Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 1:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: direction trop douce !!
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 1:37 pm 
Mopar fan
Mopar fan

bonjour à tous,

Colle du jour:

LA direction assisté de ma chrysler est trop assisté à mon gout ! à partir de 90/100 kms/h c'est très dur d'avoir des trajectoires tendus dans les grandes courbes et même en ligne droite.
:unsure:

est-il possible de la durcir comme les boitiers de DA type ZF ?(vis de réglage?)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:direction trop douce !!
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 7:55 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Oui, c'est un boîtier à recirculation de billes comme sur les Mercedes, mais il faut régler en prenant des précautions afin de ne pas écraser les joints. Le mieux étant de le faire faire par quelqu'un qui en a l'habitude. Autrement, le principe c'est de diviser un tour par 12, comme un cadran de montre et de serrer par tranche de 5 minutes en roulant avec après chaque " tranche de 5 minutes ". Trop serré, les joints seront morts et les roues vont rester bloquées au premier virage. Donc à faire avec( Ply ) moult précautions.

MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 8:45 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Sinon tu achète une Cadillac, il y a une assistance progressive :P

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 10:50 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Faut apprendre à rouler avec, mon gars !!
C'est ça, aussi, la ricaine !
Faut pas espérer avoir une direction de Merdécés sur un vieil étron de 40 balais, conçu pour un pays où on dépasse pas 80 à l'heure depuis 100 ans...:huh:
Sinon, je crois qu'on peut tenter une bidouille du genre faire tourner la pompe un poil moins vite, avec une poulie un poil plus grosse, pour réduire l'assistance un chouïa...

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 11:13 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Dernière solution, remplacer le boîtier en prenant un boitier moins assisté.
Firm Feel fournit 3 niveaux d'assistance au choix.

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 12:01 pm 
Mopar fan
Mopar fan

fbernard écrit:
Citation:
Dernière solution, remplacer le boîtier en prenant un boitier moins assisté.
Firm Feel fournit 3 niveaux d'assistance au choix.

ah toi et Firm Feel!!
ils te sponsorisent ou bien tu es ultra satisfait de ce qu'ils font? ;)

ayant un boitié de DA fatigué et qui fuit, je pensais le changer pour un des leurs, j'ai vu qu'ils faisaient aussi des pitman/idler modifiés, c'est utile dans la vie de tous les jours ou c'est orienté perfo?

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 3:26 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

ça peut te permettre de réduire la démultiplication de la direction genre : 2 tours de butée à butée, ce qui n'est pas inutile quand on roule vite.

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 3:46 pm 
Mopar addict
Mopar addict

et bien moi je dois être sponsorisé par facom géométrie ! J'ai remplacé les deux silents bloc de triangle supérieur par des moog excentré et ainsi il m'a été possible de mettre +3.5° d'angle de chasse et bien je peux vous assurer que l'impression de direction floue et over-assisted à disparue totalement, et les tenues de cap à grande vitesse (110-130 mph sur les communales) sont un régal ! Bon là j'abuse un peu, mais il est vrai que la tenue de cap et de route n'a plus rien à voir ! De plus la duster ne se comporte plus comme une ami 6 dans les ronds-points, à savoir être capable de ramasser un collier de serrage perdu sur la route avec le bras sans m'arrêter ! Donc elle vire beaucoup plus à plat, normal me direz vous car plus il y a de chasse, plus l'appui des roues en courbe est élevé...! Enfin le top du top en matière d'américaine, je peux rouler à 110 -kmh- en ville, avec un bras sur le volant et l'autre sur mes cou....euh sur mes sandwichs que je viens de me concocter en appelant un pote au portable avec ma clope dans l'bec tout en mettant un cd dans le lecteur !;)

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 4:40 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

mm212hd130 écrit:
Citation:
ah toi et Firm Feel!!
ils te sponsorisent ou bien tu es ultra satisfait de ce qu'ils font? ;)

Pas de sponsoring, mais dans le domaine "pièces de direction" pour Mopar, ils sont bien seuls... Ils ont maintenant de la concurrence sur la suspension, mais ça fait une bonne quinzaine d'années qu'ils font ça, et uniquement pour Mopar, ils connaissent un peu le sujet...

Pour la satisfaction, comme je suis directement passé à une direction à crémaillière moderne, je peux difficilement en parler.
Quand Popeye aura récupéré son auto, on en saura plus (Popeye a opté pour le boîtier niveau 1, aussi appelé "biceps de mouche" - mais même le 1 est supposé être moins assisté que l'origine)

Citation:
ayant un boitié de DA fatigué et qui fuit, je pensais le changer pour un des leurs, j'ai vu qu'ils faisaient aussi des pitman/idler modifiés, c'est utile dans la vie de tous les jours ou c'est orienté perfo?

Non, pas de pitman modifiés, rien que du stock. Stock normal, stock TA/AAR (pitman rallongés), et stock post-73.
C'est d'ailleurs ce que tu as intérêt à prendre (post 73, aussi appelé "large sector") si tu remplaces le boîtier, vu que c'est plus solide que le pré-73 (c'est le diamètre de l'axe du boîtier dont il s'agit), et que le grand diamètre est à la fois plus robuste et plus étanche.

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 5:32 pm 
Mopar fan
Mopar fan

si je comprends bien au lieu de faire un échange standard de mon boitier seul, je le remplace par un boitier 73-79 avec le pitman qui correspond, et je gagne en étanchéité et robustesse?

et si je veux aussi augmenter le ratio de la direction, je prends pitman et idler de TA/AAR?

MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 4:42 pm 
Mopar fan
Mopar fan

;) ;) ;)

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai maintenant le choix entre plusieurs types de modifs.....ou non ! CQFD michel!!:) .

C'est sur que c'est un coup à prendre mais c'est plutôt pour ma chérie;) que je m'inquiète.
Je la vois très mal ramener le bouzin en fin de rencards ou autres sorties légèrement arrosées.:P (tout du moins pour les hommes en bleu:side: )
et pis me faire chier comme un rat mort pour cette caisse et ne pas profiter pleinement des concentres paceke Coca cola du matin au soir je sens que ça va être un problème de taille !!:side:
Tout ceci mérite méditation.....Patron, 1 casa !:P

Heures au format UTC + 1 heure