Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:53 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 7:59 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Mon moteur est un 318 5.2L qui est monté sur un CC Dodge Sportsman de 1977. Une boîte 3 vitesses automatique y est accouplée. Sa charge utile est prévue aux USA pour plus de 4T5. Chez nous, il est proposé en 3T5 (permis classe voiture et non pas camion!). Voilà pour les présentations.

Par contre, je vois sur la carte grise (permis de circulation) puissance du moteur: 90KW soit environ 122CV. Sur les différents sites que j'ai pu voir aux USA, ce genre de moteur est prévu pour 140CV. Dans plus ou moins tous les postes de ce forum, on parle de 200CV, 280CV, 320CV même jusqu'à bien plus. Par contre, j'ai aussi remarqué que dans les année 1968-1970 (environ), ce genre de moteur avait au bas mot au moins 200CV (mais avec une compression plus élevée) voir le diagramme ci-dessous (provenance: http://www.allpar.com/mopar/318.html)

Alors, vous allez certainement me voir venir. Que puis-je faire concrètement pour améliorer les performances de mon chalet à roulettes sans changer le bas moteur (car c'est écrit dessus 318 et que le personnel du contrôle technique vérifieront que c'est bien le bon moteur pour le bon véhicule!)

Comme je dois changer les joints du carbu : Carter Carburetor 2 barel pour un montant d'environ 30$ avec les frais de port, je me suis dis, pourquoi pas commander un carbu neuf (ou rebuilté) pour 180$ avec les frais. Après avoir visité ce forum, beaucoup parlent de carbu 4 corps de marque Holley ou Edelbrock avec pipe d'admission en alu etc... Je me pose la question si cela est suffisant (ou nécessaire!) pour gagner les 80CV manquant. Je pense que non. A mon avis, il faudra bien mettre des culasse de 360 avec un AAC plus pointu et des piston-bielles qui vont avec (et je n'ose même pas imaginer le nombre de chose que je devrait encore faire...)

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me lancer sur une piste avant que je commence à jeter mon argent par les fenêtres.

Je vous remercie tous, oh bonnes âmes, pour vos conseils éclairés

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 8:15 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

bigben851 écrit:
Citation:

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me lancer sur une piste avant que je commence à jeter mon argent par les fenêtres.

C'est marrant, tu reproduis ce que j'ai vécu il y a 23 ou 24 ans quand j'ai décidé de "booster" mon Ramcharger (318 aussi). Ça m'a coûté des ronds pour un résultat mitigé mais j'y croyais donc j'étais satisfait ...
- suppression du GPL
- changement 2c => 4c (Holley) et bien sûr pipe d'admission (Edelbrock il me semble)
- changement arbre à cames, ressort soupapes, rodage de celles ci.
- 4en1 à la place des collecteurs d'origine
- double ligne et silencieux "assez libres"..

A l'époque je ne "mécaniquais" pas donc c'est un garagiste qui l'a fait. €€€ , pardon c'était des Francs (entre pièces et MO j'ai dû y laisser 30 000 F, la moitié du véhicule quoi ..)
Quand j'y repense aujourd'hui je me dis que j'aurai mieux fait d'investir dans un appart' à la plage ou une Charger Hemi (c'était moins cher à l'époque..)

Maintenant tu fais ce que tu veux, moi j'ai récolté une vitesse supérieure d'environ 20 kmh, un bruit supérieur de 20 db et des gros problèmes (insolubles) de vapor lock (d'où la risée des spectateurs ..).

Le 318 n'a jamais dépassé 230 cv et encore c'était dans la version Polyshperic des Fury 58 (avec 2 carbus 4c), mais avec des "pièces perfs" on peut en tirer ce qu'on veut .. si on pense le refaire souvent, il n' jamais été pensé pour ça, si tu restes dans le SB c'est le 340 qu'il faut installer !

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 8:16 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Bonsoir ,

tu sait investir dans des culasses , des collecteurs et un carbu cela va etre aléatoire si tu connait pas ton bas moteur , avec un cylindre rincé ca te coutera cher et ca ira un poil plus vite en bouffant deux fois et demi plus d'essence .

Sinon j'ai pu comparer un holley et un edel , bein les holleys sont bien fourni en pieces détaché et sont pas plus simple mais moins bidouillé , bref on sy perd pas dans un holley .

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 8:32 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Je pense que je dois avoir le même âge que toi, car à l'époque je m'emmerdais déjà avec des carbu sur des Opel Manta 2.0l!!! Mais bon, je vois que j'ai intérêt de faire un petit service sympa sur le carbu, changer l'huile moteur et boîte, changer les bougies et les différents filtres (huiles + air) et basta. Ca me coutera rien du tout et je verrai plus tard si on mettra pas directement un autre moteur qui sera d'origine beaucoup plus performant sans pour autant consommer plus.

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 9:25 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Nanan copaing , tu parle si on ecoutait tous les avis intelligent que l'on donne sur les forums ont irait pas loin .

Par exemple je te conseil de garder tes dollars pour faire le moteur complet mais j'ai jamais dit que tu en avait pas le droit d'améliorer ici et là , par contre t'attend pas a une explosion de puissance .

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 9:37 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Alors si les performances ne seront pas là, pouvons-nous faire quelque chose au moins au niveau de la consommation?

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 10:22 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

oui , mettre le plus petit carbu qui soit référencé pour ton moteur , à condition qu'il soit en état et le faire régler .

