Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 5:24 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 7:29 am 
Mopar fan
Mopar fan

max écrit:
Citation:
T'es sûr? le numéro du bloc indique pourtant 5 novembre 1968. A moins qu'il n'ait été monté qu'en 69. Marrant ce post il est progressif, on est parti d'un 383, on a continué sur un 400 pour finir sur un 440.
J'espère que charside69 m'en veut pas de lui avoir un peu grugé son post. Tient d'ailleurs ça fait un moment qu'on l'a plus vu.
Ouhouh t'es là charside69:dry: ?

Je suis toujours là à glaner les infos dans l'ombre en attendant patiemment l'arrivée d'un petit
charger 69 383 2bbl , je prends les infos qui sont toutes interessantes pour me decider sur les évolutions à apporter dessus ou pas !
dès que je pourrai palper la bête , je me remettrai certainement à poser tout plein de questions;)
C'est trés bien que ce post soit évolutif , il dure dans le temps , longue vie à ce post:lol:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 9:16 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

max écrit:
Citation:
j'ai un 650 et que je risque de passer en 750cfm

Pas "je risque", mais "je vais" passer en 750 !
T'imagine quand même pas alimenter un 440 perfo avec un 650...:laugh: :laugh:
Rien qu'avec l'aac que conseille Chally 7T qui "opère" jusqu'a 6500 rpm, il te faut, hop, formule magique: 440x6500=2.860.000, le tout divisé par 3456=827 cfm ! Un 850 double pompe, mon ami ! Voila ce qu'il te faut...:laugh: Vaut mieux un poil trop qu'un poil pas assez !!
Un 750 de tapette genre mon 3310 préféré sera absolument parfait dans 80 % de l'utilisation "normale" de ta bagnole, mais sera un poil juste pour les 20 % de runs restant...
Tout le monde te dira que cette formule ne marche qu'a pleine ouverture...Certes...
Cela dit, quand on en est à mettre des pièces perfo dans une caisse, c'est qu'on espère bien en tirer le max de canassons, non ? Alors mettre un carbu trop petit...hahaha !
C'est comme inviter la super copine qu'on sait pertinemment que c'est une archi cochonne, qu'on a mis la nappe des grand jours, la lumière tamisée, préparé le canapé, la fiole de Manix, sorti l'alcool qui va bien, le plateau de sushi dans l'frigo, rasé de prés, un coup d'Axe "Marine" sous les aisselles, un slip propre, que la copine arrive, la vache ! Elle a sorti la tenue d'écolière perverse, avec les shoes à Tabatha Cash et des couettes, lingerie "Victoria's Secret", qu'elle a pensé à apporter un sac de godes et que finalement, tu décides de regader une compile Derrick à la télé et tu te finis à la main quand elle est partie...
Ben, mettre un aac Comp Cams de sa race, une pipe Edel Performer, aligner les conduits, les ressorts Mopar Perf, les piston TRW à 10.00 de RV et la pompe gros débit, et coiffer le tout d'un risible 650, c'est pareil...:P :P
Ta soirée avec ta copine, finalement, elle est pas si nulle que ça: des sushi en bonne compagnie en se racontant des cochonneries, un bon p'tit Derrick, un bisou sur chaque joue en la tenant par la taille et une petite branlette sous la douche, au final, c'est pas si mal...mais t'avoueras que ça aurait pu être VACHEMENT mieux !
Ben, la balade avec le 440 qui ronronne bien, le p'tit démarrage au feu pour aligner la TDI d'a côté, la p'tite pointe de vitesse sur autoroute hola pas Bonneville non plus, mais le p'tit 200 compteur, ben c'est pas mal mais quand même, y manque les 50 canassons qui ferait la différence entre 13.99 et 13.4...

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 12:14 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

CM43K9C211437
C'est une Chrysler 300/Newport ou New Yorker de 1969, assemblée à l'usine de Jefferson Avenue, Detroit, MI.
Le "K", en 1968-69, correspond à un 440 anémique de 350 chevaux.
Bref, le 440 de la voiture à papa.
Mais comme le tien a déjà été refait, on peut penser que l'AAC a pu être remplacé...et que tu vas le remplacer aussi.

Le 030 sur les pistons correspond bien à une cote de réalésage.
Ce sont des pistons forgés de chez TRW.
Ne les mélange pas au démontage, et une fois le bloc nettoyé, regarde comment descend un piston propre dans un cylindre propre, huilé. Si ça tombe vite en faisant gling-gling partout, problème.
Si ça descend plus lentement qu'une Duracell dans une Maglite, c'est pas mal...

Mais de toute façons, une mesure d'alésage en haut (à 1 pouce du bord), en bas (3.5 à 4 pouces plus bas) et pile entre les deux s'impose.

Si ça se trouve, un nouveau jeu de segments que tu couperas avec amour, une pochette de joints, et une paire de culasses neuves sont tout ce qu'il te faut (n'envisage même pas en rêve de faire poser des sièges renforcés et de fairerectifier, nettoyer, etc, les tiennes, une paire en alu chez 440Source c'est 900 dols)

Si tu veux que ça pousse comme une Ferrari (de la même époque), laisse donc ton arbre à cames de merde, mais si tu veux que ça marche, jette un coup d'oeil des hydrauliques high energy de Comp Cams (par exemple).

Pour la pipe, je verrais plutôt une Torker II (non seulement parce qu'elle est plus basse que la Performer d'un bon demi-pouce, mais parce qu'elle fait un poil mieux partout)

un bon arbre à cames qui file la puissance max vers 5500 tours, un Holley Street Avenger 770 (avec ses ressorts quick-change dans la boite à gants, le noir sur la route le jaune sur les runs)...

Des 4-en-1 de chez Schumacher qui ne vont pas frotter par terre, une ligne en 2.5, et hop.

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 12:55 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Au passage, quel est le regime maxi d'un 360 avant pétage à la geule, parcequ'honnetement à partir de 4000, mon moulin s'ennerve bien, j'adore le son qu'il se met à produire:) ,mais j'ose pas insister:dry: FRUSTRANT!!

Hep taxi !!

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 1:08 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

fbernard écrit:
Citation:
Si tu veux que ça pousse comme une Ferrari.....et hop.

J'adhère !! Tout ce que viens de dire Fab sonne agréablement à mon oreille ! (surtout le chapitre Torker II, dont je vantais les bienfaits sur un autre post...et qu'il avait descendu au profit de je sais plus quelle autre merde de dual plane...Pfff !:laugh: )

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 1:14 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Y me semble que j'avais celui là, sur la Cuda
Image
Purple Shaft Cam & Lifter Kit
Adv. Duration: 284°/284°
Dur. @ .050'': 241°/241°
Lift: .484''/.484''
Centerline: 114°
Basic RPM: 2200-5900 RPM
Bolt Pattern: 1-Bolt

Et ça marchait déjà sa race !!:laugh:

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 1:22 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodge5 écrit:
Citation:
Au passage, quel est le regime maxi d'un 360 avant pétage à la geule, parcequ'honnetement à partir de 4000, mon moulin s'ennerve bien, j'adore le son qu'il se met à produire:) ,mais j'ose pas insister:dry: FRUSTRANT!!

Ben, le régime maxi d'un moteur est fonction de ce tu as mis comme ressort de soupapes...Si tu as des ressorts de stylo Bic, tu devrais l'avoir déjà pris dans la tronche...
Ton aac est donné pour combien, et les ressorts livrés avec sont prévu pour combien aussi ?
Si c'est donné pour 6500, ben...6500 ! Au dessus, on appelle ça "over-rev" et c'est pas bon...
Un affolement de soupapes, c'est la calotte de piston qui touche, ça plie la tige, et tout va mal...:( :(
Quel que soit la cylindrée du moteur, le principe est le même. C'est l'aac et les ressorts qui décident de tout...

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 1:47 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Fox écrit:
Citation:
[b]

Quel que soit la cylindrée du moteur, le principe est le même. C'est l'aac et les ressorts qui décident de tout...

et hop un qui ce couchera moin con ce soir , moi ! ;)

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 2:16 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

la seule info dont je dispose est le power-range qui m'indique 1000 to 5200, mais je pense installer un compte tours plus fiable et plus lisible afin d'etre vraiment sur du régime

Hep taxi !!

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 2:53 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodge5 écrit:
Citation:
la seule info dont je dispose est le power-range qui m'indique 1000 to 5200

Hooo bin ça va, t'es à l'abri...5200, c'est pas non plus le bout du monde.
Des ressorts d'origine (neufs !) devraient être capable de limiter les dégats à ces vitesses de rotation...Si en plus il y avait des ressorts fournis avec ton kit, t'es à l'abri...
Certes le montage d'un "vrai" compte tours est toujours un plus...mais tu peux jouer tranquille à 5000 rpm !
Avec le 440, le range du .484 devait être 5900, et je l'emmenais couramment à 6300 dans les burns .
Les ressorts sont donnés pour une certaine hauteur de levée, et ça doit s'accorder avec le régime pris (déterminé, lui, par l'aac...)
Finalement, y'a des gens qui ont pensé à tout pour nous !

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 4:18 pm 
Mopar senior
Mopar senior

fbernard écrit:
Citation:

Le 030 sur les pistons correspond bien à une cote de réalésage.
Ce sont des pistons forgés de chez TRW.

Mais de toute façons, une mesure d'alésage en haut (à 1 pouce du bord), en bas (3.5 à 4 pouces plus bas) et pile entre les deux s'impose.

Si ça se trouve, un nouveau jeu de segments que tu couperas avec amour, une pochette de joints, et une paire de culasses neuves sont tout ce qu'il te faut (n'envisage même pas en rêve de faire poser des sièges renforcés et de fairerectifier, nettoyer, etc, les tiennes, une paire en alu chez 440Source c'est 900 dols)

Pour la pipe, je verrais plutôt une Torker II (non seulement parce qu'elle est plus basse que la Performer d'un bon demi-pouce, mais parce qu'elle fait un poil mieux partout)

un bon arbre à cames qui file la puissance max vers 5500 tours, un Holley Street Avenger 770 (avec ses ressorts quick-change dans la boite à gants, le noir sur la route le jaune sur les runs)...

Des 4-en-1 de chez Schumacher qui ne vont pas frotter par terre, une ligne en 2.5, et hop.

Vraiment obligé de changer les culasses? les miennes travaillées feraient pas l'affaire?
Je m'étais arrété au edel de chez summit donc 750€ l'unité donc ça m'avait arrêté.
Pour l'arbre a came je compte le changer de toute façon, effectivement c'est l'accélération de la voiture à papa:( !
J'ai déja les 4en1 donc je vais les garder puisque j'y vais un peu à l'économie en ce moment.
Je vais jeter un coup d'oeil au prix des carbus et on verra après.
La dernière fois tu disais que la pipe performer était mieux je pige plus.

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 4:32 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

max écrit:
Citation:
Vraiment obligé de changer les culasses? les miennes travaillées feraient pas l'affaire?

Bien sûr que si, qu'elles feront l'affaire...si ton fondeur de bielle te fait tout gratos. Parce que faire taper des culasses fonte, aligner les conduits, resurfacer "à blanc", changer les sièges, les guides, rôder les soupapes, tout ça au tarif syndical, ça va t'couter une couille.
Mais si il te fait ça à l'oeil, c'est nickel !
Citation:
La dernière fois tu disais que la pipe performer était mieux je pige plus.

Hahaha ! Sacré Fabien, quel déconneur...:laugh: :laugh: :laugh:
Moi, la Torker II, j'la connais: elle marche fort, mais dans les tours. Je suppose que la Performer est mieux côté couple...parce que la Torker en fait perdre tout en bas (ça s'aggrave encore avec des 4/1...)
Tout dépend de ce que tu vas privilégier avec l'aac...Couple en bas ou chevaux dans les tours...
Enrhumer la terre entière sur les 50 premier mètres, ou fracasser tout le monde sur les 100 derniers...:woohoo:

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 11:51 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Par contre pourquoi faut redécouper gentiment les segments? :blush:

Je viens de faire un tour sur le site de 440 Source, c'est clairement expliqué et facile à chercher, manque plus que je sache comprendre l'anglais. Vous en êtes content de ce fournisseur? qualité des produits? prix? délais?

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 12:06 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

max écrit:
Citation:
Par contre pourquoi faut redécouper gentiment les segments? :blush:

Les segments sont jamais "bolt on"...Y'a toujours un jeu à respecter (qu'on appelle "jeu à la coupe")
On enfile le segment dans le cylindre, on le pousse doucement avec la tête d'un piston enfilé à l'envers dans le cylindre, et on mesure l'espace entre les deux bouts qui se touchent presque avec un jeu de cales...Cette "distance" doit être ajustée en fonction de l'usage du moteur, du type de piston, nitrous ou pas, coeff de dilatation, etc...C'est assez pointu, et faut pas se rater...Si c'est pas assez, le segment peut coincer en cas de chauffe, et serrer le berlingue...!! Penses y si tu veux passer au notrous un jour..;Le jeu doit être un poil plus consèquent dans ce cas...

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:46 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour la pipe, la réponse est simple : je suis moi-même en train de réfléchir depuis quelque temps à faire quelques modifications, afin de pouvoir :
1 - faire moins de bruit
2 - remettre le capot d'origine.

J'ai donc fait le tour des pipes disponibles (non, pas Porte de Pantin), et le choix est simple : Performer RPM ou Torker II (La Performer tout court, c'est pas folichon, la Victor est aussi haute que ce que j'ai déjà, l'Air Gap n'existe qu'en small-block, et les doubles carbus ne m'attirent pas trop).
J'ai relu un comparatif des pipes big-block paru il y a quelqes années dans un Mopar Muscle (ou Mopar Action), et le fait est qu'il y a un très léger avantage à la Torker II en puissance max (12 chevaux sur un moulin d'environ 550, si je me souviens bien). Bref, pas grand chose (entre 2 et 3%), mais ce qui me plaît surtout, c'est que la Torker II est un poil plus basse que la Performer RPM.

Voilà.

Sinon, je suis très content des pièces de 440 Source, j'ai actuellement un ensemble vilo+pistons+bielles de chez eux, qui marche très bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure