burningfred écrit:
Citation:
je vois que j'ai pas mal de points commun avec pas mal de gens du forum...
Jolies lames...quoiqu'un poil fragiles à mon gout et trop "pointues"...
Etant un "Fred Bear Addict", je suis bien évidemment adepte des pointes monolame tranchantes au bout et non pas pointues (le risque de se ficher dans un os...alors qu'une plate a des chances de glisser dessus...).
Des heures entières, que dis-je, des nuits à disserter autour d'un feu de camp pour savoir quelle est la meilleure lame...De la monolame qui fait une blessure qui se soignera en cas de "loupé" au risque d'être moins "hemorragique" qu'une solide quadri, qui elle par contre sera inguérissable en cas de blessure légère, etc...Et des vertus du compound sur le recurve, de sa facilité à rester armé en cas d'approche hasardeuse au détriment de la rapidité de mise en oeuvre d'un recurve compact...De la finesse des branches de tel modèle mais aussi trés fragile en cas de choc au lâcher face à la solidité d'un bon vieux Grizzly Bear à la rapidité de tortue, mais à la fiabilité de Land Rover...etc...des heures, que j'vous dis...
Pour rien au monde je ne remplacerais ces moments, ces sensations...Pas même pour une nuit d'extase avec une (des ?) vicieuse(s) créature(s) venue(s) d'extrême orient...
Ces nuits de bivouac entre potes à deviser des heures autour des qualités d'un Tronçay Ardennlame ou des vertus d'un bête Buck...Le crépitement d'un bout de sapin jeté dans le feu, histoire de parfumer l'ambiance...l'odeur du café réchauffé sur une pierre posé au ras de la flambée...Ca fait un poil cliché, voire même limite "Brokeback Mountain", hein...je sais..Mais j'm'en fous...
Rein ne remplace ces sensations, ces odeurs...L'odeur de la parafine tartinée sur la corde que l'on renifle quand on arme son arc, la sensation du gant de cuir au coin des lèvres quand on va lâcher un bonne Gamegetter...Les concours, aussi: le top chrono de l'arbitre, la recherche du premier pas de tir, les 30 secondes qui s'écoulent au ralenti pour tirer ses deux flèches...Schlack ! Le geste mille fois répété de la main qui décroche la deuxième flèche du carquois Kwikee Qwiver...Schlack ! 20-15...Score parfait, trajectoire idéale...Plus que 41 cibles et c'est dans la poche...J'adorais ça !
Et les rituels...Le goupillon qui essuie le canon du 686...le coup de paume pour faire tourner le barillet, cran à demi-armé...le jet loader qui crache ses six flatnose en une fraction de seconde...puis le tonnerre, six fois de suite ! la foudre aussi, en tirant le soir, quand l'obscurité tombe légèrement...Les flammes crachées par la gueule du Springfield Armory de ma femme...Par son frein de bouche où transitent les lourdes 45 ACP qui vont déblayer les 5 quilles de bowling de la table en moins de 6 secondes...Le contact rassurant de la crosse Pachmayr du CZ 85...Sa mécanique parfaitement huilé, la sensation du chargeur qui se glisse dans le conduit du puit de chargeur, poli des heures avec amour...La presse Rock Chucker, sans un bruit, qui sertit cette 44 Mag hollow point qui va aller se perdre dans le barillet du 629 de ma moitié ou cette 357 silouhette de 180 grs, que les 1.8 gramme de Sp3 vont se charger d'aller faire basculer le mouflon en ferraille de 40 kilos, là bas, à 200 m...Ou encore la croix nette de la Zeiss qui capte la lumière du cul de cette canette de Coca, posée tout là bas, à 400m, et qui éclate sous le coup de boutoir de la 7.08 que ma 700 BDL vient de lui envoyer...Le verrou de la culasse Mauser de la Zastava qui se referme sur une 458 WM, qui va me fracasser l'épaule si par malheur j'épaule comme une tafiole...Les chargeurs montés tête-bêche sur l'AR 70, qui vont cracher d'la 222 en une courte rafale...Le "Cli-clic" du levier d'armement de la Winch 38-55 "Legendary Frontiersman"...Le bruit caractéristique du ressort qui se comprime dans la rallonge du 870 Rem sous la poussée des 8 brenneke qui vont aller déchiqueter cette carcasse de R12...Le "Poc !" mat d'une XX75 camo armé d'une petite lame courte qui finit sa trajectoire tendue dans un ragondin qui demandait rien à personne et dont la peau va finir en carquois pour mes fûts bois ou en sporan sur mon kilt...
Toutes ces sensations, je les ai vécues, senties, provoquées...Pouvez pas comprendre, les lopettes, c'est pas à vous que je cause...L'adrénaline lâchée dans ces instants pourrait faire tourner une honnête centrale électrique ! Ca doit être trés comparable à un launch dans un vrai drag ou à un tour de Daytona en passager dans la tire à Jeff Gordon...
Vous avez remarqué ? Tous ces "jouets" et ces "jeux" sont d'origine américaine !! SW, Remington, Winchester, Springfield Armory...hormis le CZ, la Zastava et le Beretta AR 70, bien sûr...et mes vieux et fidèles Lee-Enfield N°1 Mk III et n°4 Mk I dont les 303 British culbutaient les cibles basculantes de l'Ecole Interarmée des Sports à plus de 200 m sans coup férir...
Tous ces jeux de cons viennent d'amérique, le pin shooting, le plinking, le range gunning, la silouhette métallique, etc...
Comme nos bagnoles...
Finalement, on n'en sort pas !!:P