Hi
Salut Fox
Désolé pour la vidéo, je l'avais déjà en boite...
Salut DodgeFred
Il s'agit de pont portique prélevé sur un marmon, avec quelques modifs car comme on le voit sur les photos il y a les 4 roues directrices. Je commence avec ceux la, on verra par la suite s'ils sont suffisament solide. Dans le pire des cas je bascule sur des Rockwell qui eux sont bien au chaud. Pour info, le rapport de réduction est de 6.7:1 idem pour les Rockwell a un chouia prêt.
Au boulot maintenant:
Maintenant que les culbuteurs sont tous alignés aux queues de soupapes et les tiges de culbuteurs a leurs logements: cela m'a pris pas mal de temps car les cales non fournies par Edelbrock ont été récupérées sur le kit PRW et naturellement sur ce kit rien ne correspondait. Pour info les deux rampes de culbu (les tubes en fait) fournies par Edelbrock et ben... je n'ai pas pu les monter car les percages n'étaient pas bon... en fait sur les deux un trou n'était pas aligné avec les points de fixations sur les culasses... Sur ce coup la heureusement j'ai pu récupérer celle du Kit PRW... sans commentaires...
Un fois ces petits tracas passés il est grand temps de régler le jeu des soupapes, enfin si l'on peu parler de jeu car il s'agit plutôt de régler la précontrainte des tiges. Pourquoi ?, simplement car sur le kit dont je dispose les "lifter" sont de type hydraulique et non mécanique. En fait au lieu d'être en une seule pièce ils sont composés d'un assemblage avec un petit ressort interne.
Pour commencer la manip qui n'a vraiment rien de sorcier il faut utiliser la méthode suivante:
Il en existe d'autres, dont une en 4 étapes, mais j'ai préféré utiliser celle donnée par Mopar.
Dans un premier temps je ne saurais que conseiller de repérer les cylindres et les soupapes correspondantes, a moins que cela ne soit pas un soucis pour vous.
Pour faire la manip, la roue graduée en degré est en place sur le vilo (elle était resté tel que depuis le départ) et calée sur le PMH allumage.
Je précise car au départ j'ai commencé la manip sur l'autre PMH et dans ce cas c'est pas bon du tout...
Voila maintenant tout est prt, il est grand temps de vérifier si les nouvelles tiges de culbu font la bonne longueur....
La roue graduée est sur le 0, PMH allumage du cylindre 1, on suit simplement l'ordre donné ci dessus, dans ce cas il faut régler la soupape d'admission du cylindre 2 et la soupape d'échappement du cylindre 8.
Pour ce faire, la vis de réglage du culbuteur du piston 2, soupape admission, est au départ desserée, il suffit de la serrer progressivement, de faire pivoter en même temps la tige de culbuteur qui correspond avec l'autre main. A un moment précis la tige se bloque (impossible de la faire tourner a la main), il suffit de serrer d'un demi tour supplémentaire et de bloquer le contre écrou.
Voila, la première soupape est réglée.
On procède de la même façon pour la soupape d'échappement du cylindre 8, on serre, dés que la tige se bloque, on met 1/2 tour de serrage en plus puis on bloque le contre écrou du culbuteur.
Ensuite on fait tourner le vilo de 90° dans le sens horaire et on procède aux réglages des soupapes du cylindre 1 admission et du cylindre 4 échappement.
Ensuite on fait tourner le vilo de 90° dans e sens horaire et on procède aux réglages des soupapes du cylindre 8 admission et du cylindre 3 échappement.
Ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour complet des soupapes (en fait deux tours du vilo).
Pour le serrage complémentaire (1/2 tour), j'ai eu plusieurs info, 1/4, 1/2 tour avant le blocage du contre écrou... perso 1/2 tour.
Pendant que j'y étais j'en ai profité pour mettre en place correctement la tige d'entrainement de la pompe a huile et son pignon qui prend directement sur l'AAC.
Pourquoi maintenant ?, simplement car au début du montage je n'avais pas réussi a aligner la fente du pignon avec la première vis coté conducteur de la pipe d'admission (un des points de repère du calage de l'allumage).
Pour faire la manip et chercher le bon positionnement, il est quant même bien plus simple de démonter la pompe a huile. Seul hic, il faudra refaire la manip plus tard, lors de l'amorcage du circuit d'huile, et cette fois pas question de sortir la pompe car tout sera en place.
Par contre il est important de faire cela tip top, et l'alignement doit être parfait sous peine d'avoir des soucis de calage d'allumage.
La première fois je pensais être bon, un chouia décallé mais bon. Que nenni, l'alignement tombe tip top. Donc faire attention à ce ptit point.
Voila fini pour ce matin, la suite bientôt.