Pas « sous », hélas…Mais « dans » les 10"…

Quant aux jeunots qui n’étaient pas là à cette lointaine époque, oui, on peut conduire une Barracuda avec un lacet de Converse !
J’essplique: lors d’une virée avec Titine, en rase cambrousse, je pete le câble d’accélérateur ! Le câble de dérailleur de vélo installé en lieu et place du gros câble d’origine n’a pas résisté aux assauts du palonnier du gros Dominator 1250 cfm…
Et merde…
Cogitation intense et j’avise un trou dans la cloison pare-feu qui me paraît à peu près dans l’axe du carbu…Un fil de fer qui passerait par ce trou me ferait une honnête tringle pour actionner ce bon vieux Holley ! À la main, en direct, bien sûr…je fouille dans le fossé, rien, par le moindre bout de fil de fer, pas la moindre ficelle…
Puis, regardant mes Converse, j’me dis qu’un lacet ferait la poloche…(ça fait 1.80m, un lacet de Converse !)
Ni une ni deux, je passe le lacet dans l’ trou, attache un bout au palonnier et fait une bouclette à l’autre bout, histoire d’avoir un peu de prise, parce que putain, c’est raide une commande de carbu !
Start, tout va bien, un petit ralenti honnête, tout va bien…je clutche le D, et à partir de là, tout va mal ! Le converto qui stall a 4000 rpm, l’élasticité du lacet, la direction non assistée, le volant Momo de 10 pouces, la ficelle qui me coupe les doigts, le tout relié à un moteur on-off de 600 hp, posé sur des pneus DOT de drag à la limite du hors jeu, j’vous le dis tout de go, ça doit être assez proche d’une séance de rodéo sur ces gros taureaux à bosse dont les couilles sont serrées par une sangle en cuir !!
Bordel de merde ! C’est incontrôlable ! Un coup au ralenti, un coup ouvert en grand, c’est infernal ! Aucune progressivité, c’est tout ou rien ! Dieu merci, on ne peut pas ouvrir les secondaires ! Mais sur les primaires, ce moulin envoie déjà comme un 440 stock…c’est dire la facilité de conduite, d’une main, sur route de campagne ! Une quinzaine de bornes de rodéo pour regagner le bercail…
En sueur, qu’il a fini, l’Fox !!