Fox écrit:
Citation:
Fabien (ou un autre), fais nous un cours !!
on a trois formes de pistons :
- plats ("flat") : la monte d'origine.
- concaves ("dished") : à utiliser si l'on a une bonne raison de baisser le taux de compression (= nitrous, compresseur). Défaut : la zone de très haute compression ("quench"), juste sous la bougie, est quasi-inexistante, et c'est moins bien pour l'allumage (certains pistons ont un 'dish' partiel pour éviter ça).
- convexes ("domed") : à utiliser pour augmenter le taux de compression statique (utile si l'on monte un AAC de fou, avec des durées qui avoisinnent les 300°). Auto-allumage. Ca peut être difficile d'arrêter le moteur si l'on n'a pas une boite manuelle...
Ca peut aussi servir pour compenser l'utilisation d'une culasse avec des chanbres de combustion plus grosses qu'à l'origine.
Tous les trois peuvent avoir des petits usinages supplémentaires pour les soupapes en position basse ("valve relief").
Pour une réfection stock : rester en plat. Perfo : plat ou légèrement convexes.
Et on a trois types de fabrications :
- Moulés ("cast") : comme à l'origine. Usinés dans une forme en aluminium moulée.
- Forgés ("forged") : pistons "perfo". Usinée dans une forme en aluminium moulée puis forgée.
- Hypereutectiques ("Hypereutectic") : l'aliage hypereutectique aluminium-silicium permet une mise en forme quand le métal est encore mou (plus facile à faire qu'un forgeage traditionnel). Il faut ensuite un traitement thermique (car l'aliage est plus mou qu de l'alu moulé de base)
Particularité, le piston hypereutectique se dilate beaucoup moins qu'on forgé (qui se dilate beaucoup - d'où le bruit de casserole à froid de certains moulins), et est donc usiné avec des tolérances beaucoup plus faibles.
Résumons :
- Pistont moulés : c'est la monte d'origine.
- Pistons hypereutectiques : c'est la monte d'origine depuis que ça existe.
- Pistons forgés : c'est la monte d'origine de certains moteurs perfo, et ce qu'il faut utiliser obligatoirement pour une grosse prépa.
En réfection 'stock', l'hypereutectique est le meilleur choix. C'est pas fait pour encaisser le nitrous, c'est sûr, mais ça fait des pistons plus légers... Et c'est quasiment le même prix que les pistons moulés..
Il y a aussi deux modes de fixation sur la bielle : à la presse, ou flottant.
Je vous laisse deviner ce qui est le plus facile à assembler sur ses genoux, devant la télé, le soir en hiver...