Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 6:07 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:faisseau electrique. help
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 9:57 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

phil64 écrit:
Citation:
A propos du + à la masse j'ai un ami qui a une Dodge 58 cabrio (française d'origine) qui a le + à la masse. Je précise que c'est du 12 V car en effet les anciennes avec les batteries 6 V avaient bien le + à la masse. Pour en revenir à cette Dodge 58, elle démarre sans problème, tout fonctionne normalement sauf la radio (qui n'est pas branché d'ailleurs) : le ventilo souffle de l'air, la dynamo charge (ça c'est simple il suffit de la polariser), etc.. Les jauges fonctionnent tout à fait normalement.
Pourquoi diable a-t-elle le + à la masse, personne n'est capable de répondre mais ça a été fait il y a plusieurs dizaines d'années..

Donc ça ne m'étonne pas qu'avec le + à la masse ça démarre mais gare aux accessoires comme la radio ou un truc branché sur l'allume-cigare ..

Comme je l'ai dit, sur les 50's, y'avait effectivement des bizarreries électriques, et là, je ne me prononcerais pas...Je sais que le le plus à la masse s'est fait...et qu'une bagnole "prévue pour" fonctionne...
Mais je doute fort qu'un Charger de 68 (et on a déjà bricolé sur la chiotte à Choup'...) soit dans ce cas là !! Et je doute aussi fort qu'une intallation électrique complète prévue pour marcher dans "un sens" fonctionne aussi bien "à l'envers"...
Mais bon, encore une fois, je ne suis pas électricien auto ni mécanicien...(je suis même d'ailleurs en train de me prendre le chou avec mon faisceau de Barracuda, c'est pour ça que ça m'interpelle un poil tout ça, en ce moment...)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 10:13 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Depuis 1956 toutes les Mopar ont le - à la masse donc tout est câblé en fonction de ce - à la masse. Mais cette Dodge (ces Dodge) démarrent bien "dans le bon sens" avec le + à la masse, les jauges fonctionnent (sauf peut être l'ampèremètre qui doit indiquer à l'envers), c'est bien ça le mystère..
Il est évident que pour la Charger il faut remettre dans le bon sens mais pour la 58 son proprio ne le fera pas vu qu'il se fiche de la radio et que la voiture fonctionne parfaitement ..

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 10:15 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

charger écrit:
Citation:
bah ma batterie est branche dans le sens du demarreur c'est a dire le plus a la masse.
sinon pour les fils normal c'est pour les essais.

pour faire ça tu l'a déjà vu ?
je suis pas sorcier en élec mais ça me parait curieux :blink:

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 10:42 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

phil64 écrit:
Citation:
Mais cette Dodge (ces Dodge) démarrent bien "dans le bon sens" avec le + à la masse, les jauges fonctionnent (sauf peut être l'ampèremètre qui doit indiquer à l'envers), c'est bien ça le mystère...

Et bin on va la laisser dans l'mystère, si tu n'y vois pas d'inconvénient, et on va plutôt se pencher sur un cas "général" de Charger 69 avec le moins à la masse comme toutes les Charger du monde et on va se contenter de lire le schéma, hein ? (et dans ce cas précis, on pourra dire que le général lit...)

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 11:13 am 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

toute facon je vais redemonter mon demarreur je vais teste dans les deux sans je verai bien c'est ce qui ya de plus sage.(toute facon tous est deja deboiyauté a cause de ce probleme de guide de soupape)
si mais souvenir son exacte quand je l ai teste il marchait que avec le plus a la masse.
donc je vais verifier si tel est le cas je remeterai tous dans le bon sens en changeant le demarreur

merci fox pour ton shema couleur bien plus digeste que le schema de la bible :laugh:

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 12:32 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

le fil de mas ce branche sur le moteur je pense sur mon starter c est comme ça...

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 4:16 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

bon j ai etais voir un electricien auto donc que je sois branché en masse plus ou masse moins ca change pas le sens de rotation du demarreur.

donc j ai demonter pour testé et effectivement ils tournents dans le meme sens.
alors je vais inversé mes branchements de batterie reste a verifier maintenat si le courrant arrive jusque au neiman.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 4:28 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

charger écrit:
Citation:
donc j ai demonter pour testé et effectivement ils tournents dans le meme sens..

Ben ça, c'est une bonne nouvelle, et une découverte pour moi ! j'étais prêt à parier un pack de Valstar que ça tournerait dans l'autre sens !
Comme quoi, des fois, s'adresser à des gens sérieux, c'est bien aussi...:laugh:

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 5:42 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Fox écrit:
Citation:

Valstar l'autre :

la bière des stars :)

sinon en élec classique si tu inverse ben oui sa tourne dans l'autre sens !

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 6:27 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

J'me d'mande comment ta caisse a encore pas pris feu vue que tu as l'air de pomper de l'essence de je ne sais ou
et je ne sais comment:P

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 7:00 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

les premiers test etaient fais en perfusion.
et apres le vrai grand test avec la pompe essence relier a un bidon :P

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 7:46 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Comme l'a dit Philippe, avant 56 : 6 volts "positive ground", après, 12V "negative ground" :

http://www.imperialclub.com/Repair/Lit/ ... Page05.htm

Normalement, il est impossible de se tromper, vu que les bornes + et - n'ont pas le même diamètre, et que les câbles ne peuvent pas se monter à l'envers (ou alors, au marteau).

Par contre, il est impératif d'avoir une batterie avec les bornes du bon côté (borne - vers l'avant de la voiture, + vers l'arrière, avec les deux bornes au plus près du côté "passager" de la batterie. Ca peut marcher avec une batterie qui a les bornes inversées, mais pas toujours si les câbles sont un peu justes.

Le câble de masse (le "-", donc, le noir) est relié de la borne "-" de la batterie au moteur, généralement boulonné sur un trou de la culasse gauche ou de la pipe d'admission, au dessus de la pompe de DA ou sur le boulon gauche le plus en avant de la pipe d'admission.
Un autre câble noir, plus petit, est généralement serti sur la cosse côté batterie du câble de masse, et va se boulonner à la traverse de radiateur, là où sont boulonnés les retours de masse du faisceau des codes/phares. Ce second câble n'est pas toujours présent, mais il sert à assurer un bon retour à la masse du second plus gros consommateur de courant de l'auto, les phares (c'est peut-être pas le cas sur les modèles d'avant 70, je n'en sais rien). Ca ressemble à ça : http://www.yearone.com/serverfiles/fbsh ... =112DL3885

Le câble positif a lui aussi un gros câble et un petit. Le gros va directement au démarreur, le petit au relais de démarreur . (et un autre petit va de ce même relais au démarreur, sur la borne d'excitation). Le câble est normalement complet, et intègre les deux petits câbles, le côté démarreur étant moulé : http://www.yearone.com/serverfiles/fbsh ... =112DK3882

J'ai pris Year One en exemple, mais ça peut se trouver ailleurs.
Je n'ai pas pris Rockauto en exemple, parce que leurs câbles positifs sont gainés en noir, ce qui est assez courant aux USA mais surtout prodigieusement con...

Imaginer remonter ça dans l'autre sens, c'est se préparer quelques nuits blanches qui sentiront le transistor brûlé (adieu les chargeurs de téléphone branchés dans l'allume-cigare, les allumages électroniques (qui ont tous le "-" à la masse), les essuie-glaces qui marchent dans le bon sens, et j'en oublie sûrement) ....

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 8:03 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

merci pour ton explication

ps mes cables de batterie je les ai fait moi meme (gain d economie)

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 7:40 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

charger écrit:
Citation:
(gain d economie)

J'suis pas certain qu'on économise quoi que ce soit quand on fait tout péter sous l'tableau de bord à cause d'une gourance...:laugh:

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 9:05 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Pour en finir sur le sens de rotation, sachant que le démarreur est un moteur "série" :

Il tourne toujours dans le même sens quel que soit le sens du courant fourni (sens inverse du générateur) car si on change le sens du courant d'alimentation, puisqu'induit et inducteur sont en série, dans l'induit cela revient à inverser le courant et l'induction et donc à conserver le sens de la force. Si l'on veut changer le sens de rotation il faut intervertir l'une des connexions (induit ou inducteur mais pas les deux)

Je suppose que ce sont les mêmes types de moteur pour les essuie-glaces, le ventilo de chauffage.

http://www.amerisud.fr/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure