dave74 écrit:
Citation:
- a suivre...
Je vois de quoi tu parles...Tu veux une petite histoire ?
y'a trois semaines, je fais le rôdage d'aac de ma bagnole...T'imagines que je suis un poil fébrile: j'attends ce moment depuis quasi 8 ans (huit !) !!
Coup de perceuse, j'amorce le circuit d'huile pour la 20.000 eme fois, ultime vérif' par ci, centième coup d'oeil par là, je vérifie 200 fois les niveaux de tout, je remet de la flotte dans la chiotte, les courroies, tout est nickel...le calage du distributeur est OK...je balance l'équivalent d'une canette d'essence dans le gros Dominator...Ignition ! Vroum ! Ca pète au quart de tour ! 2500 rpm, et c'est parti pour 30 minutes...Un p'tit coup de lampe strobo pendant le set et hop ! les trente minutes se passent au poil, avec néanmoins un bruit métallique assez prononcé...N'ayant jamais eu de moteur 100% méca, je met ça sur le fait des culbus à rouleaux et des poussoirs méca, doublé du fait que ce moteur a des jeux spécifiques drag, et donc trés TRES bruyant ! (une énorme machine à coudre !!)...
Fin du rodage, le bonheur ! Pas dépassé 170° F, alors qu'il fait 38° extérieur, et que je n'ai pas de ventilateur pour amener un peu d'air à radia..., la pression n'a jamais chuté plus bas que 80 psi, c'est absolument nickel !! Je suis aux anges: ma bagnole vient de reprendre vie ! Je suis le docteur frankenstein de la mécanique !! Limite, je suis Dieu, et je fous des mains aux culs des anges...
Je décide de redémarrer, et quand même de m'occuper des niveaux de cuves du gros 1250 cfm...Parce que inquiet que j'étais, j'ai préféré surveiller partout pendant le break-in...
Ma bonne femme fout un coup de clef de contact, et trente seconde plus tard, je vois sa tronche qui rougit sous l'effet de l'idiot light maousse que j'ai monté au coté du shift light ! Elle hurle: "j'ai plus de pression d'huile !!" et elle coupe le contact...
Hein ? Qué ? Bah...Pourquoi ? Réfléchissement, Jean-Pierre...Je connais l'coup, Popeye me l'a déjà fait: l'entrainement de pompe vient de péter et pis voila...Ha chiotte de merde, un truc tout neuf de chez Mopar Perf...
Je commence à gueuler aprés ces cons de chinois qui fabriquent de la merde pour ces cons d'américains, je tombe l'allumeur, je sors l'entrainement et...ha bin non, tiens, il est pas pété...Glups...!
Légère panique...Ca doit être la pompe qui merde, j'vois que ça...j'y fous un coup de perceuse avec la tige ad-hoc, rien ! Pas un atome de psi, les bulles d'air dans le tuyau du mano bougent même pas...Rien...
Panique moyenne...je tombe le carter d'huile, histoire de vérifier que le pick-up Milodon n'est pas pété (ça peut arriver: un défaut de soudure, une mauvaise vibration, et crac !) ou que le bloc, rectifié en 1/2 au niveau du filetage du pick-up (et donc fragilisé un poil...) n'a pas pété, va savoir avec le pot que j'ai...(tout ça se dit en quelques mots, mais tomber le carter Milodon trapézoïdal sur un BB en place, ça veut dire tomber une partie des collecteurs, la barre de direction, tout ça...une paille !)
Je découvre avec horreur, mais néanmoins satisfaction l'origine du bruit "de machine à coudre ! Le windage tray est défoncé de partout ! Les boulons de bielles frottaient dessus et l'on complètement démoli ! Il est bon pour la casse...(explication: quand ce moteur a été fait, bien sur, il ne touchait pas...Mais ce moteur a été construit il y a quelques années, et durant ce temps, j'ai gentiment resserré les boulons de carter de temps en temps, tassant l'empilage de joints qui servent au montage du windage sur le bloc...et les deux petits dixième qu'il devaient y avoir pour pas que ça touche ont disparu en quelques tours de vis ARP...) Ho ça frottait pas de beaucoup, mais ça a tout déglingué quand même !
je me dis donc: le windage démoli, de la limaille (des copeaux devrais-dire) dans le fond du carter, ben voila: la pompe a avalé des bouts de ferraille, et c'est là qu'il faut chercher ! Fastoche !
