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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 6:52 pm 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
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je lance un vaste debat ici pour ne pas pourrir les post de raf383 au sujet de ses culbuteurs.

pompe a huile gros debit , ou gros volume; culbuteurs a rouleaux ; soupapes et ressorts speciaux...
est ce vraiment nécessaire pour tirer un peu de puissance de nos chers moteurs?
mopar sais pas les fabriquer ou quoi?
pourquoi continuent ils d'en vendre en tole en apellant ca "mopar performance"?
je me fait l'avocat du diable en disant cela mais q'une pensez vous?

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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 7:17 pm 
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Mopar retraité
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Ya ceusses qui veulent être conformes à l'origine.

Ya ceusses qui veulent être conformes à l'origine, mais en version moderne tout beau tout neuf ( et p'tête plus balaise ??? )

Ya ceusses qui s'en tapent de l'origine et qui veulent moderniser le moteur de base avec des trucs vraiment modernes. Sachant que le moteur de base est bon quand même.

Le 426 Hemi au départ, ce n'est jamais qu'un Max Wedge avec d'autres culasses.

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Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 8:00 pm 
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Mopar warrior chef
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Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
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Dans mon cas... En fait... Je me dis que cette phrase vue sur le site de HUGUES résume assez bien l'idée générale de ce qu'on peut faire dans une vieille bagnole...

Designs and technology march on. Dont get caught in the 60s mindset!

Pis... comme je m'emmerde en ce moment... je pense... et quand je pense trop du coup... je dépense ;)

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1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 8:07 pm 
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 6:30 pm
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Bien vu Raf ! J'aime beaucoup " quand je pense trop... je dépense. "

En même temps, faut pas rêver. Entre l'essence qui devient de moins en moins adaptée à nos moulins ( mauvaise carburation, détérioration de certains joints ), les pneus qui n'existeront bientôt plus dans les grosses tailles en 14 et 15 pouces, j'en passe et des pires. Va falloir s'adapter à tout ça sous peine de ne plus pouvoir rouler, où alors à un coût prohibitif. Pis l'idée de moderniser nos vieux berlingues n'est pas déplaisante. Elle prouve que les bases sont bonnes puisqu'on peut les faire évoluer... Z'ont pas tort, chez Hugues.

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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 8:15 pm 
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Mopar spammer
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
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mrbenou écrit:
Citation:
je lance un vaste debat ici pour ne pas pourrir les post de raf383 au sujet de ses culbuteurs.

pompe a huile gros debit , ou gros volume; culbuteurs a rouleaux ; soupapes et ressorts speciaux...
est ce vraiment nécessaire pour tirer un peu de puissance de nos chers moteurs?
mopar sais pas les fabriquer ou quoi?
pourquoi continuent ils d'en vendre en tole en apellant ca "mopar performance"?
je me fait l'avocat du diable en disant cela mais q'une pensez vous?

Disons qu'il ne faut pas oublier que ces moteurs ont 40 balais pour la plupart, sont passés entre un tas de mains plus ou moins douées, ont eu des vies que l'on ne connait pas, on fait des trucs que l'on ne soupçonne pas, bref, sont pour la plupart secoués, morts, ruinés...
on a l'impression qu'ils marchent, mais que sait on "vraiment" des perfs d'un 440 ou 383 "neufs" ?
Rien...
On n'en sait rien...
Donc quand on reconstruit, on va mettre toutes les chances de son côté en mettant les bonne choses dedans...
Un poulet de chez Lidl, avec une boite de champignons Promocash 1er prix, une crème liquide pas chère, un Royal Goulou 8°, du beurre de Noël congelé et des épices en boite plastique de chez Leader, ben désolé mais ça vaudra pas un poulet de Bresse avec des morilles fraiches, un pot de crème épaisse de la ferme d'à côté, un p'tit Sauvignon, un beurre en motte et des épices fraiches de chez le marchand du marché aux légumes...
Le choix des pièces est important, et autant mettre des choses non seulement de qualité, mais un poil plus performantes.
Pourquoi une Melling HV en lieu et place d'une vieille pompe stock ? Parce que les quelques dizaines de psi de pression qu'elle va fournir, ainsi que son flot double va permettre une meilleure tenue des masses tournantes, et un renouvellement plus rapide de l'huille dans les endroits soumis à des charges terribles (coussinets, etc...)
Ensuite, mécaniquement parlant, un V8 dont la conception remonte aux années 50 est loin d'être un modème de génie mécanique ! Frottements, solutions hérétiques, sont légion dans ces engins. Ca marche, certes, mais ça marcherait tellement mieux avec un p'tit roulement par ci, un p'tit bout d'alu par là...
Vouloir améliorer des performances est légitime, et vouloir empêcher de "souffrir" un moteur est louable !
Bien sûr que tout en état neuf, conformément à l'origine suffirait dans 80 % des cas...
Mais que dire des 20% restant ? Le coup de folie, le p'tit run de trop, celui qui va affoler les soupapes une seule fois, mais qui pourrait bien être la seule, puisque c'est justement ce jour là qu'une soupape va décider de toucher un piston, tiens...
La p'tite bourre sur autoroute qui va faire prendre 30° de plus à ce bon vieux radia qui marche au poil...d'habitude. Mais aujourd'hui, avec 30° de plus, ben y fait plus son boulot, et crac, grêve surprise du joint de culasse...
Voiloir améliorer un moteur est parfaitement légitime et ça fait "partie du truc"...
Les bonnes "vieilles pièces d'origine" étant mortes, et les bonnes "neuves pièces d'origine" étant faites dans des aciers de merdes, les pièces perfo sont un habile paliatif ! J'en veux pour preuve, par exemple, cet entraineur de pompe à huile, monté dans la chiotte de Popeye. Neuf, mais pas perfo...Il a pété au bout de 1000 bornes...Neuf...alors que le vieux, piqué sur un vieux 340 stock est toujours en place ! Différence ? un acier fondu à Chicago y'a 40 ans...Même pas perfo...mais d'époque, de l'époque où les manufacturiers faisaient pas faire leurs trucs au Mexique ou pire...
Donc, oui, à fond pour la pièce "perf" !!

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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 8:19 pm 
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Mopar addict confirmé
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Pour répondre à ta question, les culbus en tôle emboutie peuvent survivre à une utilisation sportive, des pressions de ressorts élevées, des levées conséquentes (dans les 500), des générations de moulins en attestent (à une époque où ils valaient peau de balle, et où ceux qui modifiaient leurs moteurs en connaissance de cause pouvaient les changer tous en une heure).
Maintenant, la majorité des pièces commercialisées sous l'appellation "Mopar Performance" est fabriquée par le moins-disant des sous-traitants, et la résistance n'est pas nécessairement dans le cahier des charges.

Les culbus à rouleaux existent sur les Chevy depuis fort longtemps (avec quelques soucis de fiabilité aux débuts) et deviennent nécessaires sur des préparations conséquentes (qui n'existaient tout simplement pas il y a encore 10 ou 15 ans). Levées de plus de .600, AAC à rouleaux, etc.

les pompes à huile à haut volume ont toujours existé, elles servent essentiellement à ceux qui ont des jeux énormes, et qui sans cela auraient une pression d'huile au ralenti proche de zéro...
Pour les autres, les paranos comme moi qui ont un oeil sur la pression et l'autre sur la température en permanence, c'est une sorte d'assurance, une patte de lapin, qui consomme un poil de puissance en plus pour entraîner un rotor un poil plus haut, mais qui peut assurer au cas où l'huile devient trop liquide (parce que trop chaude)...

Pour tout le reste, la technique évolue : les ressort "beehive" permettent d'alléger énormément l'accastillage (soupape acier + beehive = plus léger qu'une soupape titane et un ressort traditionnel), et de contrôler les oscillations harmoniques (pas besoin de damper = moinsd e frottements), ce qui permet de monter dans les tours plus vite et plus loin. C'est utilisé en NASCAR, et ces gens-là utilisent rarement des pièces qui n'apportent rien, dans leurs horloges qui prennent 9000 tours.
[Et d'ailleurs, ça, c'est la meilleure nouveauté de ces dernières années]

Là encore, pour refaire un moulin stock, ça ne sert à rien.

Maintenant, si on veut un moulin qui prend des tours comme un 340, qui a du couple comme un 440 de mobil-home, avec la puissance max d'un promod, il faut y mettre tout ça.

Si tu regardes la presse spécialisée (déjà simplement dans les années 90 et 2000), il y a eu une époque pas encore lointaine où on proposait des articles détaillant les pièces à utiliser pour monter un big-block de 450 chevaux, ou un small de 400.

De nos jours, seule une tapette ou un pigiste suicidaire oserait proposer au rédac-chef un sujet aussi ringard !
Le concours de moteurs 2008 de Mopar Muscle, si je me souviens bien, s'est soldé par un moulin qui sort 750 chevaux, en atmo, en cylindrée d'origine (440ci) pour le vainqueur (Indy si je me souviens bien). Et le plus mauvais était aux environs de 700.

Et les smalls ne sont pas loin derrière.
De nos jours, on peut facilement faire un big-block de 550 chevaux discret, avec un ralenti 'stock', pas de bruit, qui peut rouler sur la route pendant des années, fiable...
Il y a 15 ans, un moulin de 550 chevaux, c'était un truc de fou...


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MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 9:01 pm 
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Mopar addict
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zoot écrit:
Citation:
Bien vu Raf ! J'aime beaucoup " quand je pense trop... je dépense. "

En même temps, faut pas rêver. Entre l'essence qui devient de moins en moins adaptée à nos moulins ( mauvaise carburation, détérioration de certains joints ), les pneus qui n'existeront bientôt plus dans les grosses tailles en 14 et 15 pouces, j'en passe et des pires. Va falloir s'adapter à tout ça sous peine de ne plus pouvoir rouler, où alors à un coût prohibitif. Pis l'idée de moderniser nos vieux berlingues n'est pas déplaisante. Elle prouve que les bases sont bonnes puisqu'on peut les faire évoluer... Z'ont pas tort, chez Hugues.


Personnellement, je suis plus dans cette optique.
J'aimerai bien remplacer les pièces de mes voitures par des pièces qui ressemblent à celle d'origine, mais modernes, avec des materiaux modernes etc...
Par exemple les phares : qu'on puisse avoir des phares ronds pour n'importe qu'elle Mopar entre 50 et 80, mais avec des Leds au lieu des ampoules. etc etc...
en fait a part la carrosserie, et le chassis, le reste devrait être vraiment moderne. Même l'intérieur, pareil que l'origine, mais des matériaux inusables, resistants au taches et tout ce que l'on peut imagine.
C'est exactement dans l'esprit " american dream " de toujours tendre vers le futur. et ça peut se faire avec une ancienne.

Pour les pneus, j'ai peur... pourquoi on en trouvera plus ? y'a plein de véhicules utilitaires qui utilises nos tailles.. et des 4x4...

_________________
Plymouth fury 70 : http://www.membres.lycos.fr/furyhearse/
Club de corbillards : http://thecorpsedrivers.coolbb.net/index.htm


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MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 12:50 am 
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Xav, ta réflexion est bonne. Faut aussi faire avec ce nous proposent les fabricants de pièces et trouver dedans ce qui est de la meilleure qualité. Fox à raison, utiliser de la pièce perfo est plutôt une bonne chose. J'ai refait le moulin de ma '64 avec du perfo, celui de ma '67 est perfo d'origine donc, ça limite le choix.

Pour les pneus, la difficulté est de trouver du pneu perfo, justement. Du plus rigide, moins mou, avec des flancs bien durs pour pas s'écraser comme des merdes molles dans les virages, pour éviter le burn intempestif à chaque coup d'accélérateur etc...

Les pneus d'utilitaires et de 4X4 sont de grosses saletés qui ne sont pas efficaces pour des voitures de tourisme, et encore moins lorsqu'elles sont puissantes et/ou sportives, pour peu que nos bagnoles le soient. Ces pneus sont trop mous, ce sont des pneus "hiver" ou Mud and Snow, géniaux pour rouler dans la daube, mais trop mous pour un bon guidage, pour bien s'accrocher en virages, et je ne parle même pas de rouler vite ! Ces trucs là chauffent trop vite.

Alors je fais comme dit Fox, je prends les plus performants que je peux trouver, mais yen a pas beaucoup. En fait, dans ma taille, ya qu'une seule marque qui en fait encore. C'est dire si j'ai le choix. Faut espérer que les Aston des années 80 et que les Bentley turbo R continuent à rouler encore longtemps... Mais après avoir roulé à 220 avec des chaussettes faites pour, je peux te dire que je regrette pas d'avoir claqué des sous là-dedans. Et que je recommencerais dans 5 ans.

Dans les années 50/60, les Chrysler 300, DeSoto Adventurer et Dodge D-500 qui prenaient 240 km/h roulaient avec des gros flancs blancs, certes, mais pas les mêmes que ceux des New Yorker. Les gommards de ces bagnoles étaient faits pour la vitesse. Chui pas sûr qu'on en trouve aujourd'hui et c'est bien dommage. Imagines qu'on soit tous obligés de monter des roues de 16 pouces et plus pour pouvoir utiliser de bons pneus. Bonjour la galère ! Surtout que sur les voitures des années 50/60/70, les gros pneus contribuaient à l'amortissement. Avec des joints spi à leur place, on a pas fini de bousiller des trains avant ! Qui va inventer les triangles de suspensions, les rotules, les barres d'accouplement faites pour supporter des contraintes qui n'étaient pas prévues au départ ?

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MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 7:18 am 
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moi vu que je roule peu et cool je reste pièces égales à l'origine , sauf la fabrication ( chinoise ) !


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MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 10:33 pm 
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Mopar addict confirmé
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Messages: 1987
Localisation: Paris
Puisqu'on en est à parler pièces perfo, un nouveau venu dans la pièce de suspension a fait son apparition cette année (dans les Mopar en tous cas), c'est Hotchkis. Et ils font des trucs pas mal du tout, si j'en juge par les résultats de voitures équipées de leurs éléments en autocross cet été...


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