enoss écrit:
Citation:
et quand tu vois les monstres à posséder pour pouvoir cultiver, si tu as une toute petite exploitation tu n'amortis jamais ton matériel.
c'est terminé les moiss' batt' avec une coupe de 3m. maintenant c'est 7-8-9 mètres de large
Ben pourtant, comment on faisait, avant ? Les barres de coupes de trois mètres, elles sont pas toutes parties à la casse...
j'ai fait les moissons en Bretagne pendant des années avec une moissonneuse Mc Cormick tirée par un canasson !!! Et oui...
J'ai vu arriver les moissoneuses-batteuse, c'était un plus considérable, mais pendant des années, j'me suis coltiné les moissons avec la batteuse séparée, actionné par un moteur Bernard et une courroie de 10 m de long !
Y'avait qu'une ferme qui avait une moiss-bat, et visiblement, ça marchait en "coopérative" avec tous les fermiers de Lande Vallée, à quelques bornes de Pont-l'Abbé, en direction de l'Ile aux Chevaliers, pour ceux qui situent le coin...
C'était les momes comme moi qui conduisaient les tracteurs, pendant que les parents ramassaient les ballots à la fourche à deux dents...
Y'avait pas ces putain de ballots ronds qui pèsent une tonne, et le tout avait une dimension humaine, un fermier avec un petit tracteur, une charrue, une herse, et un plantoir à choux s'en sortait sans soucis ! (j'adorais planter des choux, assis sur la bécane, où il fallait mettre les plants de choux tête en bas dans la pince de la planteuse, sans y laisser un doigt, bien sûr...)
Ho bien sûr, ces fermiers là ne roulaient pas en Ferrari, d'ailleurs ils savaient même pas ce que c'était...Pas de télé, pas de téléphone, tout juste le courant, et encore...
Une mobylette hors d'âge pour aller en ville de temps en temps, et aller boire un canon avec les potes qui jouaient à "la galoche" dans la rue de Lambour...
pas de bagnole, pas de cuisinière, juste un âtre dans la cuisine...
Ca ressemble à une carte postale, un récit tout droit sorti d'un Zola, mais c'était en 73-74...
Je pense qu'il vaut effectivement mieux que ces fermiers là soient morts, parce que je pense que Bruxelles, l'Europe, les quotas, la jachère, les primes, subventions, ajustement, impôts, toutes ces conneries, ça les auraient tués de toutes façons...
Pour eux, y'avait la saison des choux, celles des patates, les pommes pétées au casse-pomme que j'adorais faire tourner, le cidre maison qu'on aurait dit du jus de poteau télégraphique tellement il était raide, putain, y'avait la baratte pour faire le beurre de consommation perso, y'avait les vaches à traire le soir, le purin jusqu'au genoux, les moissons où tous les fermiers se filaient la pogne, le tout entrecoupé de bouffes pantégruéliques avec des produits "locaux"...
Wouais, c'est sûr que maintenant, ceux là seraient morts...:( :(