Je désosse la pompe à huile, le filtre, je vérifie tout...rien...La pompe est nickel, elle marche au poil...
Je comprend pas...Coup de fil au Guru qui me remonte le moral en me disant que ça pourrait être un bouchon de galerie qui aurait sauté, par exemple...le truc facile: les deux bouchons sont derrière la distrib'...Pour y accéder, faut juste démonter la moitié du berlingue...Mais trés rapidement j'écarte cette piste: j'aurais retrouvé ce bouchon dans le carter, puisque la distrib' est juste au dessus du carter d'huile...Ou pire, le bouchon serait tombé DANS la distrib', et j'aurais déjà tout pris dans la tronche !Alors ? Next ?
je remonte le carter avec quelques litrons d'huile, je remet un coup de perceuse: j'entend l'huile qui dégueule à tout va dans le carter !!! Mais merde, elle vient d'où ? Séraph a une idée: on plonge le pick-up dans une demi bouteille en plastique remplie d'huile, et je met un coup de perceuse...Sans carter, on va bien voir par où elle pisse, cette putain d'huile ! Un bac au sol, on recommence... Séraph passe la tête sous le moteur et hurle "Stop !"
L'huile crache par...le milieu de l'arbre à came !! En torrent ! Cascade, même !
"Un coussinet d'arbre qui a chié..."Le monde s'écroule...je suis mort...je me meurs...A moi ! A l'aide...Quelqu'un !
le quelqu'un, c'est l'Guru, bien sûr ! Il me dit: "impossible ! même sans coussinet du tout, t'aurais 10 psi de pression...5 au pire...mais pas RIEN...t'as un poussoir qui s'est fait la valise, cherche pas !"
"Pardon ?"
"T'as un poussoir qui s'est barré..."
Je désosse un cache culbu, et là, horreur, je vois ça:
Un culbu est à la verticale !! Pas glop, ça...
Je le repousse à sa place, et je vois ça:
la vis de réglage est pétée ! La tige a sauté, bien sûr, et...le poussoir aussi ! Il est tranquillement posé en biais sur son logement...
Misère....
Explication: j'ai acheté ce matos (du Crane Cams Gold) chez Summit, lors d'un voyage à Columbus...y'a...huit ans...
pile poil à l'époque où Crane a eu des soucis avec des matériaux mal traités, et qui ont duré deux ans...Deux ans qui ont précipité Crane dans la fosse commune, puisqu'ils ont coulé la boite...(racheté depuis par SnS, une boite d'accessoire Harley de merde...)
Le fait est archi connu, et des centaines de forums en parlent encore...
Re-misère...
Coup de bol, le petit morceau de vis cassée est tranquillement posé dans la culasse, dan sun coin où il ne fout pas la merde...
Cela dit, il a du la foutre quand même puisque la tige d'à côté (là où y'a rien de cassé) est emmanchée sous un basculeurs, et...pliée en Z !! Re-re-misère !!
Epilogue: j'ai commandé un jeu de vis chez Crane...j'me suis gourré, et j'ai pas pris les bonnes...50 dollars dans mon cul...
j'ai commandé les bonnes chez...Mopar Perf (Crane n'en fait plus...) et j'en ai eu pour 2 fois 39 dols...Hahaha ! Je rigole...
Deux tiges Comp Cams (vendue au détail...) pour...6.59 $ pièce...Hahaha bis ! Et un nouveau windage tray, avec des joints...
Pas d'autre dégat...Une matinée de boulot, et...le reste, vous l'avez vu en vidéo...
Donc, résumons: tout était neuf de chez raide de neuf, et tu vois, j'ai eu des merdes...
(et concernant le windage, à l'époque, la référence 32000 était la seule ref. dispo pour du BB "cheap"...en course stock...rien pour les strokers...Depuis, ils ont créé la ref. 32005, pour BB stroker, bien plus profond ! Le rêve, sauf que c'est loin d'être bolt-on; faut sévèrement taper dedans à la grignotteuse !! Mais au final, c'est nickel !!)
Désespère pas ! Dura lex, sed lex: la loi est dure, mais c'est la loi !!