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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:09 am 
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fbernard écrit:
Citation:
max écrit:
Citation:
Je viens de réaliser un truc, l'alésage d'un 400 étant de 4,34 pouces, on serait arrivé à la dernière cote de réalésage puisque 4,34 + 0,030 = 4,37 (et pourtant j'ai eu 1 en math au bac:laugh: véridique!:laugh: :blush: ). Vouzenpensékoi?


Réalise déjà que c'est un 440.

Avec la photo "Mikado", on voit que c'est un bloc RB.
Et avec les numéros de fonderie, aucun doute.

"2536430" : C'est un 440 de 1966 à 1972.
Le numéro de fonderie des culasses serait plutôt 2843906 (et pas 2848906).
Culasses couramment appelées "906" (open chambers, 88cc).
Mais tu t'en fous, tu vas les jeter pour mettre des Stealth de 440 Source ou des Edelbrock à la place...
Culasses produites de 68 à 70. L'étau se resserre...


Tu dois avoir la date de fonderie directement en relief sur le bloc, lisible (format mois.jour.année). Et deux petites horloges stylisées qui te diront à quelle heure ton bloc a été coulé.

Tu dois avoir un numéro frappé le long du carter d'huile, côté passager. C'est quoi? Ca correspond à ton numéro de série de voiture?

Alésage : 4.32".
Course : 3.75".

Si tu est vraiment à 4.37, ça va être dur de trouver des pistons.
Comme ceux de ta photo semblent d'origine, je doute que ton mètre de couturière soit très précis...:blink:


Chiotte:angry: ! Donc c'est pas le moteur d'origine ça commence bien. (sur à 101% que c'est un 440?)
Ce qui m'inquiète c'est cet alésage, c'est tout à fait possible qu'on ait mal pris la mesure, comme dit plus haut, mais est-ce au moins possible qu'on ne se soit pas trompé? enfin cet alésage existe-t-il?

Pour ce qui est des culasses finalement j'ai opté pour l'option ajustage des orifices d'origine, mon boulot actuel ne me permet pas d'acheter des culasses alu:laugh: :( :( . Mais ces culasses elles ont quelque chose de spécial? fiabilité zéro? plutot cool de les avoir? c'est les plus banales du monde?

Bon j'y retourne et je vais essayer de trouver les numéros du bloc qui correspondent à la date de fonderie et voir si c'est fini de démonter pour reprendre des mesures plus précises, et pas dans le noir cette fois:S .

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:12 am 
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Fox écrit:
Citation:
:laugh: :laugh: Hahahaha!
Si c'est un 440, tu peux surtout jeter la liste de pièces faites au début de ce post !! Y'a rien qui va !!!


gnagnagnagna:angry: ! m'en fout d'abord! harleydc avait fait un post "prépa d'un 440":laugh: :laugh: :laugh: !!!
Cela dit merci quand même pour tous ces conseils:) , en espérant qu'ils servent à quelqu'un d'autre.
Bon allez on va arréter 5 minutes de se branler la nouille et aller mesurer. Saint Mopar priez pour elle.

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 11:23 am 
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Je récapitule donc:

Bloc fondu le 5 novembre 1968 à 5h (17h?)
N° du bloc côté passager juste en haut du carter: CM43K9C211437
N° sur pipe d'admission: 2806178
Pour le numéro de culasse tu as raison Fabien c'est bien 2843906

Alésage (pris en haut de la chemise): 111,05mm
course: 98,5mm
J'ai trouvé ça "imprimé" on va dire sur le dessus d'un piston: L2266 030
le 030 pourrait-il correspondre à la cote de réalésage? et si on voit encore ce numéro c'est que ça doit pas être très vieux non?

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 11:28 am 
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Je sais pas si ça peut être utile mais en bout d'AAC y'a inscrit 1103 (côté allumeur), la 1ere came (échappement je crois j'ai pas fais gaffe:blush: ) à une hauteur d'environ 10mm.

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 12:07 pm 
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max écrit:
Citation:
Mais ces culasses elles ont quelque chose de spécial? fiabilité zéro? plutot cool de les avoir? c'est les plus banales du monde?

Ce sont ni plus ni moins que les meilleures faites chez Mopar...et les deuxièmes meilleures de toute la production de l'époque...(en tous cas, elles humilient les Ford...hahaha !)
Un petit coup d'oeil sur cet article(et surtout sur les tableaux !!) devrait t'en persuader.
Par contre, et sans avoir approfondi le sujet, je crois me rappeler que les 906 n'étaient pas prévues pour fonctionner au sans plomb...
Sur la Cuda, j'avais (et j'ai toujours...) des 452, prévues, elles, pour marcher au SP...

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 12:11 pm 
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max écrit:
Citation:
le 030 pourrait-il correspondre à la cote de réalésage?

Oui...
Citation:
et si on voit encore ce numéro c'est que ça doit pas être très vieux non?

C'est surtout qu'il disait quoi, le compressiomètre, avant de tout dépiauter ??
Si les états de surface sont bons, un jeu de segments et roule !!
Quand à la conso d'huile, ça sent les joints de queue soupapes secoués et les guides un poil usés, çà...Rien de terrible, en fait...

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 12:37 pm 
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Tu devrais être content d'avoir un 440 (des bonnes années qui plus est) à la place d'un 400.

Le 440 c'est le plus gros et a donc le plus de potentiel pour la suite :lol:

Faut fêter ça :woohoo:

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 12:46 pm 
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Le compressiomètre disait qu'il y'avait pas deux cylindres pareil en gros. Par contre pas cool j'ai toujours roulé au SP95 moi:( , c'est les sièges de soupapes qui sont différents pour rouler au SP? ça peut se modifier? J'ai jamais cru aux bienfaits de l'additif.

Ce qui m'inquiète c'est que l'alésage donné par fabien est 4,32 et que le mien est 4,37. Donc il ya un réalésage de .050. Hors, le piston est noté .030. Et arrêtez moi si je me trompe mais un réalésage de .050 ça existe pas sur ce moteur.
Alors soit je m'embrouille tout seul avec les jeux de fonctionnement, soit y'a une couille dans le potage, soit, et j'espère pas, ce moteur a subi de la méga-bidouille dans les années sombres style "ces pistons là iront bien on va juste adapter un peu" et paf des pistons GM...par exemple.

Et l'AAC serait aussi celui du moteur? Parce que je veux bien qu'un moteur perde 50ch à cause de l'usure et d'un mauvais réglage, mais en 68 le 440 est donné pour 350ch ou plus selon la bagnole, alors c'est un peu se poser des questions inutiles mais j'ai jamais vu 300ch dans cette chignole! au pire 200 et quelques poneys asmathiques.

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 6:59 pm 
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Tes pistons sont de bêtes TRW en .030, voir ici : http://www.campbellenterprises.com/mopa ... istons.htm

Donc ils sont ok pour ton moteur, tu devrais vérifier l'alésage de tous les cylindres, et pas qu'en haut.

Si y'a bon l'alésage (4.35), des segments neufs et roule Nenesse

Après pour la cavalerie faut voir l'aac, mais la je rabâche ;)

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 7:36 pm 
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Chally7t écrit:
Citation:
Tes pistons sont de bêtes TRW en .030, voir ici : http://www.campbellenterprises.com/mopa ... istons.htm

Donc ils sont ok pour ton moteur, tu devrais vérifier l'alésage de tous les cylindres, et pas qu'en haut.

Si y'a bon l'alésage (4.35), des segments neufs et roule Nenesse

Après pour la cavalerie faut voir l'aac, mais la je rabâche ;)


En effet je n'ai mesuré que le cylindre 1 et en haut, le moteur n'étant que déculassé. J'attend de pouvoir mesurer le bas des chemises et les pistons. Je verrais bien si ce sont des + 0,030 (c'est quoi l'alésage du piston d'origine, un truc comme 4,31?).

Pour l'AAC j'aimerais déjà savoir si c'est bien celui qui était monté d'origine sur le moteur ou un truc dégonflé.

D'ailleurs ce serait sympa de savoir de quelle voiture sort ce moulin, full-size? break énormissime? muscle-car? comment savoir?

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MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 8:51 pm 
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Le moteur est de 1969 pour info (la lettre E devant 440)

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MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 9:01 pm 
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T'es sûr? le numéro du bloc indique pourtant 5 novembre 1968. A moins qu'il n'ait été monté qu'en 69. Marrant ce post il est progressif, on est parti d'un 383, on a continué sur un 400 pour finir sur un 440.
J'espère que charside69 m'en veut pas de lui avoir un peu grugé son post. Tient d'ailleurs ça fait un moment qu'on l'a plus vu.
Ouhouh t'es là charside69:dry: ?

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Ton aac viendrait peut être de chez mister Summit, et serait d'inspiration Chevrolet, d'après ce que j'ai vu ici :

http://www.autohobbydigest.com/tables.p ... _camshafts

Summit Racing 6400 (identique au 1103 selon eux) : 272/282, 214/224, .442/.465, 112


A priori, un aac déjà perfo par rapport à l'origine, mais sans plus...

Voilà, maintenant je sais pas ce que tu veux faire, mais si tu veux que ça pousse plus, va falloir se mettre au boulot :P

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MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 9:35 pm 
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En fait je suis comme tous les cons de mon espèce, je veux que ça pousse comme une ferrari et que ce soit fiable comme une vieille volvo.
Popeye m'a bien mis dans la tête qu'une voiture comme on en rêve, un bon compromis "tailler la route/faire des runs pas ridicules" c'était pas vraiment possible.
Mais je suis un peu maso donc j'ai envie que ça pousse un peu quand même, peut-être y foutre un peu de nitrous l'année prochaine, mais je sais pas dans l'immédiat, histoire de tomber dans le haut des 13 quoi.

Dès que je sais exactement ce que je dois commander j'en profite pour acheter quelques pièces perfo (faudra me conseiller pour l'arbre à came les gars, sachant que j'ai un 650 et que je risque de passer en 750cfm, et que je vais mettre une pipe performer et aligner les orifices de la culasse à tout ça).

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 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 9:54 pm 
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http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

ça devrait bien le faire ;)

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