Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 7:38 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: parlons fiabilité
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 3:29 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

je me posais la question de la fiabilité de vos engins.
bien entendu, ce sont de vieilles chignoles et y'a surement souvent un truc qui couine ou qui glingue.
mais question panne, ça donne quoi?
je parle de trucs chiants qui à priori sont symptomatiques. j'ai vu dans la partie technique que les boitiers ecu par exemple étaient à surveiller et qu'il était prudent d'en avoir toujours un de rechange.

mais rassurez moi y'a pas besoin de 600kg de matos dans le coffre pour cruiser tranquille? :laugh:

comme j'ai eu aussi une vieille auto (vous le savez), j'avais aussi la trousse à outils avec les petites merdes à changer sur le bord de la route au cas où (genre rupteurs et condensateur, courroie d'alternateur ou câble d'embrayage), donc je ne suis pas étonné outre mesure d'avoir un petit stock bien rangé dans un coin de l'auto.

mais vos témoignages seront je pense intéressant.
et puis par exemple lors d'un essai, avant achat, comment détecter un souci mécanique. parceque je suppose que si 1 cylindre donne pas ça doit pas être flagrant.
ja parle pas du pot percé ou du déséquilibre des freins, ça c'est façile :lol: .
mais les petits truc qu'on peut trouver sur des vieilles Mopar.

par exemple dans les VW faut secouer un peu la poulie de vilbrequin pour détecter un jeu latéral excessif. chez vous y'a des astuces aussi je pense.

pardonnez mon ignorance, c'est pour le bien public :)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:parlons fiabilité
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 3:54 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

étant sûrement la pire buse en mécanique du forum je n'ai que le feeling pour me fier , pas trompé pour l'instant quand j'achète , sauf la buick que j'ai fais essayée à distance .
démarrage à froid et à chaud pour voir ce que ça donne , pas de bruits bizzarres , passage des rapports en douceurs il faut , un tit coup d'oeuil sous le tdb si c'est possible pour voir le degré de bidouillage , lâché de volant en roulant , freinage : ressentit , ouverture des gaz brutalement pour voir si c'est bien règlé , coup oeuil sous le capot pour voir l'état général , mise en fonction de tout ce qui est électrique , balade d'un bel aimant sur la carosserie , un oeuil sur la vitrerie .............. et j'en oublie .
bref une impression gébnérale .
pour les pannes je me balade avec un petit nécessaire de réparation strictement ordinaire et c'est tout , le peu de fois ou il y a eu soucis ça été réparé sur le bord de la route , mais je roule pas des tonnes donc ................!

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 3:57 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

enoss écrit:
Citation:
je me posais la question de la fiabilité de vos engins.
bien entendu, ce sont de vieilles chignoles et y'a surement souvent un truc qui couine ou qui glingue.
mais question panne, ça donne quoi?

C'est comme tout, quand l'entretien est fait dans les règles de l'art, les merdes sont limitées...
Si on se fout de tout, comme moi, ben, tout merde !!
Mais quand on répare comme il faut, c'est no souçaille !!
Exemple: sur ma Cuda, j'ai arraché deux silent blocks moteur, et craqué une paire de croisillons (pour la p'tite histoire, y z'ont jamais eu un coup de graisse, et c'était les petits, alors que j'étais passé au big block et au nitrous...Y z'ont surement eu des raisons de craquer !!), j'ai pété un boitier d'allumage (ECU orange, qui avait déjà été changé, vu les coulures de résine caractéristiques qu'il y avait sur la cloison pare-feu...) et je crois avoir descendu un maitre cylindre, mais je suis même pas sûr...
Et sauf erreur, c'est tout...
Sur le Monaco, j'ai descendu un maitre cylindre (c'est Séraph qui était au volant, et il est revenu du circuit Carole avec un pied sur le frein...à pied, justement !), cramé le compresseur de clim, ruiné un relais de direction, pété une durite hp de boitier de direction, refaite pour une chanson chez un hydraulicien industriel...et pis, ben, je crois que c'est tout ! (je passe sur les pneus de merde que je pète régulièrement...:) )
Un radia qui fuit, aussi, remplacé par un autre...un contacteur de feu stop...bidouillé avec un fin de course industriel depuis...Un fil du siège électrique qui à pris feu, à cause d'une connerie de ma part...Ha oui, et le barillet de contact que j'ai du changer parce que j'en avais marre de démarrer en tirant avec une pince sur la tringle qui court le long de la colonne de direction (c'était pété quand je l'ai acheté...)
Finalement, assez peu de choses pour 10 ans d'utilisation, et un bilan financier bien raisonnable pour une vieillerie de 35 ans qui pionce dehors été comme hiver et qui m'a coûté 10.000 balles...Et une bonne surprise 10 ans plus tard (merci Fab !) avec la découverte du fonctionnement de l'ouverture de coffre électrique, ousqu'y'avait juste un fil à rebrancher !!
Bon, là, j'ai la boite qui grogne (et qui fuit, la salope...) et plein de truc qui couinent, mais rien de catastrophique...
Le meilleur, ça doit être le B 300. Acheté à l'origine 240 euros (!!), et aprés que l'équipe de Nordiques l'ai repeint à l'arrache aprés une carrosserie à l'arrache itou, ce truc n'a strictement rien couté depuis qu'on l'a !! (je passe sur les deux pneus arrières, suite à l'explosion de la hernie qui...mais c'est une autre histoire !!)
Pas un boulon n'a été changé, pas un truc n'a été acheté sur ce machin ! On a monté un radia qui fait qu'il refroidit trop, une hélice qui devrait pouvoir le propulser simplement avec le vent qu'elle fait, et roule ! Bon, la pression d'huile quasi à zéro tout le temps n'est pas un super présage, certes, mais tant que ça marche...
Côté panne, ben, un alternateur grillé, et c'est tout. On a changé un spi de converto, mais pour rien puisque le problème venait d'une jauge de boite non adaptée (je vous confirme encore si besoin était que trop d'huile dans une boite, c'est mal...)
et rien d'autre, touchons du bois !!
Pourvu que ça dure...;) ;) :cheer:

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 4:52 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Avec les vieilles trapanelles, je dois reconnaître que je n'ai jamais vraiment eu de problème. À part un fils d'alternateur qui touchais l’une des pipes d'échappements, et qu'il a coûté très cher en remorquage (sans compter les emmerdements que j'ai provoqués en allant à Santa Pod), et un boîtier d'allumage qui m'a laisser en rade sur l'autoroute (là aussi sa m'a coûté un œil en dépannage), j'ai pas grand-chose à raconter.

Ce serait plutôt ce que j'appelle « le après modification » qui à ce jour m'a coûté le foie, la rate et le deuxième œil.
« Changer pour du neuf, vous n'aurez pas de souci » qu’y disais, tu parles d'une connerie. Depuis que j'ai fait des modifications sur la Cuda, je n'arrête pas d'être emmerdé. J'ai déjà raconté tous les soucis que j'ai pu avoir, je ne reviendrai pas dessus. Mais c'est à se demander si les vieux tromblons, n'ont pas plus la santé, que les voitures réparrer.

À méditer

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 5:08 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

si si comme les mobs , tu touche pas tu fais le tour de la terre , tu tripatouille un chouilla avec un joint de culasse en papier canson un vario super alégé qui manque la moitié des pièces un kit 75 cc de la mort qui tue avec refroidissement liquide pot détente scie la bite pneus extra larges , freins à disques et même nitous ............................ et ben c'est rien que des enmerdes :S

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 5:36 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

moi mon solex il a marche a l'ether !! 50 metres mais quel accelerations a l'époque ... un truc de fou quand j'y repenseB)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 7:36 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fiable, confortable, silencieux, le destrier du "délinquant de la route" n'apporte que du bonheur à tous ses occupants (dont certains changent parfois de véhicule, car trop de bonheur d'un seul coup, c'est pas toujours supportable).

Bon, parfois, pour s'amuser, on s'invente une panne, histoire d'égayer quelque peu les longues étendues de bitumes parcourues à un train de sénateur (ben oui, ça va pas vite, les vieilles) :
Par exemple, déplacer son alternateur auto-régulé avec un montage bas, débrancher le fil de la bougie N°2, et le laisser pendouiller le long de l'alternateur, qui se met en défaut quand il en a marre de se prendre 1500 décharges à 45000 volts par minute, ça fait des souvenirs!!! (par contre, quand le tableau de bord éclaire plus que les phares, viser l'aire de repos la plus proche, et taxer la batterie d'une 'cuda compatissante devient impératif)...

Autre exemple, quand la durit d'essence en sortie de pompe (électrique) frotte contre le corps de pont, ça augment un poil la conso moyenne (si, si), et les jeunes en scooter t'abordent au feu rouge, pour te dire des mots gentils (hé m'sieur, il y a quelque chose qui coule, en dessous, derrière)...

Finalement, mis à part une paire de tympans, et deux ou trois vertèbres de rechange, il n'y a strictement besoin de rien dans le coffre.

Non, le seul truc vraiment chiant au niveau fiabilité, c'est la fréquence des arrêts à la pompe :P

Toute connerie mise à part, tant que la pression d'huile est suffisante, et que ça ne chauffe pas, y a pas souvent des problèmes.
Les boitiers à problèmes sont les oranges, parce que Mopar Perf les fait fabriquer par des sous-traitants payés au lance-pierres, il y a des bagnoles qui roulent sans soucis avec leur boitier d'origine...

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 10:08 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Popeye écrit:
Citation:
Avec les vieilles trapanelles, je dois reconnaître que je n'ai jamais vraiment eu de problème. À part un fils d'alternateur qui touchais l’une des pipes d'échappements, et qu'il a coûté très cher en remorquage (sans compter les emmerdements que j'ai provoqués en allant à Santa Pod), et un boîtier d'allumage qui m'a laisser en rade sur l'autoroute (là aussi sa m'a coûté un œil en dépannage), j'ai pas grand-chose à raconter.

Ce serait plutôt ce que j'appelle « le après modification » qui à ce jour m'a coûté le foie, la rate et le deuxième œil.
« Changer pour du neuf, vous n'aurez pas de souci » qu’y disais, tu parles d'une connerie. Depuis que j'ai fait des modifications sur la Cuda, je n'arrête pas d'être emmerdé. J'ai déjà raconté tous les soucis que j'ai pu avoir, je ne reviendrai pas dessus. Mais c'est à se demander si les vieux tromblons, n'ont pas plus la santé, que les voitures réparrer.

À méditer

Toi,tes histoires,ca sent le gremlin !

T'es sur que tout ce que tu as remonté sur cette auto est "made in the usa" ??? :lol: :lol:

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 1:25 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Bon, c'est vrai, nous les frangins, on roule moins que vous. Mais pour l'instant, en quelques vingtaines d'années : rien. J'ai quand même un tas de trucs dans mon coffre, dont un boitier orange et une bobine.

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 7:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Popeye écrit:
Citation:
c'est à se demander si les vieux tromblons, n'ont pas plus la santé, que les voitures réparrer.

Voilà qui va faire plaisir à Christophe31 ;) !

Mon truc le plus drôle qui me soit arrivé, j'avais alors la Chally depuis moins d'un an, c'est lorsque j'ai freiné pour m'arrêter à un feu rouge, en léger dévers.

Sauf que là, alors que je me suis arrêté sans problème, un "Clong" bizarre s'est fait entendre et plein de petits bruits de trucs qui roulent par terre. Je me penche par la fenêtre et là, je vois une chiée de rondelles de boulons, et de silent blocs qui roulent sur le coté gauche, vers le milieu de la route ! :S Angoisse ...

Au feu vert, je me range et je récupère mes morceaux "au mieux"... et je tente de comprendre. :unsure:

En fait, rien de grave: c'était juste la fixation gauche de la barre antirouli qui avait lâchée ! ;)

Pendant des années, je me suis trimbalé avec une fixation neuve dans le coffre, mais en pure perte, car je n'en ai jamais cassée une autre :laugh: !

Par contre, j'ai appris à avoir toujours quelques pièces détachées dans le coffre, mais en effet, tu ne peux pas tout avoir en double non plus.

Bobine, régulateur (j'en ai eu un, au début, qui déconnait et qui laissait passer des pics à 18 Volts !), boitier d'allumage, fusibles, bouts de fils, quelques boulons, écrous, colliers divers, roue de secours ;) , multimètre de base, pinces-cables de batterie et ... ben ... zou galinette !

... euh ... certains ajoutent aussi un fond d'essence dans un vieux jerican en ferraille. Ca dépanne de temps à temps, il parait ! ;)

K.

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:18 pm 
Mopar fan
Mopar fan

10 000 bornes en 1 an avec ma Challenger
RAS à part l'allumeur qui m'a laché en rentrant de Ferrieres
ça m'a permis de passer en allumage électronique, et de faire connaissance avec Fabien dans le bois de Vincennes :lol:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:28 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

merci de vos témoignages (y'en aura d'autres sûrement)
donc en gros, le talon d'achille ce serait plutôt du côté éléctricité en général.(basse tension)
y'a la'air d'y avoir assez souvent des merdouilles.

le reste semble conforme à la réputation agricole de la mécanique. ce qui, dans le sens fiabilité du terme, est un compliment. je précise :laugh:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:29 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

mm212hd130 écrit:
Citation:
et de faire connaissance avec Fabien dans le bois de Vincennes :lol:

On se d'mande bien ce qu'il y foutait, dans le bois de Vincennes, le Fabien...:laugh:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 8:35 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Mais si,fox...c'etait avant son operation.:woohoo:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 9:12 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Fox écrit:
Citation:
mm212hd130 écrit:
Citation:
et de faire connaissance avec Fabien dans le bois de Vincennes :lol:

On se d'mande bien ce qu'il y foutait, dans le bois de Vincennes, le Fabien...:laugh:

Vincennes aussi? dans celui de Boulognes, un réglage de la pompe de reprise éventuellement...
Sinon idem, c'est l'Ecu qui ma fait chier, seulement à chaud, dépanné avec celui d'une Talbotsimcachrysler 1307 et une tige de culbu qui passa au travers du basculeur, sans doute du à un pied un peu lourd.....

Hep taxi !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure