Boooarf, ça ce ne sont pas encore les vraies emmerdes, va...
Tout juste une ou deux ridicules péripéties...
Bon, reprenons: tout d'abord avant de te lancer dans des achats/frais/bidouilles, assure toi que ton alternateur ne marche plus pour de vrai, ou en tous cas, qu'il ne charge plus. Deux petites méthodes: la bonne, pour commencer
-prend un pauvre volmètre à deux euros à la foirfouille, et regarde ce qu'il y a dans ta batterie, moteur à l'arrêt. Tu dois avoir un truc du genre d'aux alentours de 12 volts.
-démarre ta chiotte, et mets là quelque part vers 2000 tours (en dessous, ces vieux alternateurs de merde sortent pas beaucoup de courant...). Tu dois avoir aux environs de 14 volts.
Si c'est pas le cas, y'a un os...
Deuxième méthode, la mauvaise (mais on peut quand même le faire sur ces vieilles bagnoles. Le faites pas sur des tires modernes, vous allez tout péter !): débranche ta batterie (+) quand ta bagnole tourne. Si elle cale, ça veut dire que le moteur tourne sur la batterie. Et c'est pas bon...Si elle cale pas, c'est good, ça veut dire que l'alternateur fournit au moins le jus pour autoalimenter le moteur ! Ca veut pas dire qu'il soit au mieux de sa forme, ni que le régulateur ne soit pas constipé, mais au moins, il marche ! C'est bon signe.
S'il ne marche pas, vérifie déjà le charbon. C'est trés souvent là que ça merde. Charbon usé par 40 balais d'usage, autant dire qu'il n'appuie plus sur la partie rotative de l'alternateur, et ne l'excite plus ! (c'est comme dans un couple, ça: quand ta bonne femme t'excite plus, ça marche plus non plus...) Le charbon est juste à l'endroit où le petit fil est branché sur l'alternateur, dans un logement en plastique qui tient avec une vis cruciforme... Des fois, il suffit qu'il coince un poil dans son logement (crasse, poussière...) pour que le ressort qu'il a au cul fasse plus son boulot, et foute la merde (comme sur mon B300...grrr !)
Si tout est perdu, et que tu envisages une transplantation, vises un alternateur moderne, autorégulé, de provenance "casse auto-bagnole diésel", genre R21 ou autre truc du genre...Plus moderne, plus léger, plus puissant...Deux trois pattes à bricoler, quelques cosses, un bout de fil pour récupérer le jus avant le régulateur, et c'est des années de tranquilité !
Quant à ton problème de porte, je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative que désosser le panneau de garniture de porte, et aller y jeter un coup d'oeil de l'intérieur...
La tringlerie de porte est d'une simplicité biblique, et la serrure est indépendante du mécanisme d'ouverture. Doit y avoir une tringle tordue qui accroche le mécanisme de verrouillage ou une connerie du genre. A priori, pas sorcier à réparer...
Au pire, des barrillets de serrure, ça vaut peau d'balle...
T'es du Loiret, donc...Dans quel coin ??
_________________ We are Anonymous...
|