enoss écrit:
Citation:
c'est bon, on a peur maintenant. vous pouvez nous lâcher le grappe!
Euh, je sais pas trop comment le prendre le "vous" ... mais je crois que tu n'as pas tous les éléments non plus. C'est pas les gendarmes ou policiers qui choisissent et font les lois... c'est les politiques et les préfets.
ils font les lois, ils les violent, ils s'en foutent, ils craignent rien, un coup de fil et hop, ils n'ont jamais de sanctions ni leur chauffeurs ... alors que "nous", je ne connais pas beaucoup de gendarmes ou policiers avec leurs 12 points tu sais .... moi même ..... kof kof.
donc, ça tiendrait qu'à nous, déjà y aurait aucun radar automatique , ni de voiture banalisée ! D'ailleurs dans les textes ... normalement c'est écrit que c'est le gendarmea qui décide de relever ou non les infractions simples (c'est sur d'autres tu ne peux pas fermer les yeux... quelqu'un qui roule avec 4 pneus sur la carcasse, tu le laisses pas partir trop dangereux ! ). il doit normalement y avoir un facteur humain dans le processus , facteur que l'on a supprimé avec l'automatisation.
Après, on a des ordres, on doit obéir, on est militaires. Cependant encore une fois, a part de rares fanatiques des PV comme certains motards de la police ou Gie, je ne connais pas bcp de collègues qui font ce qu'on leur demande en police route !
De mon expérience personnelle ( et limité ) des polices routes que j'ai faites, pour que je fasse une amende, fallait envoyer du gros et jouer aux cons. Il y a souvent des contrôles aléatoires, pour contrôler les documents, c'est pas pour faire chier les gens normaux, c'est pour déceler des véhicules volés, des absences de permis etc .... à un contrôle comme ça, tu t'écrases, tu te la joues discret et désolé s'il te dis qlq chose, et tout devrait passer comme une lettre a un transporteur privé (et pas à la poste).
Comme anecdote, parfois on reçoit des appels de connaissances qui expliquent qu'ils se sont fait choper etc si on peut faire qlq chose ... on appelle l'unité qui a fait le pv ... on leur demande les circonstances, et la plupart du temps, le mec faisait une grosse infraction et ramenait sa fraise , limite outrage etc ... dans ce cas, tu rappelles ton pote , et tu lui en remets une couche !
Bon je pourrais continuer des heures ..... Juste pour bien faire comprendre que ce n'est pas les gendarmes et policiers qui font la politique routière, on est des usagers comme tout le monde, qui nous faisons choper comme tout le monde, et payons comme tout le monde. ... et comme tout le monde, on pense que les mecs qui mastiquent les radar automatiques, on devrait leur filer une prime !