Xavi3r écrit:
Citation:
oui, à quoi sert cet overlap ? C'est pour que les pistons aient moins d'effort à faire ? Et pourquoi cet effet d'aspiration est important sur un stock ( si ce n'est que pour avoir de la depression ) et pas sur un préparé ?
Il ne "sert" pas...il est surtout incontournable !
Avec des cames a forte levée, et surtout des temps d'ouverture énormes (et dans le cas du mien, c'est loin d'être monstrueux par rapport à des trucs de course...) l'overlap, bin, t'as pas l'choix...
Les pièces mécaniques allant beaucoup plus vite que les gaz circulant dans les conduits, ce phénomène est un "mal nécessaire"...
Quand à la deuxième partie de ta question, ben, c'est la réponse...
Sur du stock, les cames sont toutes petites, les temps d'ouverture ridicules, y'a pas de croisement, chacun fait son boulot à la queue-leu-leu, on ouvre, on ferme, allez, chacun son tour, on se magne quand même un peu, hein les filles...Hep toi au fond, qu'est ce tu fous ? Allez, en ligne comme les autres...
Y'a plein de bons articles techniques là-dessus, désolé je ne suis pas assez pointu pour vous en dire beaucoup plus...
Mes notions de mécanique me suffisent pour changer des bougies sur mon auto, mais au-delà...
J'ai déjà eu un mal fou à comprendre ce phénomène, mais à force, en lisant les caractéristiques des aac, avec un peu d'habitude, on arrive à repérer celui qui vous privera de freins ou pas...
Regardez vous allez tout comprendre:
Le petit "angle" n°5, c'est l'overlap...Plus il est petit, moins y'aura de soucis pour la dépression...Entre 10° et 60°, on est de "stock", à "street perf", et tout va bien...Au delà on entre dans le "Strip"...entre 70° et...115° (!) on est dans le "Race", et "Pro race", autant dire des trucs qui ne vont plus sur la route depuis longtemps...(à titre indicatif, le Mopar 077 qui est dans mon berlingue a...104° d'overlap:blush: )
La valeur 1 est la hauteur d'ouverture, qui va déterminer le volume de gaz qui va pouvoir passer par la soupape...(idem 2 pour l'échappement)
La valeur 3, c'est le temps d'ouverture de la soupape, qui va déterminer pendant combien de temps les gaz vont entrer dans la chambre de combustion...(et sortir, pour l'échappement)
Vous voyez que les deux valeurs se chevauchent en 5 pour former...l'overlap !!
Plus les "parois" de la cames vont être "abruptes", plus l'ouverture se fera vite...(et plus il y aura d'overlap...)
Plus la "pointe" de la came sera "plate", plus elle ouvrira longtemps à l'ouverture maximum...
Savoir "lire" un arbre à cames est un métier...et c'est pas le mien ! C'est trés compliqué, pas à la portée de tout le monde, et y'a des phénomènes complexe, qui sont engendrés par toute la chaine de pièces composant un moteur (le fameux "équilibre" dont je parle tout le temps...) Un même aac ne réagit pas pareil en fonction du type de pipe utilisé, et peut donner d'excellents résultats dans un moteur, et être catastrophique dans un autre...
Vous multipliez tout ça par le nombre de facteurs qui entrent dans la fabrication d'un moteur, et vous pigez mieux pourquoi motoriste, c'est un métier !!