Bon, des nouvelles de ma trapanelle ! Sa pourras peu être servir a quelqu'un.
Vous vous souvenez sans doute, que j'avais eu des petits problèmes, en septembre dernier, pendent le France Tour. Et bien voila:
nous avons enfin trouvé d'où venait le problème. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, le problème de cette voiture se sont pilote. Et quand le pilote est mauvais, voilà ce qui arrive.
[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/piston5_3.jpg[/img]
Non, vous ne rêvez pas, il manque bien un petit morceau de piston. C’est pour sa que sa faisait "tac, tac, tac, tac ".
Pass93 avais fait cette réflexion, en voyant une photo du rallye ou nous étions en train de faire le plain: " Une petite question : vous fuellez avec du super supermarché pas d'essence de marque ??? Peut être pas de différence pour vos moteurs ??? "
Je crois que tu a t'a réponse.
Christophe31 avais dit " Si, même en commandant un moteur chez un préparateur on se retrouve avec des "soucis du coté des pistons"... "
En fait, le moteur n'est pas en cause. Je vais vous expliquer ....
Grâce à l'excellentissime Thierry qui n'est autre que le maître de Odyssey Performance (
http://odyssey-performance.com/odyssey%20performance.htm), nous avons pu reconstituer le phénomène.
C'est le cliquetis ! Qu'est-ce que le cliquetis ??? Le cliquetis est un phénomène provoqué par un mauvais contrôle de la combustion dans les moteurs. Il est très néfaste et est la conséquence de l'auto-inflammation du mélange air-carburant… (
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optemf/bei_mot/combustion/cliquetis.html)
Je pourrais facilement me dédouaner en disant que c'est la faute du moteur. Que nenni !!! Ce phénomène est provoqué aussi à cause d'un mauvais pilotage, quand on a tendance à ouvrir en grand, sur circuit, alors que le moteur est particulièrement chaud, et que l'on est en sous régime par rapport aux capacités du moteur. Dans mon cas, les accélérations lors du France tour, dans des circuits un petit peu tortueux, où je restais en seconde dans de longues courbes, a très probablement provoqué ce phénomène.
Comme par hasard, Thierry a déjà eu ce problème sur des voitures, sur le même circuit, et dans les mêmes circonstances.
Je vous laisse méditer là-dessus, et sachez que j'ai passé de longues heures avec Thierry a discuté du pourquoi, du comment et de ce que l'on pourrait faire pour éviter ça, mais malheureusement il n'y a rien à faire, sauf changé de comportement.
Sur les voitures modernes, il y à des capteurs qui détectent automatiquement le cliquetis, et qui instantanément modifie l'avance à l'allumage pour annihiler ce problème.
Il faut savoir que chez MSD, ils ont mis un petit système au point, qui ne permet pas de modifier le réglage, mais qui permet au moins d'être averti en cas de cliquetis intempestifs. Thierry va en installer un sur le mien.
Pour en revenir sur la réflexion de Pascal, il semblerait préférable de prendre de l'essence de qualité ou de marque, comme il le dit lui-même, et certainement impératif de mettre de l'octane Booster dans les réservoirs quand on fait du circuit, éventuellement en mettre tout le temps pour ne pas avoir de problèmes. Le fait de remonter l'indice d'octane permet de repousser plus loin le début du cliquetis. Dans la plupart des circonstances, il est d'ailleurs imperceptible.
Pour en revenir à la réflexion de Christophe 31, je crois t'avoir donné de plus amples informations sur les problèmes de ce moteur. Et donc après vérification, il semblerait que le moteur a été bien préparé, même si quelques petites pièces n'ont pas reçu la même attention (je pense à l'axe de la pompe à huile) sur lesquelles il aurait plus mettre une poignée supplémentaire de dollars. Pour le reste ils semblent parfaitement équilibrés et c'est avec des pièces de qualité.
Les pistons sont des ROSS forgés, et ils ont dû résister assez longtemps avant de casser comme ça.
Dans quelques jours, le démontage complet, et je vous tiens au courant.