Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 9:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Frères Lumière, suite...
MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:41 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Au premier janvier 2010 la mesure de la hauteur des feux de croisement, lors d’un Contrôle technique, sera effectuée à partir d’une nouvelle génération de régloscopes.
Ceux-ci sont à lecture électronique et l’envoi des valeurs au PC se fait via la Wifi ou le bluetooth.
Qu’est-ce que ça change me demanderez vous ?
Bah, sur le principe, pas grand-chose.
Mais dans la pratique, je sens que nous allons avoir une hausse significative du taux de mise en contre visite pour ce point précis…
Avec les anciens appareils, la lecture des valeurs variait, oh certes légèrement, mais variait tout de même d’ un contrôleur à l’autre. En cause : l’appréciation humaine et la précision des molettes.
Ce pifomètre à mercure était plutôt favorable au client d’ailleurs. ( Loïc, Philippe, me goure-je ? )
Donc, ce nouveau réglophare, doué d’autant de sentiment qu’un serveur de bistro parisien, fera peu de cas de votre splendide auto à l’état irréprochable si un seul de vos phares éclaire la piste du cirque Hipparque.
C’est comme ça une machine.:side:
Le contrôleur ne sera plus un salaud, c’est la bécane qui vous plombera !;)

Bref, pour éviter ce petit désagrément qui, de toute façon fait chier ceux qu’on croise la nuit, vaut mieux y parer avant le rendez vous.
Comment ?
Très simple. En appliquant une méthode toute con et néanmoins officielle ( SR/V/F4-1 §5.1 ).
La voici :
Placez votre auto sur une surface plane et horizontale face à un mur/toile tendue/panneau positionné perpendiculairement et à au moins 5 mètres des feux.
Vérifiez que vos pneus soient correctement gonflés et que la molette du réglage de charge, si elle existe, soit sur zéro ( au plus haut, donc )
La valeur à trouver est exprimée en pourcentage et se calcule de cette manière :
(h1 -h2) / L x 100
- h1 est la hauteur en millimètres du faisceau mesuré sur le mur.
- h2 est la hauteur du centre de l’optique de phare ( toujours en mm )
- L est la distance ( en…..mm, y en a qui suivent ) depuis la glace de l’optique, ( prise en son centre ) jusqu’au mur.

Le rabattement, pour un phare dont la hauteur ( mesurée au bord inférieur de l’optique cette fois, pfff….) est inférieure à 80 cm, doit être compris entre -0.5% et -2.5%
Au dessus de ces chiffres, la contre-visite est assurée, au dessous, c’est juste signalé.
Les 4X4 et utilitaires hauts perchés ont d’autres tolérances. Si ça intéresse les proprios de W200, je peux vous les communiquer.

Quelques photos Pour illustrer le propos. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Photo_0209.jpg[/img]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Frères Lumière, suite...
MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:45 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

En premier : trouver un sol plan, un mur perpendiculaire et....une auto dont l'éclairage fonctionne !!!:laugh: :laugh: :laugh: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCF2425.jpg[/img]

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:48 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Euh... Comment te dire ? Tu as oublié le nombre de mètres entre le phare et le mur.:huh:

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:48 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

A faire suivre !;) dans le doute j'ai toujours déréglé vers le bas...mais je pense que je vais me faire un panneau de controle avec ta méthode de calcul inscrite au dos (hailzemer..)Thanks

Hep taxi !!

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:49 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je reprends donc, mais avec ma Jeep cette fois.
Du phare au mur = 5440 mm pour la valeur L [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCF2427.jpg[/img]

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:51 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

euh... ta photo illustre tes explications pour les réglages des phares, ou bien elle illustres tes propos a propos de la contre-visite au CT?

EDIT : moi j'ai pas de problème de phares, sur aucune de mes autos, car je demande gentillement a un agent d'un contre technique si je peux régler mes phares, et en général si y a personne, no problem !

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:53 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

h2 - Du centre de l'optique au sol = 820 mm
(mais 76 cm au bas du phare, pour la norme de -0.5 à -2.5 % ) [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCF2429.jpg[/img]

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:57 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ah oui Zoot, c'est corrigé maintenant.
Il fallait lire au moins 5 mètres du mur. Désolé.:blush:

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Mesurez la ligne horizontale du faisceau de chaque phare. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCF2431.jpg[/img]

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:08 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

h1 - 570 mm c'est pas bien haut. :(
Ce que vient confirmer le calcul.
570-820= -250 / 5440 = -0.045955882 x 100 = -4.59

Un chouya trop bas, sans risque de CV, certes, mais va falloir jouer du tournevis pour remonter jusqu'à -1.2% ( valeur du constructeur ) pour y voir un tantinet clair. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/DSCF2433.jpg[/img]

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:14 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

De quelle photo parlais tu Freddy ?!?

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:17 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

La méthode alternative dite "du Genoumètre" n'est pas conseillée. Elle donne des résultats....approximapifs !:lol: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Photo_0210.jpg[/img]

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:38 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Merci Seraph, c'est marrant parce que ta réponse est arrivée en même temps que ma question. Cela dit, je viens de regarder sur mon shop manual, et je crois que la machine de contrôle de ton taf m'en dira plus jeudi que mon shop manual aujourd'hui, même additionné à ton cours magistral !

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 11:24 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour répondre à Séraph, le 1er janvier 2010 j'y suis en fait depuis des années, meme avec les garagistes, et ça fait bientot 2 ans qu'on prévient les gens de vérifier leur éclairage AVANT le controle, on est la pour constater simplement au moment du controle, et non pas pour marqyer sur un bout de papier ce qu'il y a à faire sur l'auto, et pour moi en tout cas, à régler leur voiture à leur place, car du coup, c'est bien humain, d'une part il y a les particulietrs et les professionnels qui font des efforts pour bien préparer leur auto, et tous les autres qui n'en ont rien à cirer du tout, du moment qu'ils ont la vignette sur le pare-brise, ce que j'ai entendu ...des milliers de fois, sans exagérer.
Alors devinez avec quelles personnes je suis plus enclin à faire un petit geste de temps en temps ? à la 1ère catégorie bien sur !
Mais je mets une pression pas possible depuis un moment et mes collègues font , disons, à peu près la meme chose, eux aussi ils en ont marre qu'on se paie leur tete, meme les nouveaux dans le métier ; de toute façon c'est quand meme mieux de ne pas etre ébloui la nuit par un phare trop haut et surtout toutes les ampoules mal positionnées, car la plupart des gens sont réellement INCAPABLES de changer une ampoule de phare, ça parait con de dire ça, mais c'est une opération qui peut etre délicate et très subtile ; les gens sont fiers d'avoir bricolé eux-memes et je les comprends, mais bien souvent sur la route, on en prends plein la gueule pour pas un rond...:angry:
Le coté positif c'est que quand meme, à force de répéter la meme chose pas mal de gens et de garagistes finissent quand meme par comprendre et admettre qu'il va falloir faire un effort là-dessus, qu'ils n'auront pas le choix de toute façon.
Pour ce qui est des voitures étrangères qui aurant un faisceau de phare un peu bizarre, on conseille de les règler un peu bas, mais on verra bientot, car on a reçu l'appareil et on va le tester , on m'a dit qu'il y aura une toute petite tolérance.
Bien sur , il y aura toujours quelques controleurs qui vont jouer aux malins, soit en ayant une voiture bien réglée à passer au réglophare, à la place de la voiture controlée, en se faisant passer du coup pour des bons commerçants et que tous les autres sont des cons, qu'ils ne connaissent pas le business...:huh:
J'ai aussi un nouveau collègue depuis 3 mois, il vient de sortir de formation, le formateur à appris aux nouveaux comment s'accomoder de l'appareil pour réussir quand meme à faire passer en jouant avec le positionnement de l'appareil...:dry: encore un qui devait etre garagiste juste avant d'etre formateur et qui s'est trompé de métier...:(

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 1:28 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je ne t'accusais nullement, je pense que tu l'auras saisi.
Juste un constat pour dire que, sans chercher à favoriser qui que ce soit, on pouvait trouver des différences d'appréciation d'un contrôleur à l'autre.
D'un appareil à l'autre aussi, bien qu' étalonnés tous les deux par la même personne...
Bonjour la précision !:blink:
D'où mon envie d'attirer l'attention sur le fait que ce point risque d'entrainer quelques CV de plus et qu'il serait dommage de se faire rebouler pour si peu.
Tu as raison de parler du montage des lampes, de plus en plus inaccessibles sur les autos modernes, car c'est la cause de bon nombre de faisceaux non conformes.
Mal positionnée de trois fois rien et l'éclairage part en couille... A surveiller donc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure