Juste un bémol sur ce que raconte Fox (qui n'a plus 20 ans), la pipe Torker était bien dans les années 80-90, quand c'est sorti... Maintenant, une Performer RPM est mieux à tous points de vue.
Couple, étendue d'utilisation, ralenti... La seule raison d'utiliser une Torker, c'est d'en avoir déjà une, ou d'avoir commencé la préparation de son moteur à une époque où j'avais encore des cheveux...
La RPM est une "dual-plane" qui se défend mieux que toutes les "single plane" basses. La preuve en chiffres, sur un article de Mopar Muscle (repris dans Hot Rod plus récemment), trouvé sur le web (
http://hotrod.automotive.com/62107/hrdp ... ifold.html ), qui date de 2 ans environ (ça s'appelait "manifold shootout", les essais sont fait sur un 383 qui marche pas trop mal):
EDELBROCK TORKER 383
The old Torker was standard fare for street rats for too many years to remember and is still a common sight at swap meets today. The smaller-runner single-plane breeds good velocity, making it the best-performing single-plane in the low to midrange, holding on to good power up top.
However, a modern two-plane like the RPM does everything better than this old street standard, especially when power is up.
Peak torque:466 lb-ft @ 5,000
Peak horsepower: 495 hp @ 6,300
Average 3,100-5,000: 430 lb-ft, 335 hp
Average 5,000-6,500:437 lb-ft, 477 hp
Average 3,100-6,500:432 lb-ft, 396 hp
EDELBROCK PERFORMER RPM
What can we say? The RPM once again proves its worth, with strong average numbers and clearly superior output compared to the older standard two-plane designs. In fact, considering the averages, the RPM would be a better choice than many of the single-plane intakes, particularly if street performance and lower end are important. Edelbrock designed a winner with this intake; on the whole, it's the best single four-barrel intake on the engine.
Peak torque: 470 lb-ft @ 5,000
Peak horsepower:
505 hp @ 6,500
Average 3,100-5,000:440 lb-ft, 343 hp
Average 5,000-6,500:444 lb-ft, 485 hp
Average 3,100-6,500:441 lb-ft, 404 hp
Avec des chiffres pareils, ça ne vaut pas le coup de se priver d'une dual-plane, à moins de vouloir une single "high rise", et là, ça devient plus merdique pour la route (dépression pour les freins, tout ça).
http://store.summitracing.com/partdetai ... EDL%2D7186
500HP, c'est rien pour un big-block (ramené au litre, pas de quoi se réveiller la nuit)! les puissances en atmo, pour des 440 en cylindrée stock, tournent autour de 700 chevaux dans le concours de motorisation de cette année chez Mopar Muscle. Y a pas que dans les pipes d'admission que le progrès continue...