Le plus drôle, des collègues photographes m'ont suggéré de faire un reportage sur ma caisse( pas forcément pour Nitro ), en me disant " elle est géniale, dans son jus, et patati et patata... Je leur ai répondu non. Elle a des rayures et de petits chocs sur la caisse, une paire de points de rouille, des trous dans la moquette, qu'est que tu veux que je montre ça. Le jour où j'aurai la thune et que je l'aurai refaite ok, mais en attendant, je ne vois pas l'intérêt de montrer cette bagnole, elle est pas au niveau.
Michel, je sais pas comment tu fais pour te cacher. Moi qui habite en pleine ville, ce qui est encore le meilleur moyen de passer inaperçu, ben la moitié du quartier sait que j'ai une vieille chiotte, et les autres que je suis musicien( bon, ça en même temps, ça s'entend ! ). Ils viennent me brancher, on discute boulons/rondelles, les vieux me racontent leurs souvenirs de vieilles bagnoles. Les autres me disent qu'ils aimeraient bien en avoir une. L'aut' fois où j'installais un nouveau joint d'embase sous mon carbu, un électricien qui électrifiait dans le parking viens me voir, il me propose de tenir ma lampe vu que j'avais pas assez de mains pour tout tenir, et me dit qu'il a restauré une R5 Alpine Turbo de 80. Je trouve ça très sympa de tailler le bout de gras avec plein de gens aimables avec qui je fais connaissance. N'importe quel truc qui t'ouvre la porte à dialogue avec le sourire c'est fantastique.
Montrer des bagnoles et les gens qui les restaurent où les transforment, ou les construisent, c'est d'abord montrer que "c'est possible", que chacun a une approche, des capacités, des moyens et une expérience différente qui peut servir aux autres. Cela sert à encourager les débutants et les hésitants à se lancer. C'est moins une question de "gloriole", qu'une question de partage : ceux qui ont fait donnent l'envie et la détermination aux autres.
Si on prend l'exemple de Franck, le propriétaire de la Buick 55 du dernier Nitro : ce gars est gentil, simple, aimable, il ne fait pas de chichis et il ne se la pète pas. Il m'a confié un album de photos de la restauration de sa voiture. Il a fait un travail de fou sur cette caisse. Cela lui pris des années parce qu'il a tout démonté et refait lui-même ce qui était dans ses capacités( et il en a beaucoup ). Il t'explique ça simplement, sans fierté. Il l'a fait parce qu'il en avait envie et qu'il fallait le faire, c'est tout. Et évidemment parce qu'il aime ce genre de voiture. Il est très heureux de voir son travail montré aux yeux de tous, et il a raison. Ce qu'il a fait est exemplaire et ça mérite d'être montré et partagé avec tous les passionnés d'américaines. Il a une expérience et un vécu intéressant pour les autres. Je suis incapable de faire ce qu'il a réalisé, mais il y a des tas de gens à qui son expérience peut servir.
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
|