Xavi3r écrit:
Citation:
Et si on trouve un 440 de 69 c'est bien ? :woohoo:
Ben à priori, c'est mieux...Dans l'ordre, vaut mieux un "récent" (78, récent, hahahaha!) en super état, qu'un vieux truc moisi, mais bien sur, un vieux neuf, dans l'absolu, c'est l'idéal...
Dans tous les cas, un démontage, vérif, remise à neuf s'impose...
Le truc "sorti de casse" ou "de grange", avec zéro bornes, garanti neuf de chez neuf...en 70, ben, il est cuit ! Faut pas rêver: ça fait trente ans que certains basculeurs gardent la gueule ouverte à une poignée de soupapes, et ça fait trente ans que les ressorts sont comprimé à mort ! Ca fait trente ans que la pompe à eau n'a pas vu une goutte de flotte, les joints sont secs comme les couilles à Blancpain, l'eau n'a pas circulé dans le bloc, y'a de la rouille sur les cylindres à l'intérieur du bloc et les pastilles sont bouffées de l'intérieur. Y'a pas eu un pet d'huile qui est venu lubrifier les paliers depuis 10950 jours (j'ai pas compté les années bisextiles, sorry...) et il sont peut-être gommés, collés et prêts à chier au premier coup de démarreur...
Trente ans que le calorstat est fermé: va 't'il s'ouvrir au premier coup de chaud, ou il est grippé à mort ? Et il va faire péter le bloc ?
Et les segments ? Gommés, eux aussi ?
Moi, voilà ce que je ferais si c'étais moi: petit controle visuel partout, coup d'brosse aux bougies, vidange, huile neuve + filtre, démontage de l'allumeur, pose d'un petit mano de pression d'huile mécanique quelque part sur le bloc (à l'arrière de la pipe d'admission, juste avant la boite...) puis procédure d'amorçage classique avec la tige hexagonale et une bonne perceuse, tournage du vilo à la main avec un bon levier afin de faire coincider les trous de lubrif par ci-par là et vérif de la pression et de la montée de l'huile sous les caches culbus...Si la pression reste ridicule, (genre de 0 à 10 psi) c'est qu'il y a un os, et c'est possible qu'un coussinet soit foiré quelque part...Bad news...
Si ça reste honnéte (un ptit 30-40 psi, c'est bien avec un coup de perceuse sur un vieux truc ! )
Un coup d'oeil à la flotte, tu remontes l'allumeur (ça va être long et casse couille, puisque tu as tourné le moteur à la main entre temps et donc tu as perdu l'emplacement de l'entraineur d'allumeur que tu as sorti pour y mettre la tige hexagonale...Un conseil judicieux: note sur le damper l'emplacement actuel, ne fait qu'un tour de vilo à la main, et reviens en arrière pile au même endroit ! Si tu as pris soin de noter l'emplacement de l'entraineur d'allumeur, avec une photo de ton téléphone comme preuve, tu gagnes deux heures de méca pour caler le PMH du cylindre 1, etc, etc...), une batterie, une casserole d'essence dans l'carbu sans l'filtre (pour éteindre avec un tas de chiffons si y'a des retours...) Et vroum !
Surveille la pression d'huile, la température, les fuites, etc...C'est grosso modo la procédure standard pour démarrer un moteur neuf, sauf que là, y'a pas rôdage...
Ceci est valable pour un truc qui n'a pas eu un coup de démarreur depuis 20 ans, bien sûr...Si ta caisse tournait encore l'année dernière, oublies ce que je viens de dire !!
Tire un peu sur le démarreur en débranchant le fil de l'allumeur, mate la pression, et dés que ça monte, rebranche tout, une giclée d'essence dans l'zimbrek, et vroum !
GO-GO-GO !!! Raconte nous !!!:woohoo: :woohoo: :woohoo: