, et ceux qui roulent en Ferrari, c'est sûr que les -51% sont pas les mêmes pour tout le monde...
Je suis donc de tout coeur avec eux, quoi qu'il arrive !!
FORZA JOHN DEERE !!!;)

Mille fois d'accord !!!
Pour les parigos, t'en pis ! Et dieu sais que sa me fait chier, mais là, les agriculteurs, c'est un scandale !

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 3:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

et oui, n'oublions pas (contrairement aux grattes papiers qui nous gouvernent) que l'agriculture est le socle de la civilisation

j'ai un très bon pote qui était éleveur (lait, pas viande)
il arrêté aussi il y a quelques années. on lui demandait des mises aux normes de son installation, qui avait déjà été mise aux normes moins de dix ans auparavant.
il a fait un rapide calcul prix du lait / investissement et il revendu son quota, ses bêtes et une partie de son matos. la mort dans l'âme.

maintenant il fait dans l'entretien d'espaces verts, il plus besoin d'être dans le cul des vaches à 6h du mat' et à 6h du soir tous les jours, toute l'année
il a ses week ends et il prend des vacances comme tout le monde.

pour revenir à la taille des exploitations, il y a le facteur "matériel" à prendre en compte aussi.
quand tu vois les monstres à posséder pour pouvoir cultiver, si tu as une toute petite exploitation tu n'amortis jamais ton matériel.
c'est terminé les moiss' batt' avec une coupe de 3m. maintenant c'est 7-8-9 mètres de large

mon beauf' (qui est céréalier) en a une qui doit faire 10 tonnes, demande 700l de fuel par jour pour travailler, avec tout le toutim' electronique. t'a intérêt à avoir du boulot devant toi quand tu la démarres. :S
il doit moissoner 5ha à l'heure si je me rappelle bien. donc si tu n'as que 30 ou 40 ha à faire, c'est chaud pour les finances
bien entendu faut avoir le reste pour dépoter (remorques, tracteurs). parceque si faut attendre 1heure au bout du champs à chaque fois que ta trémie est pleine, c'ets plus la peine non plus de se lever le matin.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 4:44 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

enoss écrit:
Citation:
et quand tu vois les monstres à posséder pour pouvoir cultiver, si tu as une toute petite exploitation tu n'amortis jamais ton matériel.
c'est terminé les moiss' batt' avec une coupe de 3m. maintenant c'est 7-8-9 mètres de large

Ben pourtant, comment on faisait, avant ? Les barres de coupes de trois mètres, elles sont pas toutes parties à la casse...
j'ai fait les moissons en Bretagne pendant des années avec une moissonneuse Mc Cormick tirée par un canasson !!! Et oui...
J'ai vu arriver les moissoneuses-batteuse, c'était un plus considérable, mais pendant des années, j'me suis coltiné les moissons avec la batteuse séparée, actionné par un moteur Bernard et une courroie de 10 m de long !
Y'avait qu'une ferme qui avait une moiss-bat, et visiblement, ça marchait en "coopérative" avec tous les fermiers de Lande Vallée, à quelques bornes de Pont-l'Abbé, en direction de l'Ile aux Chevaliers, pour ceux qui situent le coin...
C'était les momes comme moi qui conduisaient les tracteurs, pendant que les parents ramassaient les ballots à la fourche à deux dents...
Y'avait pas ces putain de ballots ronds qui pèsent une tonne, et le tout avait une dimension humaine, un fermier avec un petit tracteur, une charrue, une herse, et un plantoir à choux s'en sortait sans soucis ! (j'adorais planter des choux, assis sur la bécane, où il fallait mettre les plants de choux tête en bas dans la pince de la planteuse, sans y laisser un doigt, bien sûr...)
Ho bien sûr, ces fermiers là ne roulaient pas en Ferrari, d'ailleurs ils savaient même pas ce que c'était...Pas de télé, pas de téléphone, tout juste le courant, et encore...
Une mobylette hors d'âge pour aller en ville de temps en temps, et aller boire un canon avec les potes qui jouaient à "la galoche" dans la rue de Lambour...
pas de bagnole, pas de cuisinière, juste un âtre dans la cuisine...
Ca ressemble à une carte postale, un récit tout droit sorti d'un Zola, mais c'était en 73-74...
Je pense qu'il vaut effectivement mieux que ces fermiers là soient morts, parce que je pense que Bruxelles, l'Europe, les quotas, la jachère, les primes, subventions, ajustement, impôts, toutes ces conneries, ça les auraient tués de toutes façons...
Pour eux, y'avait la saison des choux, celles des patates, les pommes pétées au casse-pomme que j'adorais faire tourner, le cidre maison qu'on aurait dit du jus de poteau télégraphique tellement il était raide, putain, y'avait la baratte pour faire le beurre de consommation perso, y'avait les vaches à traire le soir, le purin jusqu'au genoux, les moissons où tous les fermiers se filaient la pogne, le tout entrecoupé de bouffes pantégruéliques avec des produits "locaux"...
Wouais, c'est sûr que maintenant, ceux là seraient morts...:( :(

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 5:01 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ah oué mais dans les seventies y'avait plus qu'en bretagne qu'on bossait comme ça. :laugh:
je suis de 71 j'ai toujours vu des moiss'bat', des tracteurs, des presses. même là où j'habitais quand j'étais môme (un patelin de 250 habitants aux confins du Bassigny - pour ceusses qui connaissent)

et puis y'a eu le remembrement qui a permit de constituer des parcelles plus cohérentes au lieu des bouts de champs gros comme des timbres postes à des km l'un de l'autre
avec les rendements actuels faudrait une écurie de 40 canassons, des manouvriers par dizaines et des tomberaux pleins la cour.

maintenant aussi y'a de l'entraide, les GAEC permettent de partager le matériel.
mais des fois ça vire à l'aigre à cause des profiteurs qui s'accapare le matériel commun
ce que je vois pas mal par chez moi c'est plutôt la ferme qui s'en sort le mieux "faire de l'entreprise" pour les plus petits. ils louent leurs services (moisson; semis etc) pour ceux qui ne peuvent plus investir.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 7:27 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Fox écrit:
Citation:
enoss écrit:
Citation:
et quand tu vois les monstres à posséder pour pouvoir cultiver, si tu as une toute petite exploitation tu n'amortis jamais ton matériel.

Ben pourtant, comment on faisait, avant ? Les barres de coupes de trois mètres, elles sont pas toutes parties à la casse...

Avant on prenait le temps de vivre, et la coupe de 3 mètres suffisait vu que le champs faisait 50m de large et pas 200 (et je parle pas de la Beauce proprement dite). Et comme dit Enoss, pas mal de matériel est acheté en commun, donc si tous les proprios de la bécane veulent arriver à moissonner à temps, faut "speeder!"

J'ai beaucoup appréhendé mon arrivé sur Paris ce matin, et puis rien! Ils étaient loin devant, j'ai juste pris la 104 au lieu de l'A86 pour aller à Flins puisqu'ils étaient au niveau de Rungis quand je suis monté sur l'A6.

Mais comme vous, je me suis dis que si j'étais bloqué par le cortège, je l'aurais pas mal pris du tout! Je les soutiens, pas de pays sans paysans! (merde on dirait du De Villiers :P )

Heures au format UTC + 1 heure