Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 1:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:ZINGAGE , le retour
MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 11:16 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

flash back :
http://www.mopar-owners-club.com/index. ... id=9#22131

Hep taxi !!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 11:18 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

zut, trop long, tape zingage dans le moteur de recherche du MOC, en date du 19/05

Hep taxi !!

MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 1:50 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Barn,

J'ai essayé ta méthode en respectant les dosages mais dans mon cas ca a été une vraie catastrophe, je ne comprends pas pourquoi!

Premier essai sur un goujon de roue:

Le resultat a été parfait comme sur la photo ci jointe!

[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Goujon.jpg[/img]

Du coup j'ai enchainé sur d'autres pieces plus précieuses, sablées au préalable: platines de pont, écrous de roues, U bolts....

Résultat presque parfait également apres un coup de brosse métallique douce.

Le problème c'est qu'au bout de 15 jours, je reviens voir mes pieces que j'avais soigneusement stockées en attendant le montage, et là stupeur! Toutes bouffées, pire que si je les avais laissées dans un bois pendant 40ans! Bonnes pour la poubelle. Le dégout total!

Et la même chose est arrivée à un ami qui a essayé aussi.

Tu as une idée d'où ca peut venir??

Quand tu trempes tes pieces dans l'acide pour les dégraisser, tu les rinces à l'eau avant le zingage, ou bien tu les plonges directement dans le bain?

MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 6:18 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Etrange... Pour l'instant les miennes sont restées nickel. Les premières pieces date d'il ya 6 mois. La voiture dort dans un parking souterrain.

Sur la photo on voit le tuyaux de DA, la poulie et les supports ; je les ai zingué au mois de juin :

[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Resize_of_P1000718.JPG[/img]

Quand tu bouffées, c'est de la rouille rouge ou blanche ?

Après décapage à l'acide, je rince abondament à l'eau clair (du robinet) et je plonge direct dans le bain de zingage.

N'aurais-tu pas brossé trop fort pour les faire briller, et du coup enlevé la couche de zinc ??... :unsure:

Combien de temps les as-tu laissées dans le bain et avec quel Ampérage ? Il faut les laisser jusqu'à ce qu'elles ressortent du bain avec un dépot verdâtre qui s'enlève en passant le doigt.

Pour Xavi3r : il faut bien degraisser les pièces avant de les décaper à l'acide, sinon, l'acide n'a aucune action. Du décapant peinture fait l'affaire. Il faut de l'acide chloridrique ; j'ai essayé avec du sulfurique ca marche pas (ou alors c'est long, peut-être)
Pour le bain de zingage : après avoir fait la solution de chlorure de zinc, il faut la verser dans une solution de soude pour faire le bain final.
Tu peux zinguer avec dans le chlorure de zinc, mais ca marche beaucoup moins bien : pas homogène, long à déposer, ca cristallise, etc..

Au fait, un test simple pour savoir si la méthode fonctionne :
- zinguer une pièce test
- la plonger dans l'acide, ca doit devenir effervescent, sinon c'est qu'il n'ya pas de zinc sur la pièce... plus ca bulle longtemps, plus il yavait de zinc sur la pièce

Bien respecter la polarité !! Lors de mes premières tentatives j'avais inversé la polarité ; je croyais que ca marchait parceque la pièce changait d'aspect, et en brossant, ca brillait... sauf que yavait quedalle de zinc dessus... et je l'ai vérifié avec le test...
Donc :
- la pièce à zinguer au (-)
- les electrodes de Zinc au (+)

Je vais faire un echantillon test que je vais mettre dehors tout l'hiver : j'observerai ainsi l'evolution de la corrosion.

L'idéal ca serait de pouvoir "passiver" les pièces zinguées au chrome VI ou III (aspect bichrometé jaune irisé ou blanc irisé), ca augmente la tenue à la corrosion ; mais normalement le simple zingage devrait suffir si le milieu n'est pas trop agressif (milieu salin, bord de mer, etc...), et devrait seulement ternir avec le temps.

MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 6:57 pm 
Mopar fan
Mopar fan

comme barn,j'ai moi meme derouiller beaucoup de pieces dans un bain d'acide chloridrique et d'eau a 40/50 pour cent environ.c'est tres pratique,mais si on ne pratique pas le zingage comme barn,il faut bien rincer les pieces et les peindre presque immediatement apres sinon la rouille revient tres vite,le lendemain c'est trop tard:S j'ai meme derouiller mon bouchon de radiateur,attention 20 a 30 secondes suffisent,il faut surveiller un bon rincageet un coup de polich et il est comme neufB) l'acide n'attaque pas la graisse,le plastique ni les joint caoutchoux,donc pas de danger

MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 7:05 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Voici l'echantillon test sorti de bain de zingage, c'est vert de gris :

[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Resize_of_P1020027.JPG[/img]

MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 7:08 pm 
Mopar fan
Mopar fan

après sechage et brossage sur la moité :

[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Resize_of_P1020031.JPG[/img]

Je vais laissé ce truc dehors et observer l'evolution des deux moitiés, polie, et mat. Je pari sur le fait que la mat s'oxydera plus vite...

Compte-rendu chaque semaine ! ;)

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 12:02 am 
Mopar addict
Mopar addict

Hum merci pour ces précisions. ;)

Bon je suis un peu perplexe sur mon expérience car en fait j'ai plongé un support de batterie de fury 70 ultra rouillé lorsque j'ai constaté que ça n'a rien fait.. :(
C'est vrai il était encore plein de peinture par endroits et je n'avais pas vérifié s'il y avait de la graisse dessus, peut être il y a eut une réaction chimique..
Mais c'est bizarre quand même, car lors de mes précédents essais sur des vis et des écrous dans un petit bain d'acide, je n'avais jamais eut ce problème même en allant chercher une vieille vis dehors que j'ai plongée comme ça dans l'acide ( avec la terre etc ) qui est ressortie nickelle.

C'est sûr qu'il faut protéger très vite après l'acide, ça équivaut à un sablage en règle ! La rouille revient très vite. Moi je met du galvanisant à froid et une peinture antirouille.

Barn : pour le zingage, tu fait 2 bains successifs alors ?
- 1 de chlorure de zinc et 1 de soude ?

Edit :
Citation:
Barn : pour le zingage, tu fait 2 bains successifs alors ?
- 1 de chlorure de zinc et 1 de soude ?

En lisant ici : http://www.mopar-owners-club.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=82&func=view&id=22131&catid=9&limit=6&limitstart=6 j
je vois qu'en fait le bain de soude tu le fait en alternance avec l'acide, il sert en fait à stopper l'action de l'acide, je ne crois pas qu'il soit nécessaire si tu rinces bien tes pièces et si tu les sèches.

Une dernière question : tu fait ça ou ? dans ton garage ? tu portes un masque sur le nez ? Quand tu as trempé l'entourage de phare dans l'acide, rassures moi, ça dégagé beaucoup de fumée acre et piquante ( genre du chlore quoi ) ou j'ai alors vraiment fait n'importe quoi !! parce que chez moi, avec une petite pièce ( 20cm par 5 cm ) ça a enfumé tout le garage !

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 7:42 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Barn,

La rouille des mes pieces est rouge, comme de la rouille normale, mais accélerée. 15 jours dans un hangar en été à Toulouse = 40 ans dans une cour de ferme humide en Moselle!

Je ne pense pas avoir trop brossé.

Par contre je n'ai pas trop rincé apres le passage dans l'acide. Juste trempouillé dans un bac d'eau (qui accumule l'acide au fur et a mesure des pieces plongées dedans. :S

Et deuxiemement je laisse zinguer peu de temps. Pour le goujon en photo: une petite minute. C'est trop court?
Pourtant ça réagit bien dans le bac: plein de petites bulles autour de la piece lors du traitement.

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 1:11 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

les pros utilisent un bain pour neutralise l'acide avant toutes autres operations,cuivrage zingage ou chromage.le prob viens surement de là.

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 2:01 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ok Chris, alors j'ai qu'a dégraisser à l'acétone dans ce cas! :)

Sinon peut on savoir visuellement quand il n'y a plus d'oxyde de zinc dans le bain?
C'est quand il n'y a plus de "neige blanche"?

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 7:27 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

pas sur que l'acetone neutralise l'acide.pour ce que j'en ai compris on ne neutralise pas tous les acides avec le meme produit. par contre pour degraisser ok pour l'acetone

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 9:39 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Je vais essayer de répondre à Christophe31 et à Xavi3r en même temps...

Pour commencer il n'y bien qu'un seul bain de zingage et un seul bain de décapage.

- Le bain de décapage : c'est l'acide chloridrique.
- Le bain de zingage est une solution d'hydroxyde Zinc.

PREPARATION DU BAIN DE ZINGAGE :

Pour réaliser le bain d'hydroxyde de zinc il faut deux solutions de bases :
- de l'acide chloridrique
- une solution de soude

1- dissoudre le zinc (de gouttière par ex) dans l'acide pour faire une solution de chlorure de zinc
2- verser petit à petit en touillant le chlorure de zinc dans la soude : ca précipite blanc (aspect neige blanche ou sperme, c'est comme on veut...). Ce précipité est de l'hydroxyde de zinc qui se redissous en touillant.
3- Quand le le précipité blanc ne se dissous plus c'est que le bain est saturé en hydroxyde de zinc. il faut alors laisser décanter et ne récupérer que la phase liquide. Le bain de zingage est alors prêt.

