Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 11:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 9:38 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

FredG écrit:
Citation:
Yec'hed mat Louarn !

Pour ceux qui ne font pas partie de la diaspora Moparisante-bretonne, eul' gars FredG, il a dit "à ta santé, la bestiole à poil roux" ! :laugh:

Ehh oui, j'suis p'tet un p'tit normand de naissance, mais ayant passé la majeure partie des vacances avec mes parents, à camper à travers toute la Bretagne, puis j'ai appris à décrypter quelques unes de leurs expressions ! :P

Et lorsque je parle de "Bretagne", moi, en bon normand, j'intègre tout le territoire breton, à l'ouest d'une ligne Saint Malot - Le Croizic :laugh: :laugh: :laugh: !

Ah mince, le Croizic n'est pas en Bretagne et j'ai zappé Rennes ! :P Enfin bon, vous m'avez compris, et ça fait une moyenne !

Enfin bref, j'ai appris très jeune, à aimer cette belle région et ces rudes gaillards qui ne sont jamais avares d'une bonne blague !

Tiens, ça me rappelle une année ou nous campions avec des amis de mes parents, dans une ferme, du coté de Chateauneuf du Faou, en bordure de l'Aulne. C'est au coeur du Finistère millénaire.
La ferme se situait au bout d'une petite route qui finissait par se jeter dans la rivière, après un virage. Ce que je veux dire, c'est que depuis la ferme, la petite route en question semblait continuer normalement sur 100 mètres environ, avant de rencontrer l'Aulne et de s'arrêter là, sans qu'on puisse le deviner.

Ce simple détail géographique m'a fait passer des vacances inoubliables, tellement j'ai pu rire cette année là !

Car innombrables étaient les touristes qui finissaient par se perdre et s'échouer là, devant la ferme. Le grand père, était toujours assis là, sur son banc, frisant ses moustaches, attendant avec délectation ce petit bonheur quasi-quotidien.

Certains s'engouffraient là, sans même un regard vers le grand père, mais quelques uns s'arrêtaient pour demander leur chemin :

Le touriste perdu : - "Euh, bonjour Monsieur. C'est bien par là, la route de Chateauneuf ?", demandaient-ils alors, histoire de se rassurer, en montrant la petite route qui continuait.

Dès le premier bruit de moteur, les 4 gamins que nous étions là, arrivions ventre à terre pour ne rien rater du prodigieux spectacle qui se préparait.

Le grand père (forçant son accent qui sentait bon le granit et saucisson) : - "Eh oui mon gars, c'est tout droit, tu peux pas te tromper".

Nous, on se regardait en se pinçant pour ne pas rire, pendant que le pauvre touriste perdu s'engagait sur la voie sans issue, rassuré par ce bon grand père, dont les cheveux blanc, inondés d'une lumière céleste semblait faire de lui... tiens, c'est pas dur, il ne pouvait être que la réincarnation de Saint Christophe qui voyant l'égaré, s'était posté là pour l'aider en le guidant vers la lumière … Puisse-t-il être béni, ce saint homme et vivre bien des années, sur son banc...

Bien entendu, la sinistre méprise était rapidement corrigée lorsque le touriste jovial et heureux, désormais certain d'être sur la bonne voie, se retrouvait au bout de la petite route qui assez mystérieusement, se terminait d'un coup, sur la berge moussue et herbue ...

"J'ai du raté quelque chose, se disait-il, la route a du faire un virage et je ne l'ai pas vu", ignorant le cri d'alarme au fond de son subconscient qui l'invitait à reconsidérer d'un oeil plus méfiant, le charmant grand père vu précédemment.

Mais non, même après un demi tour, point de route, de bifurcation, ni même de pont en cet endroit !

Lorsque la sonorité du moteur quelque peu rageur du touriste se rapprochait à nouveau, nous nous cachions alors derrière la haie, au plus près, pour ne rien rater du spectacle:

Le touriste mi-agacé, mi-penaud passait généralement à fond de train dans l'autre sens, avec un regard de tueur en direction du grand père, qui les contemplait, vaguement goguenard, toujours à se friser la moustache sur son banc, au soleil devant la ferme, « jurant, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus ».

Certains autres en revanche, plus vindicatifs ou moins compréhensifs sur le bonheur simple d'un vénérable grand père au crépuscule d'une vie bien remplie, s'arrêtaient à nouveau pour insulter cette "ignoble incarnation du diable sur terre", lui expliquant en termes fleuris et exotiques, que ce dernier ferait mieux d'aider les égarés plutôt que de tenter, en plus, de les noyer.

Les touristes les plus sportifs, se proposaient même parfois d'aller le foutre à la flotte "le vieux" pour servir d'exemple, à tous ces bretons déb*les dans ce pays de m*rde et pas plus tard que tout de suite d'ailleurs ...

Mais c'était sans compter sur la prévoyance légendaire du grand père, qui, en plus de son chien, avait toujours son fidèle fusil à porté de la main.

Il est curieux de voir combien le regard courroucé du plus sportif et agacé des égarés, s'adoucit soudainement lorsqu'un grand père se lève en s'appuyant sur le canon de son fusil, en prononçant un simple - "Comment ?"

Bien entendu, une fois ou deux, la blague sera poussée jusqu'à un tir de semonce, qui n'aura finalement comme résultat que d'améliorer notablement la vitesse de fuite de la voiture des touristes sur les gravillons de la cour de la ferme ... sous nos hourrah enjoués !

Nos parents, sinistres rabats-joies normands, voyaient d'un mauvais oeil notre proximité immédiate à ces jeux, pourtant ô combien inoffensifs, du grand père. Ils nous rappelaient alors invariablement, pour nous demander « si nous n'avions rien de mieux à faire ». Une quelconque corvée aussi ennuyeuse qu'éreintante étant toujours à craindre, nous déguerpissions alors en tout hâte, pour nous rejouer la scène, là bas, au de la du champ de blé, sous le grand érable.

J'ai compris cette année là, que les bretons étaient vraiment de grand déconneurs ... et que les parents manqueraient toujours d'humour.

Quand aux Holley et autre Edelbrock, dans tout ça ? Ben moi j'y connais rien, alors dans le doute, je préfère ne rien dire ! :P

K.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:41 am 
Mopar addict
Mopar addict

L'autre soir, j'ai dégourdis un peu les roues de la petite. ça c'est bien passé avec le nouveau réglage carbu :) , par contre ( Ben oui, ya toujours un truc... :P ) j'ai remarqué après la petite balade que quand je met la marche arrière et que je relache le frein pour reculer, ben j'entend des frottements ou grincements plutôt lourd ( pas facile a décrire comme son :unsure: ). ça me le fait que en marche arrière et quand elle est chaude. En effet, après une pause de 5 min ( moteur coupé ) le bruit avait disparu ( mais je sens qu'il va revenir le salop :laugh: ) Donc je me demande si ça vient pas de l'arbre de transmission, qui semblerait un peu usé d'après ce qu'on ma dit et qu'il faudrait que je remplace la sorte de rotule qui le tient ou place, ou je ne sais quoi, je connais pas trop le nom de ce truc... ou alors un coup du différenciel du pont arr qui commence a perdre un peu trop d'huile peut être... ( je pense a ça comme le bruit s'est arreter après un arret, peu être que l'huile s'est redéplacée et a lubrifier le truc qui couinait... )

Bref, je sais pas trop... vous en pensez quoi ? :huh:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:50 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Romain The Viril écrit:
Citation:
la sorte de rotule qui le tient ou place, ou je ne sais quoi, je connais pas trop le nom de ce truc...

Je suppose que tu parles du "croisillon"...C'est pas trop sorcier à changer, et ça coute pas un oeil...Par contre, le bruit que fait ce truc quand il rend l'âme, c'est plus un craquement qu'autre chose...Il grince, puis croustille, puis finit par craquer en faisant vibrer toute la bagnole...
Fais gaffe quand même: s'il pète VRAIMENT, il peut SEVEREMENT ruiner le dessous de ta bagnole en battant le plancher...et si c'est l'avant qui pète (y'a deux croisillons), il peut même planter l'arbre dans le sol, et lever ta bagnole !! (ça m'est arrivé sur un Saviem SG2, et j'ai reposé le cul du camion sur une...Austin !!)

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 2:09 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Ah ouais quand même :blink: !

pourtant je m'amuse pas a faire des départs sur les chapeaux de roue. Si je me souvient bien, le mécano a dit qu'il y a une sorte de jeu dedans ( Tu as raisons, le croisillon, c'est bien ça, encore trop fort Fox :) ), et que c'est a cause de ça que la boîte claque quand je passe un rapport.

mais c'est bizarre, j'ai ce bruit de grincement que sur le rapport de la marche arrière ( en tout cas, pour l'instant... :dry: ) est-ce vraiment dû a ça et non au différentiel... ???

va falloir que je surveille ça... :side:

puis sinon..., au risque de passer pour le branque de service...:unsure:

...Ah moins que ce sois déjà le cas :blush: ...

Voilà, depuis l'installation du nouveau alternateur, j'ai le chauffage qui marche ( je me rappelle plus trop si il marchait avant, mais en tout cas pas aussi fort :blush: ) J'ai beau mettre sur off, ça chauffe toujours. je commence tellements a crever de chaud que je suis obligé de conduire la fênetre ouverte ( quoique, ceci dit, je préfère rouler comme ça B) ) . Quelqu'un sait si ya un truc pour couper l'air chaud, j'étouffe là dedans :P

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 2:23 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

regarde du coté du silent bloc de boite, s'il est secoué l'ensemble moteur-boite se fout de travers, ce qui provoque un sale bruit (sa force)
Pour la commande de chauffage, c'est peut-être simplement la tringle de commande de cassé ou qu'a sautée de son(ses) logement(s)

Hep taxi !!

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 2:30 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

FredG écrit:
Citation:
Dans le corps et l'esprit de Fox se cache un Saint ! Oui mes amis ! Il s'agit de Saint Modeste ! Des Saints même je dirais ! Saint Mopar, Notre Dame du Quatquarante et bien sur Saint Tugdual, Saint Caradec et Saint Ivy

saint manta fox tu oublie :P

je sort :side:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 2:32 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
FredG écrit:
Citation:

et j'ai zappé Rennes ! :P Enfin bon, vous m'avez compris, et ça fait une moyenne !

K.

pffffffffffff rennes en bretagne :blink: :angry: :P

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 3:05 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Romain The Viril écrit:
Citation:
pourtant je m'amuse pas a faire des départs sur les chapeaux de roue.

Bin, c'est surtout que ce vieux truc commence à accuser son age, vois tu...Il a quand même pas loin de 40 balais, et il a du voir un dernier coup de pompe à graisse lors de l'élection Nixon...
Citation:
Si je me souvient bien, le mécano a dit qu'il y a une sorte de jeu dedans ( Tu as raisons, le croisillon, c'est bien ça, encore trop fort Fox :) ), et que c'est a cause de ça que la boîte claque quand je passe un rapport.

Il ne doit pas y avoir le moindre millipétron de poil de jeu dans un croisillon...Si c'est le cas, poubelle !
Citation:
mais c'est bizarre, j'ai ce bruit de grincement que sur le rapport de la marche arrière ( en tout cas, pour l'instant... :dry: ) est-ce vraiment dû a ça et non au différentiel... ???

Effectivement, ça ressemble pas à un croisillon qui merde...
Citation:
va falloir que je surveille ça... :side:

Si c'est le pont qui couine, c'est pas bon signe, mais j'ai connu des ponts qui ont couiné des années !!

Citation:
puis sinon..., au risque de passer pour le branque de service...:unsure:
...Ah moins que ce sois déjà le cas :blush: ...

Pfff, tout de suite, les grands mots...

Citation:
Voilà, depuis l'installation du nouveau alternateur, j'ai le chauffage qui marche ( je me rappelle plus trop si il marchait avant, mais en tout cas pas aussi fort :blush: ) J'ai beau mettre sur off, ça chauffe toujours. je commence tellements a crever de chaud que je suis obligé de conduire la fênetre ouverte ( quoique, ceci dit, je préfère rouler comme ça B) ) . Quelqu'un sait si ya un truc pour couper l'air chaud, j'étouffe là dedans :P

A priori, y'a rien qui relie le fonctionnement du chauffage à l'alternateur ! La soufflerie, peut-être (si y'avait un atome de milliampère avant, et qu'il y a un bon 14 volts maintenant, peut-être qu'elle souffle enfin, la pauvre vieille !!) mais le chauffage, lui, c'est jamais que de l'eau chaude qui passe dans un radia, commandé par un volet...Tu as peut-être une tringlerie de commande du chauffage qui est débranchée, et du coup le volet reste ouvert tout le temps...
C'est casse couille, parce que l'accés n'est pas des plus aisé...surtout avec les sièges en place, c'est pas commode pour s'allonger et fouiner sous le tableau de bord...
Mais bon, c'est pareil, y'a pas mort d'homme, et ça doit pouvoir se régler avec un peu de minutie et de patience...C'est jamais que des tirettes, des cordes à piano qui coulissent dans des gaines et des volets en tôle...

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 10:27 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Bon, j'ai repris un peu la belle ces derniers temps, et comme j'ai un alternateur neuf maintenant, j'ai décider de remettre un peu zic histoire de me la péter un peu B) , mais au bout de 2-3 sortie d'environ 20 kilomètres, en rentrant ce soir, voilà que la petite commence a me refaire le coup "je cale quand on m'en demande trop" bref, le poste cd + les veilleuse, ça semble trop pour madame, donc j'éteint la radio. Après, elle voulais plus rien savoir, dès que j'allumais les codes et que je relachais le frein, en drive, bam elle cale :angry: ( trop de depression je crois, ça pompe trop d'énergie et la petite peu pas suivre ). Sur N ou P, ça va avec les phares allumer, mais bon, je suis entrain de me demander si je suis pas encore entrain de bouffer ma batterie ( qui a 1 mois ) je sens que dans pas longtemps Il va falloir encore la changer :unsure:

Je me demande donc si le problème pourais venir d'ailleur, vu que l'alternateur est neuf. Certe, c'est un nouveau type OEM, donc pas trop puissant d'après ce que j'ai compris ( faut pas trop lui en demander au pépère :P ) mais quand même...

Je me demande donc si le régulateur ne serais pas la cause ( A moins que l'alternateur soit autoréguler, mais je crois pas... ) J'aimerais bien savoir ou il est situer, a quoi ça resemble ( je connais pas dutout ce truc ) afin que je puisse voir si je peu prendre sa tension au niveau de ses bornes. Sinon, c'est peut être aussi du fait que mon cablâge électrique tellements pourri (toujours pas de feux stop ar) ferait peut-être masse a certain endroit et déchargerais tout la puissance... enfin c'est que des supositions de ma part... et j'y connais pas grand choses...

Si quelqu'un a une idée ou peu m'aider ça serais cool ( ... Fox ? :dry: ? )

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:28 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Image
Ca ressemble à ça(au dessus)...
Ou ça: (en dessous)...
Image
Me demande rien en électricité, je suis nul...
Ca c'est le domaine de Fabien, ou Kryss...
Déjà, commence par regarder combien de volt tu as aux bornes de la batterie, moteur arrêté...
Démarre, puis regarde combien y'a avec le moteur qui tourne (met lui un peu de tour, parce que sur le ralenti, tu verras que dalle...)
Si à 2500 rpm t'as la même chose que moteur arrêté, c'est qu'il y a un os...Tu devrais avoir un petit 14 volts moteur en route, pour à peine 12 volts moteur arrêté...
Tu dis que l'alternateur est neuf..;C'est quoi ? Un truc d'origine ? Un truc moderne ? Photo, allez, fais péter !

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 7:42 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

attention!
ce n'est pas parce que l'alternateur est neuf qu'il fonctionne bien: pour cela il faut
1 un entrainement correct (la courroie est bien là?)
2 une bonne masse
3 une excitation de 12v au rotor (tu sais le petit fil)

sinon, le régulateur ne sert qu'a réguler la tension autour de 13.5 14.5 v continu. s'il est en panne la tension va augmenter avec le régime jusqu'a 16 voire 18 v !!!
et là bonjour les court circuit en pagaille!!!
un multimetre coute 10€ et un extincteur 15 ; )

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:18 pm 
Mopar senior
Mopar senior

mrbenou écrit:
Citation:
s'il est en panne la tension va augmenter avec le régime jusqu'a 16 voire 18 v !!!
et là bonjour les court circuit en pagaille!!!

Et l'explosion de la batterie qui s'en suit! et je peux t'affirmer qu'un moteur et un compartiment moteur recouvert d'acide, ça devient très vite un beau tas de rouille si c'est pas rincé dans l'immédiat à grande eau:angry: (après avoir enlevé la batterie bien sûr!)

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 10:24 am 
Mopar addict
Mopar addict

j'avais bien dans les 12 moteurs arreter, et environ pareil au ralenti. je vais essayer de prendre la mesure a plus haut régime.

sinon voilà la boîte de l'alternateur :

Image

puis voilà le branchement ( noté l'état pourri des cables au passage )

Image

tien, un autre cable en piteux état courant près de la pipe d'admission

Image

Pour le régulateur, j'ai pas trouver de petit boitier comme tu m'as montrer Fox, le truc qui s'en rapproche le plus est ça ( c'est au niveau du pare brise coté passager dans la bais du moteur )

Image

enfin pour finir, histoire de vous fendre la gueule, voilà une idée du cablage près de la batterie :S

Image

Et tout les autres cablages sont comme ça... :dry:

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 10:29 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Romain The Viril écrit:
Citation:
Pour le régulateur, j'ai pas trouver de petit boitier comme tu m'as montrer Fox, le truc qui s'en rapproche le plus est ça ( c'est au niveau du pare brise coté passager dans la bais du moteur )

Ca, c'est le boitier de l'allumage électronique...Rien à voir...
Donc y'aurait pas de régulateur...C'est louche...:huh:(peut-être a t'il été remplacé par un truc frenchy au look totalement différent, comme c'était le cas sur mon break 77...)

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 10:32 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Romain The Viril écrit:
Citation:
j'avais bien dans les 12 moteurs arreter, et environ pareil au ralenti. je vais essayer de prendre la mesure a plus haut régime.

Oui, parce qu'au ralenti, nos alternateurs Mopar ne chargent pas...Faut au moins 2000 rpm pour que ça chatouille le régulo...;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure