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MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 4:42 pm 
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Enregistré le: Lun Mai 21, 2007 11:48 am
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j'allucine la taille du saladier à pignons , on dirait un moteur de petite voiture ....


EDIT pour quelques questions :

ouane : Pourquoi avoir utilisé une bride pour le pmh plutot que le faire au comparateur ?

tou : Lors du changement des pastilles de sablages comment ont ils fait (ou comment faites vous ) pour virer les deux bouchons de galeries ? Autant une pastile bein un coup sur le coté puis déboitage autant vue le diametre riquiqui de ces pastile d'huile c'est te pas possible .

tri : pour la peinture du block pourquoi ne pas avoir pris de la teinte haute température style étrier de frein rouge , en fait je me pose la question de l'échange de chaleur (appret + peinture/vernis ) comparé a une simple couche de teinte étrier .

foreu : durant le remontage tu t'est rendu compte que la bride de l'arbre a cames comportai trois vis de fixations au lieu de quatres , pourtant on voit derriere ton pignon d'acc la tole qui permet de guider l'huile sur la distrib donc tu l'a quant meme remis malgré qu'il manquai un trou taraudé ?

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MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 6:21 pm 
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Hi

Avec un peu de retard je vous souhaites a tous une bonne année 2010 avec et c'est le plus important une bonne santée.

Avec un peur de retard toujours, quelques news et quelques questions.

Tout d'abord l'engin repose sur ces roues, et j'ai enfin pu le sortir une deuxième fois du garage. Promis je ne remttrais plus trop de photo de ce genre, mais pour moi c'est un moment important.

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Pour en revenir au chose sérieuse:

Avec les roues en 49" ça devrait ressembler a ça:

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Question moteur maintenant:

Le stock de pièces a mettre en place.

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Préparation des culbus.

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Mise en place des tiges

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Préparation de la rampe avec les trou de graissage vers le bas.

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Le tout en place pour s'apercevoir que rien ne vas... comme d'hab, je suis rodé de ce coté la. Mine de rien ca fait trois jours que je suis dessus car il a fallu que je reprenne une grande partie des calles. Je comprend mieux ce que veux dire assembler et assembler un moteur...

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Après quelques heures de patience a la lime et au papier de verre...

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Un autre avant modif... sans commentaire et je n'ose même pas imaginer un montage a la va vite...

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Les culasses sont en places et serrées au couple en respectant l'ordre, après avoir bien entendu monter les boulons a la moly.
Idem pour les culbuteurs.

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Aujourd'hui je viens de faire un pré réglage des soupapes / culbuteurs mais une question que je me pose reste sans certitude, c'est une histoire de point mort haut.

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Sur la photo ci joint il y a le tracé du cycle d'ouverture fermeture des soupapes du cylindre 1.
La courbe noire indique la position du piston, en haut en bas.

Le callage de la chaine de distribution avec les deux repères des pignons a été fait au PMH ou TDC et le début de la séquence de callage des culbuteurs a été fait au TDC firing (point mort haut allumage). J'ai juste ou alors j'ai fait une connerie ?

Je pose la question car au début de la manip je suis partie du PMH (chaine de distri) début phase admission et rien n'allait... Ensuite je suis partie du PMH allumage et la ca allait beaucoup mieux...

Merci au vrais pro de la mécanique de me confirmer cette façon de procéder.


Fred, je te contacte par tel pour les leviers.

Tof:

Avec une bride il n'y a pas de possibilité d'erreur, lorsque ça bloque du fait le 1er relevé d'angle, tu fait un tour dans l'autre sens a nouveau en butée et du fait le deuxieme relevé d'angle.

Avec un comparateur tu dois arriver a la même chose... a mon avis plus dur car la variation a ce point est trés rapide, (j'ai fait la manip) , donc dure a mesurer avec certitude, le vilo offre quant même une certaine résistance et il est difficile de toujours arriver au bon degré.

Pour les bouchons des galeries il faut simplement un tube au bon diamètre qui traverse le bloc de part en part, de mémoire aprés avoir enlevé les vis bouchons (eux accessibles).

La peinture du block est une peinture pour moteur donc HT, enfin c'est ce que j'ai demandé, pour la couleur et la peinture pour étrier ben y avait pas la ref mopar orange performance.

Pour la bride de l'aac, j'ai remis la tole aprés avoir percé le boulon correspondant. Ceci est du au mix des deux blocs...


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MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 6:36 pm 
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dave74 écrit:
Citation:
J'ai juste ou alors j'ai fait une connerie ?...

Tu as parfaitement juste !! Firing TDC...Nickel !
Je l'ai fait y'a pas longtemps sur ma chiotte, en suivant bêtement le petit autocollant Mopar ...

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Et surtout, n'arrête pas de mettre des photos, y compris du chassis !! C'est un régal cet engin !! B) B)

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MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 6:54 pm 
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Hi

Merci Fox, tu m'enlève une épine du pied.

Autre question pour être sur, avec mes "hydraulic lifter" le réglage se fait bien en arrêtant de serrer la vis de réglage du culbu lorsqu'on arrive plus a tourner la tige de culbu à la main ? + 1/4 ou 1/2 tour ?

J'anticipe un peu mais pour le démarrage, le piston doit etre calé au PMH allumage ou l'autre.
Je pose cette question plus en rapport avec le repere de la tige primaire de l'allumeur qui doit pointer le boulon de la pipe d'admission.


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MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 8:29 pm 
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dave74 écrit:
Citation:
le piston doit etre calé au PMH allumage ou l'autre.

Pour caler l'allumage ? TDC normal...(puisqu'il faut mettre...de l'avance à l'allumage !:) )
C'est super simple à faire avec des poussoirs méca, faut mettre le piston au TDC sur le cylindre 1 et voir quand les deux culbus sont "dans le vide" (adm et ech fermés)
Moins visible avec des poussoirs hydrau...
J'avais fait une p'tite vidéo là dessus, y'a quelque temps...je sais pas si ça peut t'aider...Fouille dans "Technique" je crois...

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MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 8:45 pm 
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Ici, en fait...:)

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MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 8:47 pm 
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joli boulot pour le chassis au fait c'est des roues de quoi? SUPER LES PONTS portiques ????;) :lol: ça c'est du 4X4;) ;) ;) :P :kiss:

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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 7:24 am 
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Hi

Salut Fox

Désolé pour la vidéo, je l'avais déjà en boite...

Salut DodgeFred

Il s'agit de pont portique prélevé sur un marmon, avec quelques modifs car comme on le voit sur les photos il y a les 4 roues directrices. Je commence avec ceux la, on verra par la suite s'ils sont suffisament solide. Dans le pire des cas je bascule sur des Rockwell qui eux sont bien au chaud. Pour info, le rapport de réduction est de 6.7:1 idem pour les Rockwell a un chouia prêt.

Au boulot maintenant:

Maintenant que les culbuteurs sont tous alignés aux queues de soupapes et les tiges de culbuteurs a leurs logements: cela m'a pris pas mal de temps car les cales non fournies par Edelbrock ont été récupérées sur le kit PRW et naturellement sur ce kit rien ne correspondait. Pour info les deux rampes de culbu (les tubes en fait) fournies par Edelbrock et ben... je n'ai pas pu les monter car les percages n'étaient pas bon... en fait sur les deux un trou n'était pas aligné avec les points de fixations sur les culasses... Sur ce coup la heureusement j'ai pu récupérer celle du Kit PRW... sans commentaires...

Un fois ces petits tracas passés il est grand temps de régler le jeu des soupapes, enfin si l'on peu parler de jeu car il s'agit plutôt de régler la précontrainte des tiges. Pourquoi ?, simplement car sur le kit dont je dispose les "lifter" sont de type hydraulique et non mécanique. En fait au lieu d'être en une seule pièce ils sont composés d'un assemblage avec un petit ressort interne.

Pour commencer la manip qui n'a vraiment rien de sorcier il faut utiliser la méthode suivante:

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Il en existe d'autres, dont une en 4 étapes, mais j'ai préféré utiliser celle donnée par Mopar.

Dans un premier temps je ne saurais que conseiller de repérer les cylindres et les soupapes correspondantes, a moins que cela ne soit pas un soucis pour vous.

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Pour faire la manip, la roue graduée en degré est en place sur le vilo (elle était resté tel que depuis le départ) et calée sur le PMH allumage.

Je précise car au départ j'ai commencé la manip sur l'autre PMH et dans ce cas c'est pas bon du tout...

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Voila maintenant tout est prt, il est grand temps de vérifier si les nouvelles tiges de culbu font la bonne longueur....

La roue graduée est sur le 0, PMH allumage du cylindre 1, on suit simplement l'ordre donné ci dessus, dans ce cas il faut régler la soupape d'admission du cylindre 2 et la soupape d'échappement du cylindre 8.

Pour ce faire, la vis de réglage du culbuteur du piston 2, soupape admission, est au départ desserée, il suffit de la serrer progressivement, de faire pivoter en même temps la tige de culbuteur qui correspond avec l'autre main. A un moment précis la tige se bloque (impossible de la faire tourner a la main), il suffit de serrer d'un demi tour supplémentaire et de bloquer le contre écrou.

Voila, la première soupape est réglée.

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On procède de la même façon pour la soupape d'échappement du cylindre 8, on serre, dés que la tige se bloque, on met 1/2 tour de serrage en plus puis on bloque le contre écrou du culbuteur.

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Ensuite on fait tourner le vilo de 90° dans le sens horaire et on procède aux réglages des soupapes du cylindre 1 admission et du cylindre 4 échappement.

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Ensuite on fait tourner le vilo de 90° dans e sens horaire et on procède aux réglages des soupapes du cylindre 8 admission et du cylindre 3 échappement.

Ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour complet des soupapes (en fait deux tours du vilo).

Pour le serrage complémentaire (1/2 tour), j'ai eu plusieurs info, 1/4, 1/2 tour avant le blocage du contre écrou... perso 1/2 tour.




Pendant que j'y étais j'en ai profité pour mettre en place correctement la tige d'entrainement de la pompe a huile et son pignon qui prend directement sur l'AAC.
Pourquoi maintenant ?, simplement car au début du montage je n'avais pas réussi a aligner la fente du pignon avec la première vis coté conducteur de la pipe d'admission (un des points de repère du calage de l'allumage).

Pour faire la manip et chercher le bon positionnement, il est quant même bien plus simple de démonter la pompe a huile. Seul hic, il faudra refaire la manip plus tard, lors de l'amorcage du circuit d'huile, et cette fois pas question de sortir la pompe car tout sera en place.

Par contre il est important de faire cela tip top, et l'alignement doit être parfait sous peine d'avoir des soucis de calage d'allumage.

La première fois je pensais être bon, un chouia décallé mais bon. Que nenni, l'alignement tombe tip top. Donc faire attention à ce ptit point.

Voila fini pour ce matin, la suite bientôt.


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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 8:04 am 
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excellent cet engin , ça va être un régal de s'amuser avec ça , en en a qui savent s'amuser c'est bien ! :)


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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 6:44 pm 
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c'est de la chirurgie reparatrice que tu fais c'est au top !! tu n'est pas docteur au cas ou !!!:)

en tout cas bravo c'est impressionnant !:)

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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 6:57 pm 
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ah les joies de faire un moteur maintenant tu comprends ....et si tu avais fait un strocker aussi ;) ;) ;) ;) ;) B) B) :P :P :P :kiss: :kiss: :kiss: :lol: :lol:

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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 7:04 pm 
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Super boulot et je prend des notes, car c'est bientôt mon tour.:) :)


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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 9:35 pm 
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Hi

La petite avancée de la journée

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Par contre je rame un peu pour trouver les deux raccords qui sortent de la pompe a eau et qui vont a la pipe d'admission...

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Ca ressemble a ça, si vous avez des adresses... Summit je ne trouve pas.

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La suite bientot...


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MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 9:52 pm 
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J'ai acheté les miens chez MEGA PARTS.


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MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 2:47 pm 
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sinon tu peux trouver sur" il baye us" dommage pour les" cacheculbus chromés madeinchina" ça rouille vite ces bestioles surtout avec le chrome à 2 balles il aurait mieux valu en monter des alus type mopar perf ou MT ou des origins peints .. la pompe à eau est à 8 pales façon heavy duty?;) ;)

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