Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:56 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel arbre à cames pour 383
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 11:03 am 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
Bonjour,

En ayant démarré il y a quelques jours mon tout nouveau moteur 383 dans ma Challenger 71, je me suis vu confronté à un gros problème de vacuum beaucoup trop bas...et de pas de freins !
Après de multiples recherches autour des joints de carbu et de collecteur d'admission, il est apparu que cela pourrait bien venir de l'arbre à cames.Il s'agit d'un MP P5007697 ave 0.484 lift et 284°/284° duration (et 241°@.050'')
Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problèmes ? Mon acc est-il trop pointu ? Il me semble que ça pourrait venir des durées @.050 qui sont très longues ?
Mon moteur est équipé de culasses Edelbrock en alu, d'une pipe MP dual plane. d'un carbu Holley 600 cfm original (R4668) et collecteurs échappement d'origine.Il a également un allumage électronique MP.

Quel autre acc me conseilleriez-vous?

Merci pour votre - précieuse - aide !

Salutations de Suisse.

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 11:14 am 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
Bienvenu dans le monde impitoyable des moteurs tapés !!!:laugh:
Y'a RIEN à faire...hormis passer à une assistance externe (pompe à vide, hydraboost, frein électrique, réserve supplémentaire de "vide"...)
Ou revenir à un p'tit arbre stock...
Pourtant, et sauf faiblesse de ma vieille mémoire, c'est ce que j'avais sur mon 440, et je n'avais aucun soucis côté freins...
Je crois même me souvenir que le Viet avait le modèle au dessus (le dernier hydrau avant le passage au méca...le .509 je crois) sur son 400, et je ne me rappelle pas qu'il avait de soucis de freins non plus...
A confirmer...

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 11:57 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
Messages: 1987
Localisation: Paris
L'AAC a été monté droit, avancé, reculé?
Ca se produit juste au ralenti, ou tout le temps (roulage, décélération?)

Avec l'angle de séparation de cet arbre à cames, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Si ça ne le fait pas tout le temps, tu peux essayer un réservoir de dépression qui stockera de la dépression quand il y en a pour la restituer quand il y en a moins... tu peux ne trouver chez Summit, ou le faire toi-même exemple : http://ecomodder.com/forum/showthread.p ... -3951.html )

Si il n'y en a vraiment pas (ce qui est très suspect, c'est un AAC 'street' très raisonnable), et que tu as la direction assistée, passe directement à l'hydroboost, c'est fantastique (j'en ai un). très légèrement plus cher qu'une pompe électrique, mais fiable, silencieux, et très assisté (il y a un réservoir de pression au cas où tu cales, tu peux encore freiner plusieurs fois).

Dernière solution, la pompe à vide électrique, ça fait un bruit épouvantable...
Avec un gros réservoir et un déclencheur à dépression, on peut câbler ça pour que la pompe ne se mette pas en marche tout le temps...
on peut le câbler sur l'interrupteur des freins, mais ça me semble très dangereux (pas de freins la première demi-seconde, ensuite pied à la planche puisque tu étais en train d'essayer de freiner sans assistance quand la dépression arrive enfin, soit ça finit avec des pneus carrés, soit chez le chirurgien...) Ca ne doit pas être recommandé par les fournisseurs!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 4:22 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
Merci pour ces infos.
En fait, un "spécialite" Mopar en Suisse (M Thomas Haas si quelqu'un le connait?) a dit à mon mécano que cet arbre à cames (et les Mopar Performance en général) ne sont pas de bons acc.... ce dont je doute quand même un peu !
Je vous rejoins tout à fait lorsque vous dites que mon acc n'est pas très "ultime" , à part cette histoire d'ouverture à 0.05" de lift (241°). J'ai regardé mes catalogues et il est vrai que les autres marques n'ont pas autant d'ouverture à .050 (plutôt 220° env.).
Par contre, j'ai vraiment envie de résoudre ce problème de vaccum au lieu de le détourner avec une pompe à dépression... (et en plus, le look d'origine est pour moi important)
Pour répondre à la question de Bernard, cela se produit aussi en roulant et je ne sais pas si l'acc a été décalé au montage (ce n'est pas moi qui l'ai monté) : je devrai vérifier ce point.
Maintenant la vraie question : si ce n'est pas l'acc, quel peut-être la cause de mon manque de vaccum ?
Mes investigations m'ont données deux causes possibles :
1. les soupapes ferment mal, ceci du au fait - pour moi - que j'ai réutilisé ma distribution d'origine (tiges de culbu, basculeurs et arbre de basculeur) sur mes culasses Edelbrock.Le manuel d'installation dit bien qu'il faut (must) utiliser des basculeurs réglables avec un acc avec des levées plus grandes que l'origine.Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi: quelqu'un peut-il m'aider ?
2. Les segments (neufs au chrome) sont déjà "rincés" ou les alésages n'ont pas été faits comme il faut ? Mon moteur n'a apparement pas une compression d'enfer, mais là-aussi, il faudra que je remesure ces compressions.

Bon week-end et merci encore pour les réponses.

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 4:47 pm 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
chris383 écrit:
Citation:
Merci pour ces infos.
En fait, un "spécialiste" Mopar en Suisse (M Thomas Haas si quelqu'un le connait?) a dit à mon mécano que cet arbre à cames (et les Mopar Performance en général) ne sont pas de bons acc.... ce dont je doute quand même un peu !

S'il est vrai que les aac ont fait des progrés ces dernières années (on trouve des trucs fait pour le Nox, pour le son, pour plein d'utilisations...) dire qu'ils ont "mauvais" me paraît un poil exagéré !
Ce ne sont peut-être pas les meilleurs du monde, mais ça veut dire quoi, "les meilleurs du monde" ?
J'ai eu ce p'tit .484 sur mon 440 et il était chouette comme tout. Certes, je n'ai pas comparé avec d'autres, mais ma Cuda faisait un honnête 13.6 en atmo avec, pour un 12.3 avec une giclette de protoxyde...
Le .509 emmenait la Cuda du Viet en 11.3 avec une goulée de Nox, elle aussi ! Et y'avait des freins et de la dépression...
Et côté solidité, aprés plusieurs années d'usage "intensif" avec le protoxyde, il était raide de neuf quand je l'ai inspecté avant de vendre ce moteur...

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 4:48 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
Messages: 2203
bonjour
tu peux aussi mesurer la depression a l'aide d'un mano a brancher sur le carbu ou sur la pipe d'admission
http://www.youtube.com/watch?v=mE_xTUXQJQ8
comme dans cette vidéo où ils s'en servent pour choisir leur power valve.

_________________
charger 69 avec 413 cid:en constante renovation....charger rules!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 5:07 pm 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
Ce sont des mines d'or, ces vidéos Holley...
J'en ai vu quelques unes, mais pas celle là...
Instructif...:S

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 5:43 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
Vos réponses confirment ce que je pensais : mon acc n'est pas la raison de mon problème de dépression (c'est moi qui vais en faire une, si ça continue ;-))
J'ai une jauge pour mesurer le vacuum que je branche sur mon carbu pour vérifier le niveau de dépression, qui est très bas (je ne sais plus combien maintenant, mais très insuffisant).Par contre, l'aiguille est assez stable.
Avez-vous une idée de la raison de cette absence de dépression ?

Merci

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 8:07 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
Messages: 1987
Localisation: Paris
Si Edelbrock conseille de changer les culbus quand on a des levées plus importantes, c'est parce que les culbus stock ne sont pas trop résistants. Avec de grosses levées, on a des ressorts plus durs (je ne sais pas si c'est ton cas), et les culbus doivent suivre. on conseille aussi des culbuteurs à rouleaux pour limiter la friction contre les queues de soupapes. En plus, avec des levées lus grandes, il faut parfois régler la position de la rampe et des culbus par rapport aux queues de soupapes (aves des cales sous la rampe), ce qui oblige àrégler le jeu aux cubuteurs ensuite (jeu négatif sur des poussoirs hydrauliques, sauf Schubek).

Au niveau dépression, avec n'importe quel arbre à cames 'routier', tu devrais au moins avoir de la dépression en décélération (tu roules à 3000 tours, tu lâche brutalement l'accélérateur).

Fuite? trou mal bouché au niveau du carbu?

Si tu mesures la dépression, débranche tous les accessoires (allumeur, assistance de frein, etc.), bouche tous les trous de dépression du carbu et ne laisse que la jauge à vide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 10:31 am 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
Pense à vérifier la petite "soupape" qui se trouve sur le booster et la durit qui va du carbu à cette soupape...Si ça fuit de partout, pasde freins assisté...
Je suppose que tu l'a déjà fait 20 fois, mais bon...

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:46 pm 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8740
Localisation: Montargis
Bon vous commencez à me faire peur! j'espère que ça vient pas du tout du tout de l'AAC parce que c'est quasiment le même que j'ai acheté...:unsure:

_________________
Plymouth Satellite Sebring 1972 440.
KARSHAPERS MOTORS CLUB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 5:12 pm 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
Ben, au cas où t'aurais pas bien lu, ce .484 était sur mon 440, et j'avais des freins de sa race avec une dépression de folie...
:lol:
Les emmerdes arrivent bien au delà de .500, puisque avec le .509, la Cuda de mon pote avec son 400 avait un excellent freinage...
Je vous cache pas qu'avec le .590, je m'attend pas à une merveille sur mon nouveau berlingue...:dry:

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 5:59 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Dim Mar 18, 2007 4:11 pm
Messages: 4860
Localisation: Ile de France
Fox écrit:
Citation:
Les emmerdes arrivent bien au delà de .500


Ouais, vers 0.614, par exemple ! ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 6:17 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
Je pense être convaincu maintenant - je m'en doutais quand même - que ce n'est PAS le type d' acc qui est la cause de mon problème d'absence de dépression !

Mais alors, qu'est ce que c'est ? J'ai identifié les causes suivantes :
- Check valve ou même le booster(origine révisé) lui-même : à tester encore (je ne l'ai pas fait 20x,mais quelques unes quand même ;-)
- Conduit de vaccum dans le carbu bouché : on a déjà pas mal cherché, mais c'est encore possible...
- ACC mal calé, souronne ext. du volant-moteur décalée
- Segments rincés : je reviens là-dessus car plus ça va et plus, malheureusement, je pense que ça pourrait bien être ça... : je vais prendre les huit compressions !
- Fuite au niveau du collecteur d'amission ou carbu : comment tester ce point ? en srayant du WD40 ou un liquide savonneux ? autre ?
- soupapes fermant mal : à tester avec air comprimmé dans la chambre de combustion.
- Eventuellement aussi une culasse fendue, joint de culasse claqué,... (glups !)

Quelqu'un voit-il une autre cause ?

Merci pour votre aide !

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 6:32 pm 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
chris383 écrit:
Citation:
- Fuite au niveau du collecteur d'amission ou carbu : comment tester ce point ? en srayant du WD40 ou un liquide savonneux ? autre ?

Surtout pas ! Laisse ton auto au ralenti, et vaporise de l'essence autour de ton carbu, avec un pisse-pisse à carreaux recyclé...en visant les point qui te paraissent suspects...
Si le ralenti monte, c'est que tu as une fuite...
Simple...

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com