MODE OPERATOIRE POUR LE ZINGAGE :

1- Dérouillage mécanique grossier pour enlever le maximum (si sablage possible, encore mieux !)
2- Dégraissage avec décapant chimique pour peinture (V33 ou autre), ou eau savonneuse, bref tout ce qui dégraisse.
3- Décapage dans l'acide pour enlever le reste de rouille (ca peut prendre un certain temps, j'ai déjà mis jusqu'à 1/2 heure...)
4- Rincage à l'eau claire (direct au robinet) pour enlever toute trace d'acide
5- Zingage immédiat dans le bain d'hydroxyde de zinc : piece au (-), l'electrode en zinc au (+)

La reaction dans le bain démarre presque instantanément.

Lorsque la pièce et totalement recouverte (aspect comme sur la photo de mon echantillon test : verdâtre), la sortir du bain et la rincer à l'eau claire pour enlever la couche verdâtre ; si on veut on peut la replonger dans le bain de zingage pour en remettre une couche.

Ensuite sechage de la pièce et brossage leger à la brosse métallique douce sur perceuse pour un fini brillant. Laisser mat si peinture (pour l'accroche)

Le temps nécessaire dépend de la taille de pièce, et plus précicément de sa surface, et de l'ampérage.
Cela peut aller de quelques minutes (3-5) pour une vis à une bonne vingtaine pour une pièce du genre couvre-culasse.
Pour donner un ordre d'idée :
- une vis : 2-4 ampères =>3-4minutes
- un couvre culasse : 8ampères (c'est le max de mon alim) => Une bonne vingtaine de minutes
- l'echantillon test : 4A =>8-10mn
Dans tous les cas, je considère que c'est près lorsque le dépôt devient verdâtre sur toute la pièce et que le dépot peut s'enlever en passant le doigt dessus. Et ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux laisser "trop" longtemps que pas assez.

DEGAGEMENTS GAZEUX :

Le décapage dans l'acide ne génère normalement pas de dégagement gazeux ou très peu, sauf si la pièce etait déjà zinguée à la base (genre des vis, ou certaines pattes de fixation...). Dans le doute, le faire dehors bien entendu...au moins jusqu'a ce que ca ne dégage plus.
Le zingage dégage de l'hydrogène et du dichlore : bien aérer, éloigner les pièces en acier nues car le dichlore est corrosif et elle s'oxydent sinon.

Pour tes pièces ratées, Christophe31, je ne vois que deux explications :
- il n'y avait pas zinc dessus... Pour qu'elles rouillent en 15 jours c'est qu'elles étaient nues. Est-tu certain d'avoir respecté la polarité lors du zingage ? Car si tu inverses, les pièces change quand même d'aspect et après brossage, ya moyen de les faire briller quand même... et de croire qu'elle sont zinguées ; je me suis fait avoir les premières fois.
- il n'y avait pas assez de zinc : très peu de zinc suffit pour pouvoir rendre les pièces brillantes après brossage.

Dans tous les cas, je pense que tu peux tenter de "récupérer" tes pièces en les décapant à nouveau dans l'acide, je ne pense pas qu'elle soit oxydées en profondeur. Tu aurais une photo pour constater l'état ?

Voilà, j'epère avoir éclairci les esprits. :)

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 10:20 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Hum, merci pour ces précisions ;)

Mais bon, pour les dégagements gazeux produits par l'acide, tu n'as aucun dégagement ??? :blink: Là, je suis scié, moi j'avais des trucs pas possible, irrespirable. Tu coupes ton acide ou tu le mets pur ? ( enfin " pur " il est déjà à 30% quand on l'achète ).
Perso j'ai mis 50 cl dans une barquette en plastique, j'y ai plongé une protection de side marker, ça a réagit directement, avec bouillonnement, gazs, et coloration de l'acide en jaune... mais c'était aussi nickel.

Pour le chlorure de zinc :
- tu dissous combien de zinc dans l'acide ? tu vois ça à l'oeil ?
- on verse bien le chlorure dans la soude ? pas de risque de réaction violente ( comme eau dans acide ) ?

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 10:46 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Pour le chlorure de zinc, tu dissous du zinc pur jusqu'à ce ca ne reagisse plus : c'est long ca bulle à mort, ca chauffe, et ca degage plein d'hydrogene. Afaire dehors impérativement, dans un bocal en verre reposant dans une bassine remplie d'eau froide.

Le chlorure de zinc, une fois completement saturé est à verser dans la soude directement : pas de réaction à part le précipité blanc.

Essaie avec de petite quantitées pour commencer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure