Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 4:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ROCKER ROLLER (Je met quoi?)
MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 1:56 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je fais appel au connaissance des tech du MOC

J'ai 2 tête Edelbrock sur mon 383, et je voudrais (tant qu'a refaire mon moteur) mettre des culbuteur sur roulements

Quelqu'un a une idée? un conseil?

http://www.summitracing.com/search/?key ... ller&dds=1 (chez eux ou ailleurs...)

Merci ;)

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 7:15 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Déja faut commencer par prendre ceux qui acceptent tes ressorts de soupapes, et la il faut
lire entre les lignes.

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 7:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci... c'est un début...

Mais possibilité d'en savoir un peu plus? :(

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 7:39 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

En renseignant un minimum:
- ratio: 1.5 ou 1.6
- diametre maxi des soupapes.
- il faut aussi regarder la dureté des ressorts de soupapes (c'est pas toujours indiqués et certains rocker ne montent pas trés haut).
- regarde aussi comment est faite la vis de réglage au niveau de la tige de culbuteur (boule ou coupelle) ça peut impliquer de changer les tiges de culbuteurs.

il te reste trois marques, Comp Cams, Harland et Crane cams.

Les tarifs vont de 450 a plus de 1000 $$. La différence doit bien être quelques part mais ou et pour quel usage ?

Je ne suis pas un expert, mes dans mon cas j'ai tout monté en Comp Cams pour être homogène.

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 7:47 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

RAF383 écrit:
Citation:
Je fais appel au connaissance des tech du MOC

J'ai 2 tête Edelbrock

Ca y est, tu re-parles le québecquois, maintenant!

Pour revenir à ta question, ça va dépendre des levées d'arbres à cames, de la vitesse de levée, et de la pression des ressorts.

Si tu comptes mettre un arbre à cames avec des poussoirs à rouleaux, des cames carrées, et des pressions énormes, il faut absolument prendre des culbus de très bonne qualité (ou si tu prends de la merde, mets-le directement dans le carter, c'est là qu'ils vont finir). La très bonne qualité, dans ce domaine, coûte un poil cher (une couille et deux bras, en moyenne) :

T&D,
Harland Sharp,
Jesel

Si tu es plus raisonnable dans le choix de l'arbre à cames, tu peux te contenter de culbus comme ceux-là :
440 Source

et pile entre les deux, Hughes Engines
NB : ceux de Hughes peuvent être achetés ave un traitement thermique qui les durcit.

Mopar Performance distribue toujours les culbus en tôle d'origine (mais en plus costaud).

A éviter : certaines pièces vendues pas cher sur eBay...

Un peu plus d'infos (pas 100% objective, Hughes vend sa soupe, mais intéressant) :
http://www.hughesengines.com/TechArticl ... 282007.php
il y a eu un comparatif de culbus à rouleaux dans un Mopar Action ou Mopar Muscle ou Mopar Enthisiast récnt, mais j'ai oublié lequel.
C'était similaire à ce que dit Hughes.

Et une petite citation, en prime, d'Andy Finkbeiner, un gars qui a assemblé plus de moteurs que je n'en verrai jamais :
"Buying the el-cheapo junk rocker arms is a rite of passage for most Mopar engine builders"
Il parlait de trucs achetés sur eBay...

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 8:56 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

C'est bien là que je te reconnais Fab... ;) (oui... je parle de plus en plus Québecois.... il est temps que je rentre!!!)

En fait, l'arbre a came "plus méchant" que celui d'origine et celui tu tu m'as conseiller il y a quelques années
(ce qui est bien c'est qu'aucun de nous deux ne doit avoir la moindre idée de ce que c'est... du moins... moi j'en sais rien)
Et la voiture étant a 6000 kms de moi... ça va pas être facile a vérifier...

Je veux juste un moteur qui marche "bien" et je trouve que des culbuteur en acier qui coulisse sur une tige c'est pas ce qu'il y a de plus efficace au niveau transmission d'énergie (même si ça marche)

Mon but est donc de virer tout ce qui a un frottement inutile (tout en restant dans un budget raisonnable) et je suis plus du genre a mettre des sous tout de suite, qu'a acheter des pièces 2 fois moins cher et le regretter...

J'ai augmenter de façon raisonnable toutes les pièces de mon moteur, donc a peu près tout (de la boulonnerie en passant par les diverses pompes, et l'arbre a cames, le carbu, la pipe d'admission ou encore les échappement, tout est plus gros et/ou costaud)

Les culbuteurs que j'ai sont ceux fourni avec les culasses Edelbrock.

... tout cela étant dis, je ne tiens pas a avoir un moteur de Drag non plus

1. Si je met des culbuteurs à rouleaux (des normaux... pas des 800hp+) dois-je mettres des poussoirs a rouleaux?
2. Si je mets des poussoirs à rouleaux, c'est des systèmes hydraulique? c'est du mécanique? les deux existent? avez vous des brocolis?
3. Sachant que mon moteur doit avoir quelques chevaux de plus que ses 300 d'origine, mais que je ne pense pas être dans les 500, quel serait le mariage qui conviendrait le mieux a mon moulin, sans aller dans le "trop gros"
4. Est-ce que les "support" qui tiennent les culbu a rouleaux sont fourni avec ou c'est un cout en plus?

MERRRRCCCCIII!!!

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 2:26 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

RAF383 écrit:
Citation:
1. Si je met des culbuteurs à rouleaux (des normaux... pas des 800hp+) dois-je mettres des poussoirs a rouleaux?
2. Si je mets des poussoirs à rouleaux, c'est des systèmes hydraulique? c'est du mécanique? les deux existent? avez vous des brocolis?
3. Sachant que mon moteur doit avoir quelques chevaux de plus que ses 300 d'origine, mais que je ne pense pas être dans les 500, quel serait le mariage qui conviendrait le mieux a mon moulin, sans aller dans le "trop gros"
4. Est-ce que les "support" qui tiennent les culbu a rouleaux sont fourni avec ou c'est un cout en plus?

MERRRRCCCCIII!!!

Là, on est au début des emmerdes.
Culbus à rouleaux, tout va bien. Poussoirs à rouleaux, là, on est dans du "race-only" qui peut être assez fiable pour de la route, mais avec des prix comparables au budget 'champagne' de l'Elysée. (tu peux te renseigner sur les "roller camshafts" si tu veux en savoir plus).
En résumé, sur les AAC 'normaux' hydrauliques ou mécaniques, les cames sont taillées en biais (de quelques centièmes de millimètre), pour faire tourner le poussoir dans son logement et éviter une usure asymétrique et prématurée dûes aux frottements énormes entre la came et le pied du poussoir.
Sur les AAC 'roller' (là aussi, hydrau ou méca), les cames sont taillées droites, car le poussoir ne doit pas tourner (en plus, il est maintenu). Avantage : ça permet, avec la diminution des frottements apportée par la roulette, des vitesses de levées très supérieures. Donc ça permet de se retrouver avec une ouverture significative bien plus vite qu'un AAC 'flat tappet'.
Et ça a permis à pas mal de gens de retrouver les aiguilles des roulements (des roulettes de poussoir) dans le carte d'huile, dans le filtre, dans pas mal de cas où ces pièces ont lamentablement connu une fin prématurée sur des moteurs de route.

Il paraît qu'on en fait qui sont vraiment street, maintenant.

Par contre, ça coûte un oeil tout ça : AAC spécifique, poussoirs hors de prix, ressorts avec des pressions de siège de ouf, et donc culbus qui peuvent encaisser tout ça...

En plus résumé : Laisse tomber, s'il t'en fallait un, tu le saurais déjà!

Pour résumer aussi, prends le kit que j'ai indiqué chez Hughes, l'arbre est fourni il me semble (vérifie que les vis et spacers sont fournis, ou que les tiens sont compatibles, ou envoie-leur un mail pour vérifier, ils ne mordent pas).

on avait déjà abordé le sujet :
http://www.mopar-owners-club.com/index. ... mitstart=6

Sinon, avant de signer un devis énorme, tu as envisagé de faire les petites annonces de moparts? Il y a toujours des moteurs tournants à vendre...

Et comme chez moi aussi, la pression de siège commence à augmenter, il va falloir songer à aller aux toilettes fissa.
Salut!

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 2:39 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci FAB (je vais regarder tout ça... attentivement)

J'avais conserver notre discussion concernant mon ACC :P ;)

FOX :

Une pompe Melling MEL-M63HV pour l'huile, une pompe méca Carter CRT-M6902 pour l'essence, et un AAC hydraulique Mopar DCC-4452993 avec .474 de lift pour un moteur cool ou un DCC-4120235 avec .484 de lift pour un truc un poil plus péchu...
N'oublies pas une poignée de ressorts de soupapes neufs (j'ai plus la ref. en tête, sorry...) et c'est ce que j'avais sur mon 440 (le plus petit AAC des 2): c'est de l'éprouvé !
C'est pas une balle de fusil, mais c'est coupleux, et ça donnait 13.6 au 1/4 de mile....
Sinon, tu peux passer en AAC méca, avec la combinaison du Viet sur sa Cuda: DCC-JSAIPUCOMBIEN, mais avec .528 de lift ! Tu trouveras ça sur n'importe quel site Mopar, ou sur fabauscours.com, ou bien leviet@cudakipouss.fr te diras tout...
C'est le premier arbre méca dispo chez Mopar, et José a le même sur sa Challenger....
Prévois les poussoirs qui vont avec...!!

FAB

Pompe à huile Melling haut débit, très bonne idée. on la trouve là : http://store.summitracing.com/default.a ... %2DCSUM640

Pour l'arbre à cames, RAF n'en est peut-être pas au point d'installer un mécanique, non? (et de régler le jeu au soupapes)

On trouve des kits aussi chez Summit :
http://store.summitracing.com/partdetai ... argerimage

Pour en trouver d'autres, il suffit de taper "chrysler camshaft" dans la rubrique "Keyword Search" sur le site Summit...
Par exemple, il y a un petit 312/312 (en méca, certes) qui doit améliorer le démarrage à froid en hiver, et la consommation...

FOX

Oui, oui...le fameux DCC-4120663 !
Avec .590 de lift...
J'le connais bien, celui là...
Il propulse l'auto du Viet dans les 9", dans les 11" la Plumette de Mr Ennas, en atmo, et j'ai le même sur mon bouilleur....
Faut quand même prévoir un peu de matos autour, hein.....
;) ;) [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/cuda_camchaft.jpg[/img]

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 8:34 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Oui mais finalement, éclaircis une petite zone d'ombre pour moi :
Tu cherches un nouvel arbre à cames, ou tu en a déjà un que tu as installé il y a deux ans?

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 1:57 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je cherche a avoir des rockers rollers qui vont avec l'arbre a cames que j'ai... mais je n'ai AUCUN problème a acheter un autre arbre a came pour aller avec mes rockers rollers (avec tous ceux que j'ai, je vais finir par avoir une forêt!!!...)

Pour les Rocker rollers...

1. J'hésite entre les Hughes et ceux de chez 440engine (les autres sont "trop" pour moi)
2. 1.5? 1.6? La question semble rester entière sur tous les sites... Est-ce que 1.6 c'est trop? Il faut de la place pour que ça ouvre? (comment doivent être les pistons?)
3. Si je comprend bien, les rocker roller Hugues sont monté sans roulements a aguiles, je comprend leur argument concenrnant la pression elevé dans les blocs mopar et toute leurs explication, mais comme tu le dis si bien, ils vendent leur salade... dans ce cas, qui croire?

Merci :)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 10:38 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

J'aurais tendance à préférer Hughes à 440Source sur ce sujet (même si je suis très content des produits de 440Source dans d'autres domaines).
Reste sur du 1.5, à moins de vouloir une levée vraiment monstrueuse (un .590 monté en 1.6, ça fait .630!!)

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 11:05 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

fbernard écrit:
Citation:
Reste sur du 1.5, à moins de vouloir une levée vraiment monstrueuse (un .590 monté en 1.6, ça fait .630!!)

Voui, pis un .590 sur des culasses Edel de série, ça sert pas à grand chose...Faudrait sévèrement taper les conduits si on veut bien accorder tout ça !:)

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 1:13 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci Fab... je n'en attendais pas moins de toi

Et j'adore Fox qui est ultra technique, et qui dis régulièrement après : "oh moi, j'y connais rien en mécanique" :P

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 10:58 am 
Mopar senior
Mopar senior

fbernard écrit:
Citation:
J'aurais tendance à préférer Hughes à 440Source sur ce sujet (même si je suis très content des produits de 440Source dans d'autres domaines).

J'ai pris les culbus à rouleaux chez 440Source. On verra bien. RAF achète pas tout de suite, attend de voir si les miens se retrouvent dans le carter d'ici peu:lol:
Sur ce coup là, c'est vrai que j'ai pas acheté dans "l'approved par ceux qui savent" comme dirait Fox, mais bon, faut bien qu'il y'en ai pour essayer si ça fonctionne bien:unsure: .

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 2:43 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Max, j'attends tes commentaires, bien que je pense aller avec les HUGUES (J'écoute religieusement Mr.Fabulous!!!)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure