Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:50 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Dépression nerveuse !
MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 7:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

AllerHop écrit:
Citation:
on disait dans d'autres posts que les pompes méca n'étaient pas très performante en aspiration ...

Oh non ! Il me semble que c'est le contraire !
Les pompes méca sont situées loin du réservoir, je pense qu'elles aspirent dont plus le carburant qu'elle ne le "crachent".
Ce qui n'est pas le cas des pompes électriques qui doivent au contraire être placées au plus proche du réservoir, pour aspirer "proche" et cracher "loin" !

Mais au pire, sur la ligne de dépression, il faut ajouter une petite réserve de dépression (un bocal métallique étanche) et zoup !

Si je n'avais pas été dans le même cas que Fab, en tout cas, j'aurai essayé...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 8:08 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Côté lubrification, la pompe à essence n'a pas trop de problème, c'est même parfois l'inverse... J'ai vu sur le net des plans pour faire des déflecteurs dans des feuilles de caoutchouc (avec juste un trou pour le bras) pour éviter d'avoir de l'huile moteur qui va dans la pompe (et donc, du coup, de la graisse Belleville dans la pompe) ...

D'origine, tout ça barbote dans l'huile généreusement projetée par la distribution...

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 8:51 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
en revanche la limiter dans un circuit situé derrière une pompe mécanique me semble un poil plus délicat. Mais je suis électronicien, pas pneumaticien, c'est sans doute pour ça ! :laugh:
Et puis peut-être que s'est sans risque pour la membrane ?

Je te rassure, cette question m'a trotté dans le chou toute la nuit !!
Comment ça se régule ? Que va t'il se passer quand la pompe va passer de 800 rpm au ralenti à 7200 au rupteur ? La membrane du booster ne va t'elle pas provoquer un freinage "automatique" si on lui aspire trop la gueule ? Et Dieu dans tout ça ?

Alors j'ai levé un capot de 205...
Pis j'ai vu la pompe branché directement sur le booster, qui ressemble "aux notres" comme deux gouttes d'eau...sans rien d'autre...
Alors j'ai fait pareil...sans me creuser l'chou plus avant...
Pis j'ai mis en marche, avec une jauge à dépression...Ca a grimpé à 20, 22, puis 25, puis ça bronche plus d'un poil...même au rupteur !
Du ralenti à 7000 rpm, ça ne bouge pas de 24-25 !
Tu freines un coup, ça chute à 15, et ça revient en quelques foutième de secondes...
Je vais essayer de monter un réservoir, pour voir...J'vous dirais !
Mais là, déjà rien à voir avec "avant" !:laugh:

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 9:40 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ouaip ... les pertes et aspirations diverses font donc que tout ça s'équilibre.

Impec, alors !

Il faudrait que je puisse mesurer la dépression que j'ai, tiens, pour comparer ...
Bon, enfin, de toute façon, je n'avais plus trop de place de libre de ce coté là pour un montage de ce genre.
En tout cas, c'est du bon boulot ! :)

K.

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 10:04 pm 
Mopar addict
Mopar addict

HemiWhyNot écrit:
Citation:
Je sens que ça va rigoler dans les chaumières mais rien à fout'!!!!! J'ai compris le principe d'assistance au freinage par mise en dépression d'une des chambres du système de freinage par la dépression moteur ou par la pompe. Par contre, bon je me lance:
Qu'est-ce qui entraîne la fameuse courroie de la pompe à vide? Tu as un emplacement de libre pour l'entraînement de cette dernière?

c'etait en fait ce que je sous entendais... Sur une bagnole " d'origine " avec un brake booster, si on ajoute une pompe comme ça, ça fait quoi ? on a plus de chances que le booster fonctionne mieux ?

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 10:37 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Xavi3r écrit:
Citation:
c'etait en fait ce que je sous entendais... Sur une bagnole " d'origine " avec un brake booster, si on ajoute une pompe comme ça, ça fait quoi ? on a plus de chances que le booster fonctionne mieux ?

Ca fait absolument rien...
Ta dépression d'origine fait le même boulot...!!
Totalement inutile sur une bagnole full stock !
Ce système n'est utile (indispensable !) que sur des engins sévèrement tapés...:)

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 10:38 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
Il faudrait que je puisse mesurer la dépression que j'ai, tiens, pour comparer ...

La pompe SSBC que tu as est donnée pour 20 psi négatif...
Sensiblement la même chose que donne mon système...

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 6:33 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

en fait pauv' ignard que je suis bute sur un point depuis le début de ce topic ....

Pourquoi sur un stock c'est bien la dépression d'origine , et pas sur un bidouillé avec un AAC pointu ?

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 8:07 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
en fait pauv' ignard que je suis bute sur un point depuis le début de se topic ....
Pourquoi sur un stock c'est bien la dépression d'origine , et pas sur un bidouillé avec un AAC pointu ?

C'est pas tellement la notion de "pointu" qui est gênante dans ce qui touche la dépression, c'est surtout le profil des cames et la façon dont elles travaillent...
Sur un aac perfo (TRES perfo !) il y un un court instant (plus ou moins court, d'ailleurs en fonction du niveau de l'aac...) où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps, appelé "overlap".
Un échange de gaz se fait par l'intermédiaire de la pipe d'admission, réduisant à néant l'effet d'aspiration créé par les pistons qui sont en phase d'admission...
D'où la disparition de la dépression...
Chose qui est encore accentuée par l'utilisation d'une pipe single plane...
C'est extrêment compliqué, un arbre à cames !! Quand on le voit, comme ça, on dirait pas, pourtant !!
Et la différence entre un moteur "bidouillé" et un moteur "préparé", c'est qu'il y en a un qui fait 870 hp norme Mc-Do (ou 950 norme Pizza Hut...), et l'autre 500 bhp...:lol:

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 9:08 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
AllerHop écrit:
Citation:
en fait pauv' ignard que je suis bute sur un point depuis le début de se topic ....

C'est pas tellement la notion de "pointu" qui est gênante dans ce qui touche la dépression, c'est surtout le profil des cames et la façon dont elles travaillent...
Sur un aac perfo (TRES perfo !) il y un un court instant (plus ou moins court, d'ailleurs en fonction du niveau de l'aac...) où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps, appelé "overlap".
Un échange de gaz se fait par l'intermédiaire de la pipe d'admission, réduisant à néant l'effet d'aspiration créé par les pistons qui sont en phase d'admission...
C'est extrêment compliqué, un arbre à cames !! Quand on le voit, comme ça, on dirait pas, pourtant !!
Et la différence entre un moteur "bidouillé" et un moteur "préparé", c'est qu'il y en a un qui fait 870 hp norme Mc-Do (ou 950 norme Pizza Hut...), et l'autre 500 bhp...:lol:

Cet overlap sur les aac perfo est une phase recherchée? En d'autres termes: il a une utilité ou est-ce que c'est une chose à laquelle on ne peut échapper?
La disparition de la dépression pendant l'overlap (qui ne doit pas durer très longtemps) n'est pas lissée par les pertes de charge de la pipe reliée au système d'assistance au freinage?

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 9:13 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

J'avais pas vu le niveau 'grabataire boarder':laugh: :laugh:

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 9:28 am 
Mopar addict
Mopar addict

HemiWhyNot écrit:
Citation:
Fox écrit:
Citation:
AllerHop écrit:
Citation:

Cet overlap sur les aac perfo est une phase recherchée? En d'autres termes: il a une utilité ou est-ce que c'est une chose à laquelle on ne peut échapper?
La disparition de la dépression pendant l'overlap (qui ne doit pas durer très longtemps) n'est pas lissée par les pertes de charge de la pipe reliée au système d'assistance au freinage?

oui, à quoi sert cet overlap ? C'est pour que les pistons aient moins d'effort à faire ? Et pourquoi cet effet d'aspiration est important sur un stock ( si ce n'est que pour avoir de la depression ) et pas sur un préparé ?

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 11:09 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Xavi3r écrit:
Citation:
oui, à quoi sert cet overlap ? C'est pour que les pistons aient moins d'effort à faire ? Et pourquoi cet effet d'aspiration est important sur un stock ( si ce n'est que pour avoir de la depression ) et pas sur un préparé ?

Il ne "sert" pas...il est surtout incontournable !
Avec des cames a forte levée, et surtout des temps d'ouverture énormes (et dans le cas du mien, c'est loin d'être monstrueux par rapport à des trucs de course...) l'overlap, bin, t'as pas l'choix...
Les pièces mécaniques allant beaucoup plus vite que les gaz circulant dans les conduits, ce phénomène est un "mal nécessaire"...
Quand à la deuxième partie de ta question, ben, c'est la réponse...
Sur du stock, les cames sont toutes petites, les temps d'ouverture ridicules, y'a pas de croisement, chacun fait son boulot à la queue-leu-leu, on ouvre, on ferme, allez, chacun son tour, on se magne quand même un peu, hein les filles...Hep toi au fond, qu'est ce tu fous ? Allez, en ligne comme les autres...
Y'a plein de bons articles techniques là-dessus, désolé je ne suis pas assez pointu pour vous en dire beaucoup plus...
Mes notions de mécanique me suffisent pour changer des bougies sur mon auto, mais au-delà...
J'ai déjà eu un mal fou à comprendre ce phénomène, mais à force, en lisant les caractéristiques des aac, avec un peu d'habitude, on arrive à repérer celui qui vous privera de freins ou pas...

Image

Regardez vous allez tout comprendre:
Le petit "angle" n°5, c'est l'overlap...Plus il est petit, moins y'aura de soucis pour la dépression...Entre 10° et 60°, on est de "stock", à "street perf", et tout va bien...Au delà on entre dans le "Strip"...entre 70° et...115° (!) on est dans le "Race", et "Pro race", autant dire des trucs qui ne vont plus sur la route depuis longtemps...(à titre indicatif, le Mopar 077 qui est dans mon berlingue a...104° d'overlap:blush: )
La valeur 1 est la hauteur d'ouverture, qui va déterminer le volume de gaz qui va pouvoir passer par la soupape...(idem 2 pour l'échappement)
La valeur 3, c'est le temps d'ouverture de la soupape, qui va déterminer pendant combien de temps les gaz vont entrer dans la chambre de combustion...(et sortir, pour l'échappement)
Vous voyez que les deux valeurs se chevauchent en 5 pour former...l'overlap !!
Plus les "parois" de la cames vont être "abruptes", plus l'ouverture se fera vite...(et plus il y aura d'overlap...)
Plus la "pointe" de la came sera "plate", plus elle ouvrira longtemps à l'ouverture maximum...
Savoir "lire" un arbre à cames est un métier...et c'est pas le mien ! C'est trés compliqué, pas à la portée de tout le monde, et y'a des phénomènes complexe, qui sont engendrés par toute la chaine de pièces composant un moteur (le fameux "équilibre" dont je parle tout le temps...) Un même aac ne réagit pas pareil en fonction du type de pipe utilisé, et peut donner d'excellents résultats dans un moteur, et être catastrophique dans un autre...
Vous multipliez tout ça par le nombre de facteurs qui entrent dans la fabrication d'un moteur, et vous pigez mieux pourquoi motoriste, c'est un métier !!

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 12:53 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Ah, le pied! Merci beaucoup Fox!

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 3:29 pm 
Mopar interested
Mopar interested

ok pour tout ça.
je trouve ton système génial et il m'interresse beaucoup.
un peu plus de souplesse à la pédale pour un peu plus de freins ne me déplairait pas.
tu dis que sur un full stock, l'utilité est nulle.
mais connais-tu les valeurs de dépression sur un stock? as-tu eu l'occasion d'en controler un avec un mano?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure