dartifrice écrit:
Citation:
pour completer fbernard il y a un boitier noir encore moins cher
Chez Mopar? A ma connaissance, le modèle le moins cher est l'orange à 40 dollars.
Et il n'y a pas de modèle noir en production depuis des années.
Les originaux étaient noirs, dans les années 70. J'ai vu des dorés aussi.
Il y a eu des bleus aussi en pièces de remplacement (j'en ai quelques un, trouvés à Columbus il y a quelques années).
On trouve aussi des boîtiers compatibles, avec la même connectique chez tous les vendeurs de pièces détachées au US (Advance auto parts, Napa, Autozone, etc.), chez des fabricants comme Duralast (le CR100), Standard Motor products (le LX101, trouvable aussi chez Summit), les Niehoff AL403 et AL403CS, l'ACDelco C1900Z, les BWD Automotive CBE5, CBE5P, CBE14.
Certains en 5 broches (comme les originaux, il faut une résistance 4 pôles), certains en 4 broches comme les Mopar Performance(résistance 2 pôles).
Sachant que Standard, Niehoff et BWD font partie du même groupe, le nombre de modèles réellement différents ne doit pas être très élevé...Au jeu des 7 différences, seul l'ACDelco me semble différent des autres.
Tous sont plus cher que l'Orange Box, que Mopar doit faire fabriquer par le moins-disant, au fin fond de plusieurs ateliers chinois...:S
5 broches :
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
4 broches :
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
http://www.partsamerica.com/ProductDeta ... 94&PTSet=A
http://eaccess.smpcorp.com/eCatalogs/NIE/
Et les FBO :
http://www.4secondsflat.com/
Pas de miracle, si l'orange Mopar est deux fois moins cher que des pièces adaptables, vendues dans des chaines de pièces détachées, c'est qu'il y a une raison. Quelqu'un a accepté de produire un boîtier pour Chrysler à un prix quasiment intenable (vu les marges pratiquées dans ce secteur), et ils le font avec les composants les moins chers qu'ils peuvent trouver.
J'ai un peu bossé dans ce secteur il y a des années, et l'industrialisation d'un module électronique dans l'automobile, c'est l'art de baisser la qualité (en supprimant des composants pas essentiels, et en remplaçant les autres par ce qui se fait de moins cher) jusqu'à ce que le client soit satisfait du prix de revient (j'ai assisté à des discussions surréalistes avec un constructeur suédois de poids lourds, portant sur le retrait d'une résistance qui faisait gagner 0.03DM sur le prix du boîtier d'anti-démarrage).
Ca revient à créer des pannes possibles, et à baisser la fiabilité générale d'un produit dont la conception originale était parfaite.
Autrement dit, le boîtier orange, le chrome, et le doré sont tous basés sur le même schéma électronique.
A mon avis, le modèle conçu à l'origine est le chromé (comme il est très similaire à plusieurs des modèles aftermarket dont j'ai parlé plus haut).
Le doré a été un peu amélioré pour proposer un modèle "exclusif" : meilleur refroidissement, transistor plus rapide peut-être (et encore, on n'a pas besoin de composants monstrueusement évolués, même aux 12000 tours promis pour ce modèle), boîtier plus classe, etc.
L'orange a été dégradé pour aboutir à un prix plancher.
C'est pour ça qu'il a aussi mauvaise réputation (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous pourris, j'en ai un sur mon cabriolet qui n'a jamais eu de problèmes). Mais je me souviens de remplacement de nuit sur l'A4, avec un boîtier nneuf qui claque aussi vite que celui qu'il a remplacé...).
La connexion de masse est très importante, et la ventlation aussi.
C'est pas pour rien qu'à l'origine les boîtiers étaient fixé sur un support en tôle (qui devaient bien coûter quelques dollars à concevoir, produire, et installer dans les voitures) pour les dégager de la cloison pare-feu.
Dans beaucoup de cas, sur les véhicules équipés en électronique d'origine (notamment le B300 de la FC), on voit des coulures de résine sur la tôle, à l'emplacement du boitier... Ca chauffe beaucoup, ces machins-là.