Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus

Pour vous présenter vous, votre auto, ou un projet mécanique personnel dont vous avez envie de nous faire part...
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

Re: Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus

Message par JereMustang »

Démontage du tableau de bord, heureusement que j'ai un faisceau neuf parce que celui fais un peu la gueule...
Reste a trouver comment on le remet en état, sûrement sablage+ epoxy.
20260605_195617.jpg
Et job en cours, nettoyage des ceintures de sécurité pour enlever le moisie et la crasse
20260605_195558.jpg
Plus je regarde mes boîtes de pièces démonté, plus je me demande dans quel chantier je me suis lancé 8-)

Vivement qu'on commence a remonter des bouts :roll:
"If everything seems under control, you're not going fast enough" M.Andretti

Dodge Charger 383-4bbl 4spd 1969
vettefab
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Message par vettefab »

Un mécanisme de shifter Hurst bien refait/poli et réglé c'est vraiment du bonheur, bien mieux et précis que beaucoup de voitures modernes !

Tu as pris ton kit chez 5speeds ?

Conseil après nettoyage des ceintures, tu peux les reteinter avec de la teinture pour vêtements, car tu vas je pense vite constater qu'elles sont un peu blanchies par le temps :wink:
Image
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

vettefab a écrit : 06 juin 2026, 08:43 Un mécanisme de shifter Hurst bien refait/poli et réglé c'est vraiment du bonheur, bien mieux et précis que beaucoup de voitures modernes !

Tu as pris ton kit chez 5speeds ?

Conseil après nettoyage des ceintures, tu peux les reteinter avec de la teinture pour vêtements, car tu vas je pense vite constater qu'elles sont un peu blanchies par le temps :wink:
Brewers Performance aux USA 8-)

Alors, sur les photos c'est principalement la quantité de crasse :lol:
A la base je voulais faire a la main et on va sortir le Karcher et finir la main ;)

cooper84
Président
Président

Message par cooper84 »

JereMustang a écrit : 05 juin 2026, 22:47
cooper84 a écrit : 04 juin 2026, 17:43 Ho ben tien, j'était justement entrain d'entré ta cotisation, merci beaucoup pour le club. Pense si tu ne la pas déjà envoyé par papier, a me faire un message avec Nom, prénom, téléphone, adresse postale, ce serait merveilleux.
encore Merci beaucoup !!!
Le PDF est rempli :D
Y'a pas moyen de l'envoyer par mail ?
ben si, sauvons la planette
moparownersclub@gmail.com
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

Dans les péripéties du jour:
1. Le moteur a démarrer :clap:
2. Le volant moteur n'est pas le bon (10"5 pour une cloche d'embrayage de 11")
3. Le démarreur fais un câlin au collecteur (Un bon massage et ils seront amis)
4. J'ai une A833 18 Spline :o
5. J'ai aucune piece pour la boîte en 18 spline car je pensais que c'etais une 23, l'ancien proprio aussi visiblement... :shock:

Bon, le plus chiant dans tous ca c'est la boîte.
Avec la voiture j'avais un kit butée hydraulique et embrayage + volant moteur. Chouette, de l'argent en moins a dépenser ! Sauf que tous est pour une A833 en 23 spline...

Donc maintenant pas le choix, faut un kit embrayage et autant faire le volant moteur, aucune idée de l'âge de l'ancien...
Le kit hydraulique je me suis dis cool, ca va faciliter la conduite. Sauf que vu le prix pour avoir le bon, on va peut etre rester sur la Z bar d'origine.

Donc si jamais quelqu'un veut un kit embrayage + butée hydraulique pour une A833 23 Spline, j'ai :lol:
Mais j'ai peur que ca va pas etre évident a revendre en Europe... J'ai deja une admission en plus sur les bras :think:

vettefab
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Message par vettefab »

Pour le démarreur, un démarreur de Dodge Dakota 1998 en 5.9L et c'est parfait, c'est un "mini-starter" d'usine.
Ça se trouve sur Rockauto pour peau d'balle.

Le volant moteur sur nos chignoles c'est un bout de fonte, pas de bi-masse, donc pas de problème à le réutiliser, au pire un surfaçage si état de surface moyen ou bleui. Aucune nécessité de mettre un neuf si les rivets de l'embrayage n'ont pas creusé des gorges de 3mm dedans !

Vérifie surtout le diamètre de la pièce qui retient le roulement d'entrée de boite (et le diamètre extérieur du roulement) si ça tombe ton kit 23 spline est compatible avec ta boîte 18.

Ce qui change énormément le feeling de pédale d'embrayage c'est le type de mécanisme, le Borg&Beck (3 leviers, type origine) nécessite plus d'effort à la pédale, un petit peu compensé par le ressort "over-center". Les mécanismes à diaphragme (type Valeo moderne) sont beaucoup plus souples à la pédale, bien qu'ayant une pression de contact plus élevée (et ont beaucoup moins tendance à exploser en morceaux lors de lâchers d'embrayage un peu brusques à haut régime...).

Mets ton kit butée hydraulique en annonce, ça peut toujours intéresser quelqu'un qui convertit une Mopar boitoto en 4 speed, ou quelqu'un qui fait du dragster (en Mopar boîte méca en Europe effectivement c'est pas tout le monde, mais ça peut arriver...)
Image
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

vettefab a écrit : 07 juin 2026, 18:26 Pour le démarreur, un démarreur de Dodge Dakota 1998 en 5.9L et c'est parfait, c'est un "mini-starter" d'usine.
Ça se trouve sur Rockauto pour peau d'balle.

Le volant moteur sur nos chignoles c'est un bout de fonte, pas de bi-masse, donc pas de problème à le réutiliser, au pire un surfaçage si état de surface moyen ou bleui. Aucune nécessité de mettre un neuf si les rivets de l'embrayage n'ont pas creusé des gorges de 3mm dedans !

Vérifie surtout le diamètre de la pièce qui retient le roulement d'entrée de boite (et le diamètre extérieur du roulement) si ça tombe ton kit 23 spline est compatible avec ta boîte 18.

Ce qui change énormément le feeling de pédale d'embrayage c'est le type de mécanisme, le Borg&Beck (3 leviers, type origine) nécessite plus d'effort à la pédale, un petit peu compensé par le ressort "over-center". Les mécanismes à diaphragme (type Valeo moderne) sont beaucoup plus souples à la pédale, bien qu'ayant une pression de contact plus élevée (et ont beaucoup moins tendance à exploser en morceaux lors de lâchers d'embrayage un peu brusques à haut régime...).

Mets ton kit butée hydraulique en annonce, ça peut toujours intéresser quelqu'un qui convertit une Mopar boitoto en 4 speed, ou quelqu'un qui fait du dragster (en Mopar boîte méca en Europe effectivement c'est pas tout le monde, mais ça peut arriver...)
Merci pour les infos !

J'ai vu l'info sur des forums mais faut que je regarde alors pour le démarreur ! Et surtout je pense moins cher que les mini mini a vendre...

J'avoue que j'ai pas fais gaffe au volant moteur d'origne, le faire reprendre au pire facile. Et dans tous les cas il me faudra un nouveau kit d'embrayage.

Faut que je regarde si ca passe, j'ai le kit en bas et le boîte a côté donc facile de vérifier.

Je pensais que c'etais l'inverse, que le mécanisme récent demandait plus de force ! En tout cas le over-center a deja failli me couper le doigt plusieurs fois...

On verra bien, y'aura au moins le kit embrayage en vente (pas le bon disque et mécanisme pas compatible sur volant moteur origine).
On va voir si le kit embrayage passe. Apres le Z bar ne me dérange pas, quand je l'ai roulé avant démontage ca ne m'avais pas choquer (merci l'embrayage du Defender).

vettefab
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Message par vettefab »

Image
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

vettefab a écrit : 07 juin 2026, 23:05 Si jamais, je viens de voir ça !
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1844142465
Yes !
Apres c'est pour un volant moteur plus petit mais les nouveaux volant moteur on le double entraxe !

Bon, et mon kit embrayage se monte pas, diamètre beaucoup plus gros sur la boîte...

Enfin, c'est pas encore ca qui me bloque :lol:

Répondre