Pour améliorer l'éclairage (et corriger ton histoire de patte de fixation cassée), remplacer les optiques par des conversions H4/H1/H7, c'est une bonne idée. Je n'ai aucune information, positive ou négative, sur les conversions de ton annonce (mis à part le côté esthétique, les phares complètement lisses sont à la mode actuellement, il y a 35 ans, c'était plutôt des phares striés).
Par contre, une amélioration primordiale, nécessaire, et très efficace, sera de câbler directement les phares depuis la batterie, avec des relais, et d'utiliser le circuit d'alimentation actuel uniquement pour activer les relais ; ce qui, au passage, sauvera la vie de l'interrupteur au tableau de bord, conçu il y a 40 ans pour absorber 30A pendant 2 ans, et quia déjà largement dépassé sa date de péremption (vu le prix d'un interrupteur neuf, vaut mieux acheter une grosse poignée de relais).
Comme de toute façon tu vas nécessairement refaire un nouveau faisceau de phares (les connectiques H4 et Sealed beams ne sont pas les mêmes....
Maintenant, le sujet du HID/Xenon : l'ampoule peinte en bleu, c'est du tuning pour faire "comme les grandes" (on voit aussi des imitations d'Oscar avec des veilleurs en "Angel Eyes"), perso je préfère le jaune, c'est plus d'époque...
Les vrais lampes HID/Xénon sont à décharge (Haute tension), ont un transformateur pour chaque ampoule, éclairent presque 2 fois plus que des halogènes 55W pour seulement 35W de consommation, et coûtent plutôt cher (on trouve des kits sur eBay).
Mais c'est à éviter sur des ampoules multi-filaments de type H4 (combinaison code/phares). Sur ces ampoules, il y a un réflecteur sur la partie code pour faire de l'éclairage partiel, et les répliques en HID (toujours mono-filament) soit ne font que les pleins phares, soit ont un système de déplacement d'un cache cylindrique autour de l'ampoule (merdique) pour simuler les codes en position fermée (ils appellent ça du "bi-xénon", les rois du marketing - je suppose qu'un séjour en prison, ils appellent ça un "stage d'assouplissement rectal").
J'ai étudié le sujet à fond quand je cherchais des solutions pour ma caisse...
Par contre, c'est bon sur des ampoules mono-filament du type H1 (et peut-être H7, j'ai oublié, tout ce "H", c'est mauvais pour la mémoire).
Mais il existe des H4 halogènes de très bonne qualité, ça ne vaut pas le coup de se faire chier avec des HID (une H4, on peut toujours la remplacer en s'arrêtant à la station-sévice du coin).
Pour info, pour les prix, cherche "H4 headlight conversion" :
http://www.slickcar.com/productdetails. ... uctID=6401
et il y en a plein...