Comme l'a dit Philippe, avant 56 : 6 volts
"positive ground", après, 12V
"negative ground" :
http://www.imperialclub.com/Repair/Lit/ ... Page05.htm
Normalement, il est impossible de se tromper, vu que les bornes + et - n'ont pas le même diamètre, et que les câbles ne peuvent pas se monter à l'envers (ou alors, au marteau).
Par contre, il est impératif d'avoir une batterie avec les bornes du bon côté (borne - vers l'avant de la voiture, + vers l'arrière, avec les deux bornes au plus près du côté "passager" de la batterie. Ca peut marcher avec une batterie qui a les bornes inversées, mais pas toujours si les câbles sont un peu justes.
Le câble de masse (le "-", donc, le noir) est relié de la borne "-" de la batterie au moteur, généralement boulonné sur un trou de la culasse gauche ou de la pipe d'admission, au dessus de la pompe de DA ou sur le boulon gauche le plus en avant de la pipe d'admission.
Un autre câble noir, plus petit, est généralement serti sur la cosse côté batterie du câble de masse, et va se boulonner à la traverse de radiateur, là où sont boulonnés les retours de masse du faisceau des codes/phares. Ce second câble n'est pas toujours présent, mais il sert à assurer un bon retour à la masse du second plus gros consommateur de courant de l'auto, les phares (c'est peut-être pas le cas sur les modèles d'avant 70, je n'en sais rien). Ca ressemble à ça :
http://www.yearone.com/serverfiles/fbsh ... =112DL3885
Le câble positif a lui aussi un gros câble et un petit. Le gros va directement au démarreur, le petit au relais de démarreur . (et un autre petit va de ce même relais au démarreur, sur la borne d'excitation). Le câble est normalement complet, et intègre les deux petits câbles, le côté démarreur étant moulé :
http://www.yearone.com/serverfiles/fbsh ... =112DK3882
J'ai pris Year One en exemple, mais ça peut se trouver ailleurs.
Je n'ai pas pris Rockauto en exemple, parce que leurs câbles positifs sont gainés en noir, ce qui est assez courant aux USA mais surtout prodigieusement con...
Imaginer remonter ça dans l'autre sens, c'est se préparer quelques nuits blanches qui sentiront le transistor brûlé (adieu les chargeurs de téléphone branchés dans l'allume-cigare, les allumages électroniques (qui ont tous le "-" à la masse), les essuie-glaces qui marchent dans le bon sens, et j'en oublie sûrement) ....