regis32family écrit:
Citation:
[b]mais je peux me tromper!! :P
Effectivement, tu peux. Mais comme la course de Bathurst (l'équivalent australien de la Daytona 500) est un peu mon hobby en ce moment, je connais un peu le sujet...le Hemi-6 est droit, certes (amalgame malheureux de ma part), mais les slant-6 en Australie, ça se compte en centaines de milliers. Et aux dernières nouvelles, le freinage était plutôt conventionnel, pas besoin de parachute!
Il n'y a jamais eu de problème de freins [seulement un problème de boîtier de direction sur l'unique Valiant importée en 1960].
Des 225, il y en a eu de produits en Australie dès 1962 (et vendus en Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre, bref partout où on roule à gauche - sauf en Italie, va savoir pourquoi). C'était le seul moteur disponible les premières années (le 273 est apparu en août 1965 sur les hauts de gamme, remplacé par le 318 en 1969), avec une boitoto à touches ou une boite méca 3 vitesses à la console, remplacée mi-62 par une boite méca à commande au volant.
Chaque année, Chrysler a vendu entre 40 000 et 70 000 "Valiant" (Elles s'appellent toutes comme ça, avec parfois un modèle derrière, Valiant Pacer, Valiant Charger). Quasiment toutes avec un 225 jusqu'en 1970.
En 1969, Chrysler Australie sort la Valiant Pacer (même concept marketing que la Roadrunner aux USA), avec un slant-6 gonflé à 170-180 chevaux, mais toujours aussi penché...
Le Hemi-6 (qui est droit, effectivement,
mea culpa) est arrivé en août 1970 (245, 3 versions), ou 1972 (265).
Il y a eu un 215 aussi, en entrée de gamme, mais il n'a pas dû se vendre beaucoup, je n'ai jamais trouvé d'infos dessus.
Il a remplacé le 225 (et le 318, d'ailleurs) dans les concessions australiennes et néo-zélandaises (le 225 restant pour l'export, après avoir été installé dans environ 300 000 épaves dangereuses qui ne peuvent donc pas freiner... :P )
La performance culmine en 1972 (302 chevaux pour le 265 version E49, 325 avec l'arbre à cames développé pour Bathurst), mais suite à une interview du Ministre des Transports parlant de "modèles d'homologation qui seraient rachetés d'occasion par des jeunes conducteurs inexpérimentés", tous les constructeurs mettent la pédale douce au développement de leur moteurs (ils se battaient tous pour gagner Bathurst, et font des séries limitées pour l'homologation 'stock car', comme aux USA). C'est ballot, c'est justement cette année-là que la boite 4 arrive...
Il y a encore aujourd'hui plus de pièces perfo fabriquées pour le slant-6 en Australie qu'aux USA (pas étonnant, dans les années 60 "slant-6" en australien veut dire "moteur", en américain ça veut dire "punition" ).
http://www.hotsixes.com/hotsixes/?page_id=7
Mais dis-donc, ce n'est pas un maître-cylindre, le machin que je vois au fond à gauche, là???
http://www.hotsixes.com/hotsixes/wp-con ... -large.jpg
On dirait un truc qui sert à pomper du liquide de freins dans les étriers, non??
http://www.hotsixes.com/hotsixes/wp-con ... d-logo.jpg
Trop exotique? En voilà une qui est en atmo :
http://www.aussiespeed.com/details/wp-c ... 1-pipe.jpg
et des dizaines d'autres :
http://www.nzmoparregistry.com