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 10:29 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Donc, celui que j'ai actuellement est certainement le plus adapté. C'est un Carter Carburetor 2 barrels avec un régulateur de vitesse qui se trouve entre la base du carbu et la pipe d'admission (voir poste VARI-SPEED, il y a les photos dessus.

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 8:08 am 
Secrétaire
Secrétaire

si tu veux gagner des chevaux faut que tu investisses: dans des des pieces perfos et de l'outillage.... j'ai eu plusieurs w200 Ramchargers dont 2 Traildusters et le meme camion que toi j'ai adoré bosser sur ces camions.... dans ton cas prends les compressions de ton moteur ... investis dans une pipe admission alu et et un aac velu et coupleux un carbu 4 corps. ensuite dépose tes culasses fait les raboter @0.50 fait poser des soupapes admissions... de 360... et polis les conduits et alignes les portées admission /echappement sur tes joints. monte des ressorts de soupapes plus durs... vu le poids de ton engin recherche un AAC type RV plus coupleux puis monte une double ligne..... ça ira deja mieux..... pour info je suis en train de me faire un chtit bloc affuté j'ai déja commandé un ensemble mobile equilibré et forgé à monter dans un bloc realesé @0.30 pour les culasses j'. utilise la recette préconisé... resultat esperé 350 cv aux roues ar mais avecla perte de la boite et du transfert je compte + sur 280 cv effectif... enfin avec du 4.10 et des pneus de 33 pouces de haut ça devrait le faire....;) ;) ;)
et puis au ct il ne voient pas la difference entre un 318 ou 360 en 4 corps... experience vécue. :P :P :P :lol: :lol:

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 8:10 am 
Secrétaire
Secrétaire

ah puis pour les problemes de vapor lock il ya toujours la cale en bois sur le plant de joints carbu pipe admission:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: jamais eu ce probleme:silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 9:08 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

A priori un camping car c'est fait pour rouler pas mal et pas à des vitesses excessives ... Pas non plus de burns ou de temps à réaliser aux 400m !! Avec le CX de ta cellule tu peux imaginer ce qu'un 318 avec un 4c et d'autres "améliorations" côté admission-échappement va engloutir ... Tu seras en gros entre 25 et 35 L/100 donc, à moins d'avoir le compte en banque qui va bien, soit tu te ruines, soit tu ne roules que très peu ce qui est à l'opposé de la finalité du véhicule.
D'autre part je suppose que tu acheté le CC (y vient pas du 64 par hasard, j'ai un copain qui en avait un ?) pour partir en vacances avec femme et enfant(s), partagent-ils la même opinion sur les "améliorations" ? (je te le dis c'est du vécu et je n'ai pas conservé mon 1° Ram ).

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 9:24 am 
Mopar newbie
Mopar newbie

Merci pour ces conseils avisés, mais honnêtement, je ne comprend pas très bien l'intérêt d'avoir un V8 qui marche moins bien qu'un 4 en ligne de 2.3l dans un sprinter Mercedes! Le CC que j'ai actuellement est un 308 de 1980 avec 85cv et je vous dis pas la misère dès que la route monte un peu. A des endroits sur l'autoroute (légère montée), je me retrouve à naviguer entre 60 et 70 km/h. Un vrai danger public. Je me disais qu'en passant sur un ricain, je pouvais rouler partout entre 100 et 120 km/h sans soucis! Effectivement, je ne cherche absolument pas d'avoir des performances de drag mais avoir un CC qui avance comme ceux d'aujourd'hui (150CV pour des 2800 Diesel). Si maintenant 122CV suffisent à tirer mon chalet à roulettes dans des vitesses respectables sur autoroute et de ne pas passer ma vie à changer de vitesses (1ère-2ème-1ère...) en montagne, alors tout va bien.

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 11:17 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

bigben851 écrit:
Citation:
mais avoir un CC qui avance comme ceux d'aujourd'hui (150CV pour des 2800 Diesel).

C'est justement ça que tu ne pourras pas avoir !!!! On ne peut pas comparer un HDI 2010 de 180 cv (les CC en ont ...) avec un 318 d'il y a 30 ans. Moi aussi j'ai un CC (de 1992 avec un TurboD 2,5 L de 95 ch) je ne dépasse pas 105-110 mais j'ai au moins l'avantage de consommer raisonnablement.
L'autre handicap que tu as est la BA 3 vitesses, il faudrait sur ce style de véhicules au moins 4 vitesses !! Sur mon Ram de 1988 (d'origine) j'ai aussi du mal dès que ça grimpe sec. Et pourtant j'ai un 318 de 140 ou 150 cv (peut être un peu fatigué), si je reste en 2 ça n'avance pas !!

N'oublie pas que la pénétration dans l'air est un facteur capital et quand on voit l'avant d'un CC, surtout avec capucine, on comprend que même avec un 5,2 L tu n'aies pas de performances. C'est sûr qu'avec un 4c + d'autres pièces perf' tu amélioreras mais calcule bien la finalité de l'opération, performances et économies sont antinomiques !

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 11:22 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Passe le au GPL...
Tu dois bien avoir une p'tite place pour le réservoir de gaz...
La Chally de Chris est au gaz, et il ne s'en plaint pas...;)

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 12:03 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

dodgefred écrit:
Citation:
monte des ressorts de soupapes plus durs...

euhm , justement comment savoir qu'il ne seront pas trop dur au point de bouffer les cames de l'acc ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure