dodge5 écrit:
Citation:
je vois pas en quoi une pipe influe sur la consommation, c'est plutot le carbu qui se trouve dessus et le pied qui le commande (surtout) qui influe sur la conso.
Si, si, ça influe. Ce n'est pas que la dual plane améliore la conso, mais plutôt que la single plane la pourrit franchement (un peu).
C'est une question de dépression :
Avec une dual-plane, une moitié du carbu alimente une moitié du moteur (le côté droit du carbu alimente les cylindres 1,7,4,6 ,et le côté gauche 2,8,3,5 en général), et la dépression vue du carbu est plus stable (étant donné l'ordre d'allumage, on a une aspiration de chaque côté, à tour de rôle): carbu plus facile à régler, meilleure conso.
Avec une single plane, à chaque fois qu'un cylindre aspire, la dépression est répartie sur les deux côtés du carbu, donc la dépression vue du carbu est divisée par deux. Comme, en général, ça s'accompagne d'un arbre à cames qui croise un peu (dépression dans les chaussettes), et d'un carbu à secondaires mécaniques (on divise par 4, finalement), c'est la merde en réglage, et la seule solution pour tenir un ralenti, c'est d'être trop riche.
Cela dit, il y a des exceptions (des Dominator qui font 17 litres au 100), mais si les single-planes consommaient moins, on aurait à l'heure actuelle quelques centaines de milliers de pipes single-plane en fonte à vendre sur eBay...
Vu la quantité d'air que peut laisser passer une dual-plane perfo moderne (Air-Gap, Performer RPM, bonnes jusqu'à 6500 tours toutes les deux, etc.), il y a largement de quoi faire avant d'avoir besoin de passer à une single (la preuve, Edelbrock vient de sortir une pipe dual-plane à deux carbus 4 corps! Et même la pipe Six-pack est une dual-plane).
Mais bon, si c'est pour rouler toujours au-dessus de 3000 tours, avec les papillons ouverts en grand, la single, ça se défend, comme idée!
http://www.edelbrock.com/automotive_new ... sler.shtml
Il n'y a plus de courbes de couple comme avant sur ce site...