mrbenou écrit:
Citation:
je lance un vaste debat ici pour ne pas pourrir les post de raf383 au sujet de ses culbuteurs.
pompe a huile gros debit , ou gros volume; culbuteurs a rouleaux ; soupapes et ressorts speciaux...
est ce vraiment nécessaire pour tirer un peu de puissance de nos chers moteurs?
mopar sais pas les fabriquer ou quoi?
pourquoi continuent ils d'en vendre en tole en apellant ca "mopar performance"?
je me fait l'avocat du diable en disant cela mais q'une pensez vous?
Disons qu'il ne faut pas oublier que ces moteurs ont 40 balais pour la plupart, sont passés entre un tas de mains plus ou moins douées, ont eu des vies que l'on ne connait pas, on fait des trucs que l'on ne soupçonne pas, bref, sont pour la plupart secoués, morts, ruinés...
on a l'impression qu'ils marchent, mais que sait on "vraiment" des perfs d'un 440 ou 383 "neufs" ?
Rien...
On n'en sait rien...
Donc quand on reconstruit, on va mettre toutes les chances de son côté en mettant les bonne choses dedans...
Un poulet de chez Lidl, avec une boite de champignons Promocash 1er prix, une crème liquide pas chère, un Royal Goulou 8°, du beurre de Noël congelé et des épices en boite plastique de chez Leader, ben désolé mais ça vaudra pas un poulet de Bresse avec des morilles fraiches, un pot de crème épaisse de la ferme d'à côté, un p'tit Sauvignon, un beurre en motte et des épices fraiches de chez le marchand du marché aux légumes...
Le choix des pièces est important, et autant mettre des choses non seulement de qualité, mais un poil plus performantes.
Pourquoi une Melling HV en lieu et place d'une vieille pompe stock ? Parce que les quelques dizaines de psi de pression qu'elle va fournir, ainsi que son flot double va permettre une meilleure tenue des masses tournantes, et un renouvellement plus rapide de l'huille dans les endroits soumis à des charges terribles (coussinets, etc...)
Ensuite, mécaniquement parlant, un V8 dont la conception remonte aux années 50 est loin d'être un modème de génie mécanique ! Frottements, solutions hérétiques, sont légion dans ces engins. Ca marche, certes, mais ça marcherait tellement mieux avec un p'tit roulement par ci, un p'tit bout d'alu par là...
Vouloir améliorer des performances est légitime, et vouloir empêcher de "souffrir" un moteur est louable !
Bien sûr que tout en état neuf, conformément à l'origine suffirait dans 80 % des cas...
Mais que dire des 20% restant ? Le coup de folie, le p'tit run de trop, celui qui va affoler les soupapes une seule fois, mais qui pourrait bien être la seule, puisque c'est justement ce jour là qu'une soupape va décider de toucher un piston, tiens...
La p'tite bourre sur autoroute qui va faire prendre 30° de plus à ce bon vieux radia qui marche au poil...d'habitude. Mais aujourd'hui, avec 30° de plus, ben y fait plus son boulot, et crac, grêve surprise du joint de culasse...
Voiloir améliorer un moteur est parfaitement légitime et ça fait "partie du truc"...
Les bonnes "vieilles pièces d'origine" étant mortes, et les bonnes "neuves pièces d'origine" étant faites dans des aciers de merdes, les pièces perfo sont un habile paliatif ! J'en veux pour preuve, par exemple, cet entraineur de pompe à huile, monté dans la chiotte de Popeye. Neuf, mais pas perfo...Il a pété au bout de 1000 bornes...Neuf...alors que le vieux, piqué sur un vieux 340 stock est toujours en place ! Différence ? un acier fondu à Chicago y'a 40 ans...Même pas perfo...mais d'époque, de l'époque où les manufacturiers faisaient pas faire leurs trucs au Mexique ou pire...
Donc, oui, à fond pour la pièce "perf" !!