Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 7:40 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 9:30 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

J'ai pu avoir le gars de Comp Cams cet aprés midi et je suis peu être allé un peu vite au niveau de la premiere réponse de summit...

En fait la réponse de Summit ne leur convient pas dans la mesure ou les caractéristiques des ressorts sont trop éloignées de celles de ceux qui sont vendus avec mon kit....

Donc il m'a conseillé de prendre la référence 26915, toujours en beehive avec des spec se rapprochant au mieux de mon arbre a came et de ses contraintes.

Par contre il m'a quant même fait comprendre que les ressorts sont fait pour un AAC dans la mesure ou il s'agit d'un kit complet. En clair c'est pas top de bidouiller.

Seul hic et aprés avoir repris les caractéristiques de ses derniers, sur le fichier CCA bien sur et ben le diametre interieur de ses mêmes ressorts et trop petit pour rentrer dans le logement des culasses.

En clair:
- la réf proposé par Summit est trop éloignée dixit CCA, en plus du pb du diametre des queue de soupape.
- la réf proposé par CCA, ben je pourrais pas la mettre en place, le gars a pas du faire attention au diametre interieur des ressorts.
- a moins de massacrer mes rocker PRW (jai vraiment pas envie car le matos est top), je ne vais pouvoir les monter...
- a suivre...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 11:03 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dave74 écrit:
Citation:
- a suivre...

Je vois de quoi tu parles...Tu veux une petite histoire ?
y'a trois semaines, je fais le rôdage d'aac de ma bagnole...T'imagines que je suis un poil fébrile: j'attends ce moment depuis quasi 8 ans (huit !) !!
Coup de perceuse, j'amorce le circuit d'huile pour la 20.000 eme fois, ultime vérif' par ci, centième coup d'oeil par là, je vérifie 200 fois les niveaux de tout, je remet de la flotte dans la chiotte, les courroies, tout est nickel...le calage du distributeur est OK...je balance l'équivalent d'une canette d'essence dans le gros Dominator...Ignition ! Vroum ! Ca pète au quart de tour ! 2500 rpm, et c'est parti pour 30 minutes...Un p'tit coup de lampe strobo pendant le set et hop ! les trente minutes se passent au poil, avec néanmoins un bruit métallique assez prononcé...N'ayant jamais eu de moteur 100% méca, je met ça sur le fait des culbus à rouleaux et des poussoirs méca, doublé du fait que ce moteur a des jeux spécifiques drag, et donc trés TRES bruyant ! (une énorme machine à coudre !!)...
Fin du rodage, le bonheur ! Pas dépassé 170° F, alors qu'il fait 38° extérieur, et que je n'ai pas de ventilateur pour amener un peu d'air à radia..., la pression n'a jamais chuté plus bas que 80 psi, c'est absolument nickel !! Je suis aux anges: ma bagnole vient de reprendre vie ! Je suis le docteur frankenstein de la mécanique !! Limite, je suis Dieu, et je fous des mains aux culs des anges...
Je décide de redémarrer, et quand même de m'occuper des niveaux de cuves du gros 1250 cfm...Parce que inquiet que j'étais, j'ai préféré surveiller partout pendant le break-in...
Ma bonne femme fout un coup de clef de contact, et trente seconde plus tard, je vois sa tronche qui rougit sous l'effet de l'idiot light maousse que j'ai monté au coté du shift light ! Elle hurle: "j'ai plus de pression d'huile !!" et elle coupe le contact...
Hein ? Qué ? Bah...Pourquoi ? Réfléchissement, Jean-Pierre...Je connais l'coup, Popeye me l'a déjà fait: l'entrainement de pompe vient de péter et pis voila...Ha chiotte de merde, un truc tout neuf de chez Mopar Perf...
Je commence à gueuler aprés ces cons de chinois qui fabriquent de la merde pour ces cons d'américains, je tombe l'allumeur, je sors l'entrainement et...ha bin non, tiens, il est pas pété...Glups...!
Légère panique...Ca doit être la pompe qui merde, j'vois que ça...j'y fous un coup de perceuse avec la tige ad-hoc, rien ! Pas un atome de psi, les bulles d'air dans le tuyau du mano bougent même pas...Rien...
Panique moyenne...je tombe le carter d'huile, histoire de vérifier que le pick-up Milodon n'est pas pété (ça peut arriver: un défaut de soudure, une mauvaise vibration, et crac !) ou que le bloc, rectifié en 1/2 au niveau du filetage du pick-up (et donc fragilisé un poil...) n'a pas pété, va savoir avec le pot que j'ai...(tout ça se dit en quelques mots, mais tomber le carter Milodon trapézoïdal sur un BB en place, ça veut dire tomber une partie des collecteurs, la barre de direction, tout ça...une paille !)
Je découvre avec horreur, mais néanmoins satisfaction l'origine du bruit "de machine à coudre ! Le windage tray est défoncé de partout ! Les boulons de bielles frottaient dessus et l'on complètement démoli ! Il est bon pour la casse...(explication: quand ce moteur a été fait, bien sur, il ne touchait pas...Mais ce moteur a été construit il y a quelques années, et durant ce temps, j'ai gentiment resserré les boulons de carter de temps en temps, tassant l'empilage de joints qui servent au montage du windage sur le bloc...et les deux petits dixième qu'il devaient y avoir pour pas que ça touche ont disparu en quelques tours de vis ARP...) Ho ça frottait pas de beaucoup, mais ça a tout déglingué quand même !

Image

je me dis donc: le windage démoli, de la limaille (des copeaux devrais-dire) dans le fond du carter, ben voila: la pompe a avalé des bouts de ferraille, et c'est là qu'il faut chercher ! Fastoche !
Je désosse la pompe à huile, le filtre, je vérifie tout...rien...La pompe est nickel, elle marche au poil...
Je comprend pas...Coup de fil au Guru qui me remonte le moral en me disant que ça pourrait être un bouchon de galerie qui aurait sauté, par exemple...le truc facile: les deux bouchons sont derrière la distrib'...Pour y accéder, faut juste démonter la moitié du berlingue...Mais trés rapidement j'écarte cette piste: j'aurais retrouvé ce bouchon dans le carter, puisque la distrib' est juste au dessus du carter d'huile...Ou pire, le bouchon serait tombé DANS la distrib', et j'aurais déjà tout pris dans la tronche !Alors ? Next ?
je remonte le carter avec quelques litrons d'huile, je remet un coup de perceuse: j'entend l'huile qui dégueule à tout va dans le carter !!! Mais merde, elle vient d'où ? Séraph a une idée: on plonge le pick-up dans une demi bouteille en plastique remplie d'huile, et je met un coup de perceuse...Sans carter, on va bien voir par où elle pisse, cette putain d'huile ! Un bac au sol, on recommence... Séraph passe la tête sous le moteur et hurle "Stop !"
L'huile crache par...le milieu de l'arbre à came !! En torrent ! Cascade, même !
"Un coussinet d'arbre qui a chié..."Le monde s'écroule...je suis mort...je me meurs...A moi ! A l'aide...Quelqu'un !
le quelqu'un, c'est l'Guru, bien sûr ! Il me dit: "impossible ! même sans coussinet du tout, t'aurais 10 psi de pression...5 au pire...mais pas RIEN...t'as un poussoir qui s'est fait la valise, cherche pas !"
"Pardon ?"
"T'as un poussoir qui s'est barré..."
Je désosse un cache culbu, et là, horreur, je vois ça:

Image

Un culbu est à la verticale !! Pas glop, ça...
Je le repousse à sa place, et je vois ça:

Image

la vis de réglage est pétée ! La tige a sauté, bien sûr, et...le poussoir aussi ! Il est tranquillement posé en biais sur son logement...
Misère....
Explication: j'ai acheté ce matos (du Crane Cams Gold) chez Summit, lors d'un voyage à Columbus...y'a...huit ans...
pile poil à l'époque où Crane a eu des soucis avec des matériaux mal traités, et qui ont duré deux ans...Deux ans qui ont précipité Crane dans la fosse commune, puisqu'ils ont coulé la boite...(racheté depuis par SnS, une boite d'accessoire Harley de merde...)
Le fait est archi connu, et des centaines de forums en parlent encore...
Re-misère...
Coup de bol, le petit morceau de vis cassée est tranquillement posé dans la culasse, dan sun coin où il ne fout pas la merde...
Cela dit, il a du la foutre quand même puisque la tige d'à côté (là où y'a rien de cassé) est emmanchée sous un basculeurs, et...pliée en Z !! Re-re-misère !!

