fbernard écrit:
Citation:
Attention, le turbo c'est une très bonne idée, mais il faut trouver quelque chose qui sera adapté au volume d'air traité (et donc à la cylindrée du moulin sur lequel on le monte).
S'il est trop petit (récupéré sur une Dahiatsu Charade, ou autre souffleur à feuilles ééquivalent), il sera à son volume d'air maxi à 3000 tours sur le slant-6.
S'il est trop gros (on doit bien pouvoir trouver un trim de camion dans une casse), il ne sera pas encore en train de comprimer grand chose que le moulin sera déjà à 5500...
Un 170ci, ça fait 2.8 litres, une R21, 2 litres. C'est pas énorme, comme différence, mais ça fait quand même 30%.
L'idéal serait de trouver un turbo sur un moulin essence de 2.8 litres ou pas loin, ou diesel de 3.5 environ.
Il faut voir aussi comment le turbo est utilisé dans le modèle d'origine (sur ma vielle Dodge Daytona, c'était un montage "à la japonaise", avec le couple au max à 3500 tours, et plus rien après 4500).
je n'ai rien inventé pour le turbo garrett T03 sur le slant 6 170ci, c'est ce que montent les ricains, et il se trouve que chez nous ils etaient couramment installés sur les 21 turbo. selon les elements que j'ai envoyé du_ site ricain, ca envoie entre 180 et 200ch sur le 170ci et sans grandes modifs. si vous avez d'autres experiences ou avis, je continue a reflechir sur le sujet avant de nous lancer dans le challenge