Merçi Michel de voler à mon secours, mais tu gagnerais a etre plus précis : je le répète encore une fois, pendant le controle on fait le test anti-pollution à partir d'une date de 1ère mise en circulation au 1-10-1972 , c'est tout, avec un taux de CO jusqu'à 4.5 et le CO2 au dessus de 9, sinon en dessous ça veut dire soit qu'il y a une fuite, soit une anomalie de fonctionnement moteur, un moteur qui étouffe complètement par exemple ; mais attention, certains appareils donnent un résultat acceptable avec un CO très bas et un CO2 très bas aussi, alors que ça ne l'est pas en réalité, mais malheureusement il y a des controleurs qui ne le savent meme pas, ou que ça arrange.
Je le répète aussi, il n' y a aucune raison pour qu'une américaine des années 50 ne passe pas , mon ex AAR 'Cuda de 70 (donc exemptée) passait haut la main, la Challenger 440-6 aussi ; pour les voitures ou il faut le faire, c'est chaque controleur qui se débrouille, pour une raison ou une autre, avec la règlementation...;)
Pour le bruit important d'un échappement, si l'échappement ne fuit pas , on n'est pas sensé exiger une fiche d'homologation d'un montage qui ne parait pas d'origine, et on ne mesure pas les décibels, c'est la police qui peut faire ça, c'est pas nous, mais on peut signaler en observation : "bruit anormal", comme ça on est couverts.
Si l'échappement dépasse vraiment beaucoup, mais je n'ait jamais vu ça, en tous cas ce n'est pas en carrosserie qu'on pourrait le noter, il y a des choses que l'on ne peut pas signaler comme un embrayage HS par exemple...
Par contre effctivement s'il y a des agraffes saillantes sur les portes, le controleur est en droit de noter "partie saillante" s'il juge que ça peut etre dangereux, qu'un piéton pourrait etre blessé en étant simplement frolé par la voiture.
Personnellement, pour une coquille de rétro d qui manquait sur une auto, la voiture à l'arret , en accrochant avec mon bras le dit rétro, d'abord j'ai niqué une chemise et ensuite avec une vis qui dépassait je me suis légèrement balafré l'avant-bras (mais j'ai survécu...:laugh: ).
L'autre jour on parlait des Rods qui passant au controle : tant que l'énergie moteur de l'auto correspond à ce qui est indiqué sur la CG, pas de problème : pour un controleur, que sur un Rod de 1934, d'origine en 4 cyl de 1000 cm3 mettons, 4 Cv, que quelqu'un y installe un V8 de 640 CI (ça existe ? ), ça n'empèche pas de passer le controle si le véhicule passe le test de freinage, que les pneus sont en bon état,avec la meme dimension de pneus sur chaque essieu qu'il y ait un minimum d'éclairage qui fonctionne bien , au moins 1 rétro et 1 feu stop, et quelques autres différences avec les véhicules plus récents .
Donc vous voyez, pas de quoi s'affoler, le controle technique est bien plus tolérant que vous ne le pensez:ohmy: c'est un controleur plutot jugé très pointilleux qui vous le dit... B)
Je répète un exemple en variant un petit peu j'espère : si un client me dit qu'il a une vieille auto, de 97 ! par exemple et qu'il est angoissé à l'idée que l'auto soit refusée, je le rassures tout de suite en lui assurant que des autos des années 50. voire 30 peuvent passer sans trop de problèmes ; par contre quelqu'un trop sur de lui en disant que sa voiture est neuve, 4 ans tout juste, qu'elle sort de révision, dont il est absolument certain d'avoir son controle, et bien si ça passe, je suis...très content (si si vraiment...:lol: ), sinon, pour une coupure dans un pneu par exemple, je suis ...désolé pour lui c'est tout, mais je n'y peux rien, le controle est justement fait pout découvrir des choses comme ça aussi.
Donc soyez précis et répètez après moi tous en choeur: jusqu'au 30 Septembre 72, la pollution de mon auto le controleur ne controlera pas... :P
|