La différence? A priori aucune, vu que pour la première, aucune valeur de résistance n'est donnée.
En fait, ça dépend de la bobine (et de la résistance du bobinage primaire, qui tourne généralement autour de 0.5 à 1 Ohm).
La bobine ne doit pas fonctionner en 14.5 volts sinon elle surchauffe (sauf modèles prévus pour, ce qui est le cas de quasiment toutes les bobines 'modernes' [moins de 25 ans]).
Donc il faut abaisser la tension à ses bornes, plus ou moins. Entre 9 et 11 volts, au pif (ça ne change pas grand chose, de toutes façons)
A l'époque des vis platinées, on l'abaissait beaucoup (la bobine fonctionnait en 9 Volts), pour prolonger la durée de vi(c)e des vis platinées (on passait de 2 heures à au moins 3 ou 4 jours de fonctionnement sans problèmes :laugh: ).
Maintenant, le seul intérêt est de limiter l'échauffement, et le courant qui passe par le boitier d'allumage (boitier inductif conventionnel).
C'est complètement inutile sur des allumages capacitifs type MSD, où la bobine est entièrement raccordée au boitier (sur un boîtier inductif, seul le - est raccordé, le + est à l'alternateur). Pour les boîtiers d'origine (72 et après), la résistance ballast 4 pôles avait en fait 2 résistances, une petite pour la bobine, et une grosse pour l'alimentation du boitier (5 pattes).
Le boîtier orange moderne (4 pattes) contient sa propre résistance ballast, et ne nécessite plus un ballast 4 pôles.
A mon avis, et vu l'échauffement d'un boîtier orange (surtout monté collé à la cloison pare-feu, comme c'est souvent le cas), il vaut mieux pencher pour une résistance ballast trop élevée, plutôt que trop faible.
Ca ne change rien, ça ne retire pas de 'puissance' à la bobine, qui n'en a aucune.
C'est un bête transformateur, et les valeurs de tension fournies par les constructeurs sont complètement bidon. (bobine '45000 V', certainement, avec un écartement d'électrode de 3/4 de pouce ou pas loin...)
Du moment que la bobine peut fournir la tension nécessaire à ioniser l'air entre deux électrodes distantes de 0.9mm, la vie est belle.
Bien sûr, une bobine moderne, énorme, avec un noyau multicouche en 'C', pas de ballast, avec un gros MSD au cul, ça peut ioniser l'air sur 30cm autour du câble de l'allumeur tenu par Fox à bout de bras, et faire des arcs électriques avec les tuyaux de chauffage en caoutchouc (très conducteur, le caoutchouc) quand on fait un test au démarreur...
|