Image

Epilogue: j'ai commandé un jeu de vis chez Crane...j'me suis gourré, et j'ai pas pris les bonnes...50 dollars dans mon cul...
j'ai commandé les bonnes chez...Mopar Perf (Crane n'en fait plus...) et j'en ai eu pour 2 fois 39 dols...Hahaha ! Je rigole...
Deux tiges Comp Cams (vendue au détail...) pour...6.59 $ pièce...Hahaha bis ! Et un nouveau windage tray, avec des joints...
Pas d'autre dégat...Une matinée de boulot, et...le reste, vous l'avez vu en vidéo...
Donc, résumons: tout était neuf de chez raide de neuf, et tu vois, j'ai eu des merdes...
(et concernant le windage, à l'époque, la référence 32000 était la seule ref. dispo pour du BB "cheap"...en course stock...rien pour les strokers...Depuis, ils ont créé la ref. 32005, pour BB stroker, bien plus profond ! Le rêve, sauf que c'est loin d'être bolt-on; faut sévèrement taper dedans à la grignotteuse !! Mais au final, c'est nickel !!)
Désespère pas ! Dura lex, sed lex: la loi est dure, mais c'est la loi !!

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 7:19 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

dave74 écrit:
Citation:
- a moins de massacrer mes rocker PRW (jai vraiment pas envie car le matos est top), je ne vais pouvoir les monter...

Avant de les jeter, ou de leur mettre un coup de fraiseuse, fais quand même un p'tit essai avec une petite cale sous la rampe de culbu, histoire de la réhausser.
Vu que le problème vient de l'angle d'attaque par rapport aux ressorts, il est possible qu'avec deux-trois millimètre de plus en hauteur, ça passe...Ce genre de cales se vend, je crois, mais un p'tit bout de tole d'alu fait parfaitement l'affaire...(mon 440 avait des p'tits linguets comme ça sous la rampe, calés pile poil par le Guru...et j'ai JAMAIS eu le moindre sac...) Un p'tit coup de clef dynamo (à 25 ft/lbs) pour resserrer tout ça, et hop !
Ca vaut p't'être le coup d'essayer...;)

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 7:27 am 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Salut Fox

Je suis désolé pour ta mésaventure, mais quelques part ça me fait plaisir car je vois que le montage d'un moteur ne se fait pas tout seul.... Le gros avantage c'est de bien comprendre comment ça marche. C'est ma thérapie de la quarantaine...:lol:

C'est cool de nous faire partager ça car des fois j'ai l'impression d'être le seul a qui il arrive des soucis...

Concernant la qualité du matos des rollers j'ai entendu la même histoire il n'y a pas trés longtemps et vu une vidéo sur youtube y a pas moins de 2 jours avec un roller en alu explosé.

Vive le matos US du vrai...du "banniere étoilé made" fait avec de la merde... L'autre jour on discutait avec un pôte qui a acheté des pneus 4x4 en 47/17/17 d'une grande marque US... et ben ils sont made in China, c'est marqué dessus...

Bon pour en revenir a nos moutons, je vais attendre la semaine prochaine et sans doute recommander une paire de Roller de chez Comp Cams, a moins que les sieurs de cette boite ne me sortent un ressort de derriere les fagots...
Et pour finir mettre sur "le bon coin" mon roller tout neuf de chez PRW.... fais chier...

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 7:28 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Ton problème vient du fait que les PRW sont montés sur roulement à aiguilles. C'est ultra chouette, mais ça nécessite un corps trés volumineux pour loger le roulement, et y'a plus beaucoup de place !
Les Crane sont montés...sur rien ! pas de roulements, même pas de bague bronze ou autre, c'est direct sur l'alu ! Du coup le corps du basculeur est trés fin, et n'a pas ce problème...
Par contre, les PRW sont trés beau, avec les cales inter-basculeurs (pas de vils ressorts...) et les petits "pontets" au niveau des vis de fixation (pas les ignobles tôles embouties d'origine...)

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 7:40 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

dave74 écrit:
Citation:
Le gros avantage c'est de bien comprendre comment ça marche. C'est ma thérapie de la quarantaine...:lol:

Tu crois pas si bien dire ! Moi, c'est la thérapis de la 50aine !
Pour tout dire, je suis pas bon en méca, limite gros nul, mais j'adore ça ! Et comprendre comment ça marche, c'est le kif ! Je n'étais pas, mais alors pas du tout pressé d'aller mettre mes pattes dans le berlingue...Pour tout dire, j'espère bien ne pas y retourner avant un moment ! Mais devant le fait accompli, ben faut pas laisser tomber ! C'est drôle, parce que, avec les encouragements de mon Guru (c'est beau, la religion !) j'ai pas hésité une seconde à aller tripatouiller dans des endroits où j'espèrais bien ne jamais aller...
Et finalement, c'est ultra simple !
Quand à "dire du mal" des officines américaines qui vendent des pièces perfs , ben, faut pas ! Faut pas parce que imagine ce qui se passait dans les années 80 quand un fan de bagnole voulait des pièces pour sa Pontiac: il avait pas d'autre choix que de faire confiance à un magasin-atelier français, qui mettait des mois à avoir un pauvre kit de joint moteur, des semaines pour avoir le carbu de tes rêves et qui te vendait le premier truc qu'il avait en stock en te promettant que c'était le meilleur (c'était surtout celui qu'il avait en stock...)
le tout à des prix over prohibitifs !!
Alors que là, trois clics de souris, un coup de CB à distance, et crac, 4 jours plus tard, la Poste te livre ton colis...
La qualité du matos ? hélas on n'est pas dedans, mais la lecture de quelques revues US (abonnez vous tous !!) est assez explicite !
Epoque bénie que celle d'Internet !:lol: :lol:

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 7:48 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Fox écrit:
Citation:
Epoque bénie que celle d'Internet !:lol: :lol:

ah oui j'adère totalement :)

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 8:27 am 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Citation:
Quand à "dire du mal" des officines américaines qui vendent des pièces perfs , ben, faut pas ! Faut pas parce que imagine ce qui se passait dans les années 80 quand un fan de bagnole voulait des pièces pour sa Pontiac: il avait pas d'autre choix que de faire confiance à un magasin-atelier français, qui mettait des mois à avoir un pauvre kit de joint moteur, des semaines pour avoir le carbu de tes rêves et qui te vendait le premier truc qu'il avait en stock en te promettant que c'était le meilleur (c'était surtout celui qu'il avait en stock...)

C'est pas le but, juste l'effet un peu agacé de mes erreurs et des pubs (merci ebay) mal renseignées.
J'ose même pas imaginer dans les années 60-70-80....

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 10:59 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

dave74 écrit:
Citation:
C'est pas le but, juste l'effet un peu agacé de mes erreurs et des pubs (merci ebay) mal renseignées.
J'ose même pas imaginer dans les années 60-70-80....

Tu devrais aussi peut-être demander à Hughes Engines (ils ont eux aussi une gamme de rockers).
Eux, au moins, ils ne font que du Mopar, et ils assemblent des moulins, ils ne font pas que vendre des pièces...

Attention à Comp Cams, ils ont des culbus en acier (ref 1322) avec des vis de réglage qui nécessitent des tiges de culbus ball/ball (comme à l'origine). Tous les autres sont ball/cup, évidemment.

Evite les culbus qui ne sont pas bagués ou à roulements (en particulier s'ils sont en acier, il y en a).

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 11:23 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

fbernard écrit:
Citation:
Evite les culbus qui ne sont pas bagués

Boooo, tu dis ça parce que t'es jaloux de mes bôôô Crane dorés...:laugh:
Le Plum a utilisé des Mopar Perf (des Crane, mais bleu...) pendant des années, et il les a toujours...Ca doit marcher !!;)

MessagePosté: Dim Sep 20, 2009 6:58 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

S'est toi dave qui vend tes rampes de culbu.. http://www.leboncoin.fr/vi/68019145.htm?ca=22_s ???

MessagePosté: Dim Sep 20, 2009 7:45 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Yes c'est bien moi... :( :( :(

Je préfère prendre un peu d'avance, et si dés fois ça interresse quelqu'un, je ne me poserais plus de question sur la solution définitive.

MessagePosté: Dim Sep 20, 2009 8:02 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Ben remet ceux d'origine,trouve toi un moteur plus gros que tu retapes pendant que tu roules avec ton 318;)

MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 10:36 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
fbernard écrit:
Citation:
Evite les culbus qui ne sont pas bagués

Boooo, tu dis ça parce que t'es jaloux de mes bôôô Crane dorés...:laugh:
Le Plum a utilisé des Mopar Perf (des Crane, mais bleu...) pendant des années, et il les a toujours...Ca doit marcher !!;)

Avec des culbus en alu, ça va, mais je faisais surtout allusion à ceux en acier...
J'ai vu un article là-dessus récemment, avec des photos inquiétantes sur l'état de la rampoe de culbus (plus molle que les culbus...).

Sinon, jusqu'à 500 de lift avec des ressorts pas trop durs, les culbus d'origine fonctionnent bien...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 7:07 am 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Citation:
Sinon, jusqu'à 500 de lift avec des ressorts pas trop durs, les culbus d'origine fonctionnent bien...

C'est bien le probleme, mes ressorts sont tarés a 350 lbs/in...

Je mes suis bien posé la question de remonter une rampe standard, mais.... avec les nouvelles contraintes et même si le moteur n'est pas poussé du tout, je préfère assurer le coup.

J'avance a la ramasse car en ce moment j'accumule les problèmes de santé (opération début septembre, puis grippe et simultanément je dois me faire arracher une dent... y a des mois ... j'te jure...)

Bon en attendant mes deux prochaines livraisons les culasses sont prêts assemblées ainsi que quasi tout les accessoires, il ne me manque maintenant plus que la pipe d'admission.

Avant le montage définitif, le contrôle du jeu piston soupapes avec de la pate a modeler sera fait ainsi qu'un réglage pil poil des rockers.

Image

Image

Image

Par contre j'ai encore fait une connerie avec un joint de culasse (et va falloir que je le remplace).

Je ne connais pas les autres moteurs, mais sur les SB Mopar les joints de culasses sont identique.

Sur le DVD de la refection des SB Chevy et lors de la mise en place ils précisent de le mettre dans le bon sens...en utilisant le repérage etc etc...

Lorsque j'ai présenté mes deux joints dans le même sens et ben les pions de centrage des culasses n'avaient pas de trou dans les dits joints (enfin sur un joint). Et naturellement je n'ai rien trouvé de mieux que de refaire ces trous avec un emporte piece...

Comme je trouvais ça quant même bizarre, je me suis a nouveau plongé dans mes bouquins pour finir par comprendre qu'il n'y a pas de face (en particulier) a mettre en contact avec le bloc ou les culasses. Il suffit de presenter les joints:
- coté passager le joint va dans le sens normal (déco vers le haut)
- coté conducteur le joint est inversé (déco vers le bas).
De cette facon les deux lumieres qui alimentent la partie avant des deux culasses sont obstruée.

Et voila comment cramer 35$ en deux minutes...

En attendant je me suis fait un arbre pour pouvoir tester la pression d'huile moteur sans le mettre en route. Pour cela j'ai utilisé le vieux.

Image

Les deux pieces (arbre / pignon sont dans ce cas emmanché en force, il suffit de le mettre a l'étau et avec un bon coup il se déboite).

Image

Ensuite une tige pleine sur laquelle j'ai redonné la forme, puis soudure.

Image

Voila, l'arbre est prêt, il ne restera plus qu'au moment venu de mettre une perceuse au cul de faire tourner la pompe en vérifiant la pression.

Image

Mise en place provisoire de l'arbre de pompe a huile (le pignon d'entrainement est pris sur l'AAC qui transmet via l'arbre, l'entrainement de la pompe).

J'ai pas tout saisi, mais sur les docs ils précisent d'aligner la fente avec le 1er boulon coté conducteur de la pipe d'admission.

Image

Et pour vérifier si les cables du faisceau d'allumage sont assez long, une petite mise en place a blanc